Page 1 sur 1

Klong pas mort

Posté : 04 nov. 2016, 13:03
par Philoupop
Bonjour à tous,
qu'est ce qui pourrait encore causer ce klong affaibli mais persistant... ?

J'ai passé les dernières semaines à faire plusieurs travaux sur Blue (MGB 1973 - env. 120m km d'origine), en particulier le remplacement des 4 rondelles (2 en fibre + 2 en laiton) du différentiel pour faire disparaitre le klong traditionnel. Les rondelles fibres faisaient depuis longtemps partie intégrante du lubrifiant :( si vous voyez ce que je veux dire.

Après essai je constate que le klong n'a pas tout à fait disparu.
Il persiste un jeu en rotation (1cm environ...) à l'entrée du différentiel et qui génère vraisemblablement ce klong là.
Pas de jeu sur l'arbre de transmission, pas de jeu sur les moyeux (roues Rostyle).
Je n'ai pas constaté d'usure particulière sur l'axe des pignons satellites.

Que reste t il à vérifier ?

Re: Klong pas mort

Posté : 04 nov. 2016, 13:29
par sherlock
Il y a une solution : tu lui dis d'un air sévère : "Arrête de faire le klong"

Des fois, ça marche :)

Sérieusement; ce bruit se produit quand? au démarrage ? au changement de vitesse ? à lé décélération ? Au changement de direction ?

Au fait, elle a des roues fils ?

Re: Klong pas mort

Posté : 04 nov. 2016, 13:53
par MG O1->B69
Il persiste un jeu en rotation (1cm environ...) à l'entrée du différentiel

Ah le king klong!
Normal ce jeu là.
Pour le reste, Vidange et qualité huile du pont?
Les segments de freins AR qui restent u peu collés après un arrêt?
Si l' on compare une B avec une young timer à traction avant, il est certain que les filtrations des bruits amplifiés par des lames de ressorts ne basculera pas en faveur de la old lady, et il n' est pas encore question de l' isolation de l'habitacle...
Même sur un young timer à 4 fgreins à disques apr-ès une bonne pluie, on peut entendre le "décollement" des plaquettes....
je ne dis que c' est normal
Je ne dis pas que c' est anormal
Peut-être ne plus écouter certains bruits ( méthode Coué )?

Re: Klong pas mort

Posté : 04 nov. 2016, 13:56
par Philoupop
Héhéhéhé, Sherlock, non moi c'est "Phil"...

Roues Rostyle, bruit lorsque je monte une vitesse ou descend une vitesse et que j'embraye. Plutôt sensible en seconde.

Re: Klong pas mort

Posté : 04 nov. 2016, 14:01
par Philoupop
De toute façon je n'ai pas envie de re-démonter le pont... c'est trop de bouleau ...et puis c'est moins pire qu'avant.

L'huile est neuve, de la 80W90.

Re: Klong pas mort

Posté : 04 nov. 2016, 14:37
par sherlock
As-tu vérifié les croisillons ?

Sinon, une piste qu'on oublie souvent : l'usure des jantes Rostyle. Si elles ont été serrées à mort, le bord des trous recevant les goujons est écrasé, et il devient impossible de les serrer correctement. La seule solution est de les changer.

Ou alors plus simplement, des écrous insuffisamment serrés, ça arrive à tout le monde :-)

Re: Klong pas mort

Posté : 04 nov. 2016, 14:41
par anneauxdin
6.9m/kg le serrage des jantes rostyle ou alu ! C'est peu à paraître, mais je n'en ai jamais une qui s'est desserée.

Je pencherai aussi pour un croisillon.

Re: Klong pas mort

Posté : 04 nov. 2016, 14:53
par JMAU
A cause de Klong, j'ai aussi remplacé les rondelles il y a 2 ans... elles étaient très peu usées mais j'ai tout de même installé les neuves.
Klong est aussi toujours un peu là...
Les moyeux Rudge qui jouent un peu ?

en attendant graissage copieux..( au cuivre) et serrage correct !

Re: Klong pas mort

Posté : 04 nov. 2016, 15:04
par sherlock
anneauxdin a écrit :6.9m/kg le serrage des jantes rostyle ou alu ! C'est peu à paraître, mais je n'en ai jamais une qui s'est desserée.
Pourtant, j'en vois certains sauter à pieds joints sur leur croix de serrage.... :suspect:
anneauxdin a écrit :Je pencherai aussi pour un croisillon.
Ce qui est enquiquinnant avec ces croisillons, c'est qu'il est parfois difficile de s'apercevoir de leur usure sans démonter, celui illustré ci dessous ne bougeait pas d'un pouce quand on tentait de remuer l'arbre à la main, et pourtant il était complètement flingué.

Image

Re: Klong pas mort

Posté : 04 nov. 2016, 15:23
par anneauxdin
Ils font ce qu'il veulent, ceux qui aiment abîmer leurs pièces.
Je me fie au manuel constructeur qui annonce 6,9 pour les roues.
Et lorsque l'on voit, que sur les alu, il n'y a pas d'inserts coniques rapportés, on sert directement dans le tendre.

Pour les rostyle, pareil sauf que là c'est la tôle, comme tu le précises plus haut.

Re: Klong pas mort

Posté : 04 nov. 2016, 15:40
par sherlock
Tout à fait, sans sortir la clé dyn à chaque fois, je serre modérément à la main et je vérifie le serrage de temps en temps. J'ai toujours ma croix de serrage dans le coffre avec une douille de 13/16 montée dessus à demeure.

Bon, Philoupop, qu'en est-il de nos suggestions ? :)

Re: Klong pas mort

Posté : 04 nov. 2016, 15:47
par Philoupop
Réponse mardi soir, patience ....

Re: Klong pas mort

Posté : 04 nov. 2016, 21:48
par dany B
Hello!

As tu vérifié si la tulipe du pont AR à du jeu? (roulement)
Les supports de boite?
Et bien sur les attaches de lames de suspension?

La fixation du pot d'échappement.... :suspect:

Re: Klong pas mort

Posté : 27 déc. 2016, 22:14
par Philoupop
Bonsoir les copains,
des news de Blue.
ben, après changement des joints de cardan le klong était toujours vivant !

D'ailleurs en les démontant je constatait qu'ils étaient bien graissés et ne présentaient pas de jeu particulier. Je n'ai pas eu la chance de Sherlock...

Dany, je ne suis pas sûr de bien identifier la "tulipe" ?

Restent les supports de boîte, mais le levier ne bouge pas en accélération, décélération.
Attaches de lames de suspension ? Y a t il des silentblocs ?

Heureusement que le klong n'empêche pas de rouler. Mais je dois dire que rouler top down par 5°C ce soir était une épreuve... revigorante !
A plus.

Re: Klong pas mort

Posté : 29 déc. 2016, 15:11
par MG O1->B69
bien identifier la "tulipe"
La pièce d' accouplement arbre/pont traversée par les 4 boulons de liaison.
Attaches de lames de suspension ? Y a t il des silentblocs ?
Oui, dans les yeux de la belle, les yeux situés à l' avant des lames, 1 siient bloc par côté
Il y en a d' autres aussi dans le "rear shackle", la liaison rigide suspendue à l' Ar du longeron AR, 2 sur le passage dans le longeron et deux dans l' oeil AR de la lame par côté.
Je n' ai jamais rencontré ce genre de situation bruyante à cause de ces blocs là.
Peut-être, des fois tout simplement les segments de freins AR qui "se décollent" au départ de la rotation?

Re: Klong pas mort

Posté : 29 déc. 2016, 17:34
par jpL
Bonsoir,
J'ai eu moi aussi ce problème de "klong", au démarrage et au changement de vitesse, sur ma MGB (modèle américain de 78, pont tube). Les rondelles en fibre avaient également "disparu" et celles en laiton étaient bien usées. Le mécano qui a procédé à leur remplacement m'a fortement conseillé de changer aussi les planétaires, les satellites et leur axe, même s'ils ne paraissaient pas particulièrement usés à l’œil. Possesseur lui même d'une MGB, il avait constaté que le simple remplacement des rondelles ne suffisaient pas. L'opération coûte cher en pièces (750 € sans le port), mais depuis, il n'y a plus de "klong", seul subsiste le jeu normal du différentiel.

Re: Klong pas mort

Posté : 02 janv. 2017, 19:28
par MG O1->B69
tulipe du pont AR à du jeu
D' autant que sur certaines tulipes, les trous de passage des boulons d' accouplement s' ovalisent
et peuvent très bien contribuer au Klong.

Image

Re: Klong pas mort

Posté : 03 janv. 2017, 07:22
par Philoupop
Merci pour toutes les infos.

Je ne me sens pas de démonter à nouveau les demis arbres, le différentiel et tutti quanti pour un bruit sans conséquences attendues ...

En synthèse je retiens que le 'simple' changement des rondelles peut ne pas être suffisant et qu'il est impératif de procéder à d'autres vérifications de jeu et d'usure que je ne sais d'ailleurs pas vraiment détailler.