Page 1 sur 1

Ratés moteur à froid

Posté : 06 nov. 2016, 12:39
par Roule35
Bonjour,

Alors que je m'aprétais à sortir ma nouvelle B ce dimanche matin, j'ai par précaution préféré la laisser dans la cours: Le moteur a démarré au quart de tour mais il tournait sur seulement 3 cylindres, du moins c'est l'impression que j'ai eu ...et je n'ai pas insisté car le mano de pression d'huile me donnait des valeurs anormales : 65 psi au ralenti et 75 psi à 2000 tours !
Problème d'allumage ? + problème de pompe à huile ou mano à remplacer ?? (la vidange a été faite récemment par l'ancien propriétaire).

deux petites vidéo pour illustrer mes inquiètudes sur le moteur.

https://youtu.be/jiIxplKQHQE

https://youtu.be/rnUuYoA2en0

Re: Ratés moteur à froid

Posté : 06 nov. 2016, 13:02
par Pat67
mais il tournait sur seulement 3 cylindres
Tu débranches les fils d’allumage un par un, au niveau des bougies, si tu observes une baisse de ralenti, tu la rebranches et tu passes à une autre. Celle où le ralenti ne bougera pas aura un défaut… bougie, fil, tête…. (Voir aussi la couleur de la bougie.) Attention à la HT en manipulant les câbles…
Comme tu dis que le moteur tourne sur trois pattes, il tournera moins vite que d’habitude et donc moins de pression !!!

Re: Ratés moteur à froid

Posté : 06 nov. 2016, 13:16
par dany B
Bonjour,

Peut être un simple problème d'humidité sur la tête d'allumeur...
Souffle là comme il faut et si cela persiste une fois le moteur à température, il faudra rechercher la cause...comme dit par Pat 67 puis prendre les compressions!

Re: Ratés moteur à froid

Posté : 06 nov. 2016, 13:23
par JMAU
65 psi au ralenti et 75 psi à 2000 tours !
Pressions anormales ?? beaucoup aimeraientt les avoir ...
Tourne sur 3 pattes ? :
- vérifier les bougies /étincelles
Si OK :
- oui, prendre les compressions...

Re: Ratés moteur à froid

Posté : 06 nov. 2016, 13:50
par anneauxdin
C'est ce que je pensais aussi! Pour la pression d'huile!!!

Re: Ratés moteur à froid

Posté : 06 nov. 2016, 14:06
par MG O1->B69
excellente pression d'huile
Nettoyer tête de Delco
refaire le test débranchement cylindre 1 à 1
1 truc similaire me revient, arrivé à philoupop qui a remplacé les joints du système d' enrichissement à froid sur ses HIF4, la même chose ?

Re: Ratés moteur à froid

Posté : 06 nov. 2016, 17:10
par dany B
Peut être aussi une utilisation du starter "maladroite" il suffit la plupart du temps une fois le moteur en route (après une trentaines de secondes) de ramener la tirette sur le ralenti accéléré ce qui évite de noyer les bougies.

Re: Ratés moteur à froid

Posté : 06 nov. 2016, 17:24
par Roule35
Entre 2 averses de grèle , j'ai réussi à faire mes tests de compression. avant j'ai fait un peu tourner le moteur 2 à 3 minutes, moteur qui tournait beaucoup mieux que ce matin L ...
Résultats:
Les bougies (récentes) sont bien noires mais pas grasses, le précédent proprio ne roulait pas beaucoup et sur de petits trajets, ce qui explique peut être leur état.

Pour les compressions:
cylindre 1: 10,5 bars
cylindre 2: 10 bars
cylindre 3: 8,5 bars
cylindre 4: 10,5 bars

Avec un peu d'huile dans le puits de bougie, le cylindre 3 est monté à 11 bars ! j'en déduis des pistons et/ou des segments usés.
La prochaine fois que mon moteur ratatouille, je retirerai le fil de bougie n°3 pour voir si c'est bien celui qui est la cause de ces ratés moteur aléatoires.

Re: Ratés moteur à froid

Posté : 06 nov. 2016, 18:50
par Pat67
Le moteur a démarré au quart de tour mais il tournait sur seulement 3 cylindres, du moins c'est l'impression que j'ai eu
Tu as du attraper l'oreille absolue ce matin… :humour: :jesors: :merci2:

Re: Ratés moteur à froid

Posté : 06 nov. 2016, 19:10
par jeanpierre
Quelques similitudes avec ma B ramenée de Poole !
Par contre je n'ai rien pour prendre les compressions
Vous l'avez acheté où le compressiometre?
Me manque aussi un condensateur.

Vous avez posé la question pour la rapatrier en Bretagne et vous
nous n' avez pas donné votre choix. Cela semble avoir été fait :route ou transporteur?

Re: Ratés moteur à froid

Posté : 06 nov. 2016, 19:13
par Jidé de Grasse

Re: Ratés moteur à froid

Posté : 06 nov. 2016, 19:20
par MG O1->B69
11 bars
Ca doit être assez normal pour des cylindres qui fuient
Mr Roule35 nous la sort bonne ! :tourne: :jesors:

Re: Ratés moteur à froid

Posté : 06 nov. 2016, 19:30
par Roule35
L'oreille absolue...j'aimerai bien :) :) , non ce matin la musique n'était vraiment pas belle!

Mon kit de compression est un à pas cher, mais suffisant pour mesurer les écarts entre cylindres.

Pour la blague des cylindres qui fuient...cela doit être trop subtil pour moi...

Re: Ratés moteur à froid

Posté : 06 nov. 2016, 20:23
par jeanpierre
Merci Jidé, j'ai mélangé avec un autre breton qui voulait faire Montélimar Rennes.
Six fois cet année en Bretagne, je réagis au 35 ou 22 maintenant, mais à part les huitres.......Saint Malo cette semaine avec la BD, il fallait un vélo

Re: Ratés moteur à froid

Posté : 06 nov. 2016, 20:32
par JMAU
Pour la blague des cylindres qui fuient...
la blague n'est pas là... mais il doit être le seul à se marrer... il se met la pression tout seul...

Re: Ratés moteur à froid

Posté : 06 nov. 2016, 21:04
par MG O1->B69
mais il doit être le seul à se marrer.

Qui bat le froid n' obtient que le froid, naturellement, paradoxal en période de réchauffement global?
pour en revenir au départ, "... il doit être le seul à se marrer " ben, oui et non, enfin il me convient de le penser modestement et sans présomption triomphaliste.
Explication:
"11 bars" .... on se barre.... cylindres qui fuient facile, non?
Et "la "Sorbonne".... tellement évident.
De Roule 35, récent , compréhensible..., normal, pas habitué.
Alors?, déprime de fin de semaine ou de saison qui engendre un manque de perspicacité???
Ma solution?, et ça marche, rester au travail...., actifs, les esprits restent vifs sauf circonstances particulières (*) <;

Désolé! :)

(*) C' est particulièrement pénible de devoir relire 5 fois pour corriger les textes :(

Re: Ratés moteur à froid

Posté : 06 nov. 2016, 21:15
par Pat67
il se met la pression tout seul...
Ça doit jouer sur le taux de compression et la pression à la compression… mais je ne vois pas l’erreur… 11 bar, donc 10,791 Kg/cm²… on est dans les normes pour la pression… la compression (V+v)/v donnerai certainement un rapport de 8…
Je donne ma langue au chat. :miaou:

Re: Ratés moteur à froid

Posté : 06 nov. 2016, 21:52
par Roule35
Vu pour les jeux de mots, moi je n'y ai vu que des bulles...pour faire echo à Jean Pierre qui voulait faire du vélo cette semaine :)

ImageAlbum MG

Re: Ratés moteur à froid

Posté : 06 nov. 2016, 22:09
par jeanpierre
Image tres jolie


mais pas de velo et à pied je suis vraiment pas bon !!!

Re: Ratés moteur à froid

Posté : 06 nov. 2016, 22:11
par Pat67
Explication:
"11 bars" .... on se barre.... cylindres qui fuient facile, non?
J'ai cherché trop haut... avec la solution... :oui: .. c'est que je ne suis pas en forme ses jours-ci... mais pour la "Sorbonne", no problèmo... :party:
Vu pour les jeux de mots, moi je n'y ai vu que des bulles
Quai des bulles, belle expo... :p1:

Re: Ratés moteur à froid

Posté : 07 nov. 2016, 10:25
par dany B
La sorbonne c'est aussi une poubelle ....en argot! :D