Page 1 sur 1
rouille
Posté : 16 juil. 2016, 18:00
par phil76
Bonjour,
En démontant mes roues fil je me suis rendu compte que les têtes de rayons à l'intérieur de la roue étaient pas mal rouillés. Les bandes de protections ont donc tendance à percer et éclater par endroits.
Ma question est/ Quel produit utiliser pour enlever la rouille (à part l'huile de coude et le papier abrasif) avant de remettre des bandes ou du "Sika" comme me l'a suggéré mon vendeur de pièces détachées
Merci pour vos commentaires "éclairés"
Re: rouille
Posté : 16 juil. 2016, 20:52
par JPierre
Salut,
J'utilise ça.
http://restom.net/chassis-cadre/272-res ... 91459.html
Ca marche bien en respectant bien le mode d'emploi. Puis apres aux endroit douteux, je passe du Rustol.
Re: rouille
Posté : 16 juil. 2016, 20:57
par phil76
OK merci pour les conseils
Re: rouille
Posté : 16 juil. 2016, 22:34
par pascou
J'ai déjà eu l'occasion de relater ici ce que j'ai pu constater sur ma voiture:
Roues fils corrodées; cette corrosion me paraissait normale sur un voiture âgée de 45 ans. Je les ai juste fait repeindre.
Un jour de grande pluie, un bruit bizarre me fait rentrer chez moi à faible vitesse. Je mets la voiture sur cric, attrape une roue avant par le pneu, comme pour la faire tourner à droite ou à gauche. Et là, je constate que la roue peut bouger un peu sans que le moyeu ne bouge; il y a du jeu à chaque extrémité des rayons.
Quelques jours après, je fais constater cela au garage qui m'a vendu la voiture: Rien, pas de jeu.
J'en ai déduis que la rouille se solidifiait assez en séchant pour masquer le jeu, tandis que le ramollissement dû à l'eau mettait clairement en évidence les dommages dus à la corrosion. A ce stade, inutile de dépenser 10 euros pour acheter la clé censée permettre le resserrage des rayons, car tout est bloqué.
Comment déceler cet état avancé de corrosion ? Arroser copieusement le moyeu, attendre au moins 1/4 d'heure pour que ça pénètre la rouille, rouler un peu puis vérifier sur le cric la rigidité de l'ensemble moyeu/jante.
Voici le fruit de mon expérience personnelle.
Re: rouille
Posté : 16 juil. 2016, 22:42
par Joan
Bonjour Pascou et à tous,
Expérience intéressante et instructive.
Mais des jantes à rayons très corrodés pourraient s'avérer dangereuses, n'est-il pas ?
Re: rouille
Posté : 16 juil. 2016, 22:47
par MG O1->B69
En démontant mes roues fil je me suis rendu compte que les têtes de rayons à l'intérieur de la roue étaient pas mal rouillés. Les bandes de protections ont donc tendance à percer et éclater par endroits
Voilà du bon, du bien, vous avez constaté que les passages de rayons dans la jante laissent passer l' eau ( non, je ne moque pas parce que bien peu ont remarqué la chose )
Pourrait-il en être autrement? Pas certain, l' eau dispersée lors du roulage et sous les conditions de vent et de l' accélération centrifuge va inévitablement couler le long des rayons et pénétrer la jante.
Sur une jante neuve, il doit être possible de boucher au silicone de plombier ces passages de rayons pour réduire ces intrusions.
Mais des jantes à rayons très corrodés pourraient s'avérer dangereuses, n'est-il pas ?
No, it's not...
Tant que les rayons restent tendus, aucun risque.
d
Détecter un rayon détendu? Roue levée, hors sol, passer un crayon sur les rayons, le détendu tintera différemment des autres. Et en cas de doute, il reste le bruit, un rayon détendu va émettre un grincement selon ses conditions de tension/relâchement, les rayons sont tendus dans la portion haute de la roue et détendus en bas , Si, Si..., j' insiste bien, je l' ai découvert voilà bien longtemps dans Alpha Auto.
Re: rouille
Posté : 16 juil. 2016, 23:12
par temp60
MG O1->B69 a écrit :les rayons sont tendus dans la portion haute de la roue et détendus en bas , Si, Si..., j' insiste bien, je l' ai découvert voilà bien longtemps dans Alpha Auto.
absolument, la voiture est pendue aux rayons du haut et guidée par ceux des cotés. Ceux du bas attendent seulement leur tour.
Re: rouille
Posté : 18 juil. 2016, 16:00
par Orque
J'aime bien cette phrase ttersu
