[TUTO] Changement joint couvre culasse
Posté : 19 nov. 2016, 22:17
Salut!
Puisque je viens de faire le changement de mon joint de couvre culasse et que j'ai pris quelques photos, je vous propose un tuto.
Niveau de difficulté: 2/10
Outillage: De base + clé dynamométrique
Temps: Entre 30 et 60 minutes.
On commence par déclipser la capote par l'arrière, on vire la moquette, l'isolant phonique et la trappe moteur pour arriver à cela:
Album MG
Débranchez la batterie.
Album MG
Retirez le cache, il tient par 3 vis.
On arrive à présent au faisceau d'allumage.
Album MG
Je vous conseille de tout repérer afin de ne pas se tromper d'ordre lors du remontage.
Le faisceau HT de chez magnecor est déjà numéroté.
Album MG
Retirez les bobines, elles tiennent par 2 vis.
Album MG
Pour le reste, il suffit de tirer dessus. Les connecteurs sont clipsés, il suffit d'appuyer sur la languette.
Album MG
Album MG
Retirez le capteur d'arbres à cames, il ne tient que par 1 vis.
Album MG
Déclipsez les 2 durites sur l'arrière.
Album MG
Album MG
Dévissez à présent les 15 vis qui tiennent le couvre culasse:
-5 en haut
-5 au milieu
-5 en bas
Album MG
Vous pouvez maintenant ôter le couvre culasse. Suivant l'état du joint, il vient plus ou moins facilement.
Album MG
Sortir l'ancien joint.
Album MG
Album MG
Si tout va bien jusqu'à présent, vous êtes devant cela.
Album MG
Mon joint était en plus collé avec de la patte à joint.
Si jamais c'est aussi le cas chez vous, spatule en plastique ou autre objet qui ne raye pas. Lame de rasoir bien à plat... Bien sûr, ne pas faire tomber de morceaux dans le moteur!
Album MG
Profitez-en pour nettoyer les surfaces de la culasse. Chiffon + essence pour ma part, cela fonctionne très bien.
Album MG
Pareil, nettoyez les surfaces du couvre culasse.
Album MG
A ce stade, on peut mettre en place le nouveau joint.
Album MG
Album MG
Attention au sens. Tout est écrit dessus, " Top " vers le dessus, et " EXH MAN SIDE " ( comprendre exhaust manifold side ) côté collecteur d'échappement.
Album MG
Album MG
Reposez le couvre culasse et glissez les 15 vis dans les trous.
Album MG
A l'aide de votre clé dynamométrique, vissez les dans cet ordre précis, à un couple de 9Nm.
Album MG
Remettez votre faisceau d'allumage dans le bon ordre, les deux durites, le capteur, remettez le cache et rebranchez la batterie.
Album MG
Démarrez le moteur et vérifiez qu'il n'y a pas de fuite.
Album MG
Et voilà, un travail simple, qui peut résoudre un petit problème de fuite, à faire tranquillement un jour pluvieux au garage avec un peu de musique.
Il ne reste plus qu'à refermer le capot moteur et à reclipez la capote.
Puisque je viens de faire le changement de mon joint de couvre culasse et que j'ai pris quelques photos, je vous propose un tuto.
Niveau de difficulté: 2/10
Outillage: De base + clé dynamométrique
Temps: Entre 30 et 60 minutes.
On commence par déclipser la capote par l'arrière, on vire la moquette, l'isolant phonique et la trappe moteur pour arriver à cela:

Débranchez la batterie.

Retirez le cache, il tient par 3 vis.
On arrive à présent au faisceau d'allumage.

Je vous conseille de tout repérer afin de ne pas se tromper d'ordre lors du remontage.
Le faisceau HT de chez magnecor est déjà numéroté.

Retirez les bobines, elles tiennent par 2 vis.

Pour le reste, il suffit de tirer dessus. Les connecteurs sont clipsés, il suffit d'appuyer sur la languette.


Retirez le capteur d'arbres à cames, il ne tient que par 1 vis.

Déclipsez les 2 durites sur l'arrière.


Dévissez à présent les 15 vis qui tiennent le couvre culasse:
-5 en haut
-5 au milieu
-5 en bas

Vous pouvez maintenant ôter le couvre culasse. Suivant l'état du joint, il vient plus ou moins facilement.

Sortir l'ancien joint.


Si tout va bien jusqu'à présent, vous êtes devant cela.

Mon joint était en plus collé avec de la patte à joint.
Si jamais c'est aussi le cas chez vous, spatule en plastique ou autre objet qui ne raye pas. Lame de rasoir bien à plat... Bien sûr, ne pas faire tomber de morceaux dans le moteur!

Profitez-en pour nettoyer les surfaces de la culasse. Chiffon + essence pour ma part, cela fonctionne très bien.

Pareil, nettoyez les surfaces du couvre culasse.

A ce stade, on peut mettre en place le nouveau joint.


Attention au sens. Tout est écrit dessus, " Top " vers le dessus, et " EXH MAN SIDE " ( comprendre exhaust manifold side ) côté collecteur d'échappement.


Reposez le couvre culasse et glissez les 15 vis dans les trous.

A l'aide de votre clé dynamométrique, vissez les dans cet ordre précis, à un couple de 9Nm.

Remettez votre faisceau d'allumage dans le bon ordre, les deux durites, le capteur, remettez le cache et rebranchez la batterie.

Démarrez le moteur et vérifiez qu'il n'y a pas de fuite.

Et voilà, un travail simple, qui peut résoudre un petit problème de fuite, à faire tranquillement un jour pluvieux au garage avec un peu de musique.

Il ne reste plus qu'à refermer le capot moteur et à reclipez la capote.