Page 1 sur 1

cloche embrayage TD

Posté : 31 août 2016, 17:41
par vony
Bonsoir à tous,

En 2009, j'avais enlevé la boite de vitesses de la TD pour faire renouveler les fourchettes. Au remontage, j'avais remarqué qu'en refixant la cloche, 2 ou 3 vis se serraient plus pour "tourner folles". Cette situation depuis est restée en l'état...

Comme la troisième vitesse saute aux ralentissements, et que ce n'est pas agréable, il faudra un jour refaire des travaux sur cette boite, (et en profiter pour changer de l'embrayage).
Je me demande si à cette occasion aussi, il ne faudrait pas refaire les filetages des fixations de la cloche. Il y a maintenant des procédés bien au point pour cela.

Question, ce problème est-il fréquent sur nos MG ? est-il souhaitable de refaire les filetages ?
Tous vos avis bienvenus.

MG'calment

Re: cloche embrayage TD

Posté : 31 août 2016, 18:18
par sherlock
Le métal de la cloche n'est pas spécialement fragile mais au fil des démontages successifs, il n'est pas illogique que les filetages finissent pas souffrir.

A mon avis,, un insert type helicoil suffit. Une autre solution est de re-tarauder à un format supérieur.

Re: cloche embrayage TD

Posté : 31 août 2016, 19:49
par vony
Je n'ai pas vu de filetage sur la cloche dont les percements laissent passer librement les vis, les filetages sont situés sur le bloc et sur le carter. d'après ce dont je me souviens, c'est le serrage sur carter en alu moulé qui est en cause, cela est moins ennuyeux, et en effet, le système insert type helicoil serait la bonne solution.

Re: cloche embrayage TD

Posté : 01 sept. 2016, 04:11
par sherlock
Oui, pardon, je pensais effectivement au carter, c'est moi la cloche :)

Re: cloche embrayage TD

Posté : 01 sept. 2016, 10:49
par vony
Mais non...