test de la concurrence
Posté : 21 juil. 2016, 15:54
Bonjour,
Il ne se fabrique plus de MG TF... hélas! Mais la concurrence existe et elle n'est pas avare en propositions d'essais. Je suis donc allé essayer une Mazda Mx5 toute neuve (1700 km) à la concession Real Automobile de Labège. Ils sont très aimables et prévenants, merci à eux.
Mais vous devez vous douter que je ne ferais pas un article ici si j'avais eu le coup de foudre pour cette Mazda... A dire vrai je ne me suis pas senti à l'aise à son volant.
Ce qui m'a le plus gêné c'est l'impression d'être engoncé. Il me semble pourtant qu'elle est un peu moins basse que ma TF, mais le capot ressemble surtout à une Z4, il est très long, très gros et donc on a l'impression d'être caché derrière, pourtant je fais 1.80 m.
Certes, essayer une voiture de ce genre pendant 20 minutes (ils m'ont donné les clés sans problème, j'ai donc pu y aller avec mon épouse) n'est pas idéal, surtout dans la circulation d'une ville, j'ai juste pu faire quelques km de rocade limitée à 90...
Il n'y a pas grand chose à reprocher réellement à cette voiture, elle possède toutes les options imaginables (celles que j'ai sur la Toyota Yaris), mais avons nous besoin de toutes les aides électroniques sur une voiture de ce type? L'écran intégré est énorme, et quand -comme c'était le cas- il ne fait pas GPS, il est carrément ridicule. Au moins celui de la Yaris est discret.
La capote se replie facilement, et sa partie avant fait couvercle, elle est donc très esthétique une fois repliée, par contre il suffit d'une pression sur une poignée entre les sièges (à l'arrière) pour la débloquer, je n'ai pas essayé à haute vitesse...
Le coffre ne fait que 120 litres, si vous trouvez celui d'une TF petit, passez votre chemin! Il n'y a pas de boite à gants...
La voiture a, parait-il, été entièrement repensée. Au point de vue esthétique, je ne suis pas convaincu, je préférais l'ancienne version. Celle-ci est à mon goût trop agressive. Pourquoi un capot aussi large quand le moteur est longitudinal? Pourquoi ces ailes proéminentes?
Bref, pas trop d'autres options si vous voulez une voiture neuve, mais c'est avec plaisir que j'ai repris le volant de ma TF qui, accessoirement, m'a coûté 5 fois moins cher. Noter quand même que le tarif est très raisonnable, puisque la version de base est à 25300 euros (32000 avec toutes les options et le plus gros moteur)
jdd
Il ne se fabrique plus de MG TF... hélas! Mais la concurrence existe et elle n'est pas avare en propositions d'essais. Je suis donc allé essayer une Mazda Mx5 toute neuve (1700 km) à la concession Real Automobile de Labège. Ils sont très aimables et prévenants, merci à eux.
Mais vous devez vous douter que je ne ferais pas un article ici si j'avais eu le coup de foudre pour cette Mazda... A dire vrai je ne me suis pas senti à l'aise à son volant.
Ce qui m'a le plus gêné c'est l'impression d'être engoncé. Il me semble pourtant qu'elle est un peu moins basse que ma TF, mais le capot ressemble surtout à une Z4, il est très long, très gros et donc on a l'impression d'être caché derrière, pourtant je fais 1.80 m.
Certes, essayer une voiture de ce genre pendant 20 minutes (ils m'ont donné les clés sans problème, j'ai donc pu y aller avec mon épouse) n'est pas idéal, surtout dans la circulation d'une ville, j'ai juste pu faire quelques km de rocade limitée à 90...
Il n'y a pas grand chose à reprocher réellement à cette voiture, elle possède toutes les options imaginables (celles que j'ai sur la Toyota Yaris), mais avons nous besoin de toutes les aides électroniques sur une voiture de ce type? L'écran intégré est énorme, et quand -comme c'était le cas- il ne fait pas GPS, il est carrément ridicule. Au moins celui de la Yaris est discret.
La capote se replie facilement, et sa partie avant fait couvercle, elle est donc très esthétique une fois repliée, par contre il suffit d'une pression sur une poignée entre les sièges (à l'arrière) pour la débloquer, je n'ai pas essayé à haute vitesse...
Le coffre ne fait que 120 litres, si vous trouvez celui d'une TF petit, passez votre chemin! Il n'y a pas de boite à gants...
La voiture a, parait-il, été entièrement repensée. Au point de vue esthétique, je ne suis pas convaincu, je préférais l'ancienne version. Celle-ci est à mon goût trop agressive. Pourquoi un capot aussi large quand le moteur est longitudinal? Pourquoi ces ailes proéminentes?
Bref, pas trop d'autres options si vous voulez une voiture neuve, mais c'est avec plaisir que j'ai repris le volant de ma TF qui, accessoirement, m'a coûté 5 fois moins cher. Noter quand même que le tarif est très raisonnable, puisque la version de base est à 25300 euros (32000 avec toutes les options et le plus gros moteur)
jdd