Page 1 sur 1

test de la concurrence

Posté : 21 juil. 2016, 15:54
par jdanield
Bonjour,

Il ne se fabrique plus de MG TF... hélas! Mais la concurrence existe et elle n'est pas avare en propositions d'essais. Je suis donc allé essayer une Mazda Mx5 toute neuve (1700 km) à la concession Real Automobile de Labège. Ils sont très aimables et prévenants, merci à eux.

Mais vous devez vous douter que je ne ferais pas un article ici si j'avais eu le coup de foudre pour cette Mazda... A dire vrai je ne me suis pas senti à l'aise à son volant.

Ce qui m'a le plus gêné c'est l'impression d'être engoncé. Il me semble pourtant qu'elle est un peu moins basse que ma TF, mais le capot ressemble surtout à une Z4, il est très long, très gros et donc on a l'impression d'être caché derrière, pourtant je fais 1.80 m.

Certes, essayer une voiture de ce genre pendant 20 minutes (ils m'ont donné les clés sans problème, j'ai donc pu y aller avec mon épouse) n'est pas idéal, surtout dans la circulation d'une ville, j'ai juste pu faire quelques km de rocade limitée à 90...

Il n'y a pas grand chose à reprocher réellement à cette voiture, elle possède toutes les options imaginables (celles que j'ai sur la Toyota Yaris), mais avons nous besoin de toutes les aides électroniques sur une voiture de ce type? L'écran intégré est énorme, et quand -comme c'était le cas- il ne fait pas GPS, il est carrément ridicule. Au moins celui de la Yaris est discret.

La capote se replie facilement, et sa partie avant fait couvercle, elle est donc très esthétique une fois repliée, par contre il suffit d'une pression sur une poignée entre les sièges (à l'arrière) pour la débloquer, je n'ai pas essayé à haute vitesse...

Le coffre ne fait que 120 litres, si vous trouvez celui d'une TF petit, passez votre chemin! Il n'y a pas de boite à gants...

La voiture a, parait-il, été entièrement repensée. Au point de vue esthétique, je ne suis pas convaincu, je préférais l'ancienne version. Celle-ci est à mon goût trop agressive. Pourquoi un capot aussi large quand le moteur est longitudinal? Pourquoi ces ailes proéminentes?

Bref, pas trop d'autres options si vous voulez une voiture neuve, mais c'est avec plaisir que j'ai repris le volant de ma TF qui, accessoirement, m'a coûté 5 fois moins cher. Noter quand même que le tarif est très raisonnable, puisque la version de base est à 25300 euros (32000 avec toutes les options et le plus gros moteur)

jdd

Re: test de la concurrence

Posté : 21 juil. 2016, 15:59
par temp60
Bah, elle sera surement moins cher chez Fiat ;)

Re: test de la concurrence

Posté : 21 juil. 2016, 16:36
par Jidé de Grasse
ttersu a écrit :Bah, elle sera surement moins cher chez Fiat ;)
ça c'est pas gagné ;)
sinon des MX5 des versions précédentes, plus jolies mais aussi moins bourgeoises (faut savoir ce qu'on veut) y'en a plein les PA, à des prix plus que sympathiques.
Ou alors una barchetta no ?

Re: test de la concurrence

Posté : 21 juil. 2016, 16:55
par temp60
c'est mimi la barchetta...Mais faut pas avoir les mains pleines vu qu'il faut les deux pour ouvrir une porte! :lol:

Re: test de la concurrence

Posté : 21 juil. 2016, 17:08
par woody_haleine
J'ai testé la Mx5 ancienne version NB, j'ai eu la même impression d'être un peu serré par rapport à la position de conduite. Par contre ma femme étant plus petite 1.78m contre 1.92m pour moi, elle l'a trouve tout à fait adapté pour elle (Mx5 NB 1.6). Du coup Mx5 pour madame et probablement Lotus Elise pour Monsieur ;-)

Re: test de la concurrence

Posté : 21 juil. 2016, 17:24
par temp60
Jolie l'Elise ;)

esthétiquement, j'ai une petite préférence pour la sœur jumelle de chez Pontiac, la Solstice ;)

Re: test de la concurrence

Posté : 21 juil. 2016, 17:43
par roulet
ttersu a écrit :Bah, elle sera surement moins cher chez Fiat ;)
Et surtout plus belle...

Mais ça c'est mon humble avis.
Sitôt que le garage Fiat de mon coin en a une. j vais l'essayer.

Je partagerai mes impressions.

olivier

Re: test de la concurrence

Posté : 21 juil. 2016, 17:43
par woody_haleine
très jolie effectivement la Pontiac Solstice. Le prix doit être en rapport.

Sinon je préfère rester sur une Anglaise, si possible en RHD "ça fait plus bristish" ;-)

Re: test de la concurrence

Posté : 21 juil. 2016, 17:56
par temp60
Bah je dirai sensiblement le même que l'Elise ou l'Opel (ou Vauxhall :P ) Speedster..C'est les Triplées GM ;)

Re: test de la concurrence

Posté : 21 juil. 2016, 21:32
par _Zeb_
roulet a écrit :
ttersu a écrit :Bah, elle sera surement moins cher chez Fiat ;)
Et surtout plus belle...

Mais ça c'est mon humble avis.
Elle est un peu plus chère chez Fiat et personnellement je ne trouve pas très heureux les raccords de carrosserie à l'avant. Entre l'aile et le museau il y a un espace vertical qui manque d'élégance. Raccord masqué sur les "photos" officiel d'ailleurs.

Re: test de la concurrence

Posté : 21 juil. 2016, 23:06
par temp60
Arf, faut que je zieute ça alors...

Re: test de la concurrence

Posté : 23 juil. 2016, 08:29
par Onclefil
Les finitions semblent plus intéressantes chez Fiat.
Il y a une version 190cv qui doit sortir chez Abarth - la marque sport de fiat 42 ke, je crois.
Apres, moteur mazda 135 cv/140 fiable... Pas très pêchu. Il y avait l essai dans la dernière saison de top gear uk.

De toute façon, il n y a pas quatorze alternatives.

Merci pour le report, *SMS* toujours intéressant a lire.

Re: test de la concurrence

Posté : 23 juil. 2016, 08:44
par jdanield
J'ai appelé chez Lotus, pour demander un essai de l'elise :-).

Un avantage d'avoir mon âge et ma situation c'est qu'on me confie facilement une voiture (ou une moto) :-)

je vous tient au courant si ca se concrétise.

jdd