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probleme mise en route MGB
Posté : 28 févr. 2017, 12:53
par GMR
Aprés deux mois d'inactivté j'ai voulu remettre en route ma B pour la reunion mensuelle
Je me suis apercu que j'avais oublié de mettre mon coupe circuit sur off!.
Contact les voyants s'allument la pompe cliquette puis s' arrete je tourne la clef bruit inhabituel du démareur qui n'arrive pas à enclancher sur la couronne pour faire tourner le moteur. Deux essais je decide de mettre la batterie en charge bien qu'elle soit ok au testeur.
Le lendemain rebelotte. je mets donc une batterie chargée en parallele pour augmenter l'intensité
et voir si j'ai un pb de batterie (2 ans 8000km)
Deux essais aux deuxieme plus de courant voyant charge éteint, demareur ne tourne plus plus de phares ni de klaxon.
Je reteste la batterie elle est chargée au top.
Je teste les fusibles celui de 35A et les autres sont ok
j'ai amplifié le probleme ou faut il chercher ?,,
Demarreur nouveau modele de chez MOSS 1 an 4000KM
pas d'odeur suspecte pas de fumée
Merci de vos pistes
Jean Marie je compte sur toi.
GMR
Re: probleme mise en route MGB
Posté : 28 févr. 2017, 13:05
par JMAU
Avec une batterie chargée...
1- enlever, nettoyer, brosser, graisser, remettre et bien serrer les cosses des câbles de la batterie...
si ça ne démarre toujours pas...
2 -Idem les connections au démarreur.
Re: probleme mise en route MGB
Posté : 28 févr. 2017, 15:09
par GMR
Connexion batterie réviser (démontage graissage et serrage) c'est bon mais maintenant j'en suis sur
Sur démarreur , levage voiture + chandelles vérification de toutes les connexions ( démontage nettoyage toile émeri remontage graisse)
Contact rien pb masse sur circuit négatif
Ou est le relais s'il y en as un pour le tester
Merci de vos pistes
Re: probleme mise en route MGB
Posté : 28 févr. 2017, 18:11
par JMAU
Ou est le relais s'il y en as un pour le tester
71 ? normalement oui, juste derrière la boite à fusible.
Si le démarreur a tourné... au début, le relais fonctionne ...
Deux essais aux deuxieme plus de courant voyant charge éteint, demareur ne tourne plus plus de phares ni de klaxon.
Je reteste la batterie elle est chargée au top.
Je teste les fusibles celui de 35A et les autres sont ok
Il y a quelque chose qui ne colle pas...
Le démarreur ?? le tout neuf ? ... à tester sur l'établi...
Re: probleme mise en route MGB
Posté : 28 févr. 2017, 19:47
par GMR
Demain je démonte le démarreur et je le teste à l' établi
Si pb retour Moss
Je vais aussi voir si mon mécano peut passez ce WE
De toute façon je donne La suite sur le forum
Jean Marie merci pour les pistes
Re: probleme mise en route MGB
Posté : 28 févr. 2017, 19:55
par MGB50
il m'est arrivé a peu prés la même chose c'était le coupe circuit
Re: probleme mise en route MGB
Posté : 28 févr. 2017, 21:01
par dany B
GMR a écrit :Demain je démonte le démarreur et je le teste à l' établi
Si pb retour Moss
Je vais aussi voir si mon mécano peut passez ce WE
De toute façon je donne La suite sur le forum
Jean Marie merci pour les pistes
C'est de mémoire arrivé à Bluesy avec un démarreur neuf.
Re: probleme mise en route MGB
Posté : 28 févr. 2017, 22:24
par Yoshix
A mon avis un soucis avec le relai de démarreur (il suffit desfois juste de le démonter et le nettoyer) ou le coupe-circuit.
Tiens nous au jus!

Re: probleme mise en route MGB
Posté : 28 févr. 2017, 22:33
par Crapouillot
Bon avant de tout demonter, commence par mettre une batterie en directe sur le demarreur.
C'est vrai que sortir et remettre le demarreUr ca Se fait en 1/2 heure....Le coup de la batterie ca prend 10 minutes. sI t'as un booster ou une batterie en rab 5 minutes
Re: probleme mise en route MGB
Posté : 28 févr. 2017, 22:48
par Pat67
Deux essais aux deuxieme plus de courant voyant charge éteint, demareur ne tourne plus plus de phares ni de klaxon.
Je reteste la batterie elle est chargée au top.
Mauvaise masse de la batterie, sectionneur coupé… rien à voir avec le démontage du démarreur… C’est sa grosse demande en intensité qui a fait disjoncter le réseau de puissance, il n’y a plus qu’à le rétablir et là, faire des essais du démarreur…
Re: probleme mise en route MGB
Posté : 28 févr. 2017, 23:05
par Pat67
Il y a aussi le coup du câble de démarrage, une pince branchée sur la borne moins de la batterie et l’autre à la masse de la carrosserie… 12 volts ne se perd pas comme ça… une lampe témoin avec une ampoule de récupération comme testeur…
Des connexions peuvent être piqués au niveau de la cosse batterie comme sur le démareur… comme le dit bien JMAU

, il faut vérifier l’oxydation (intérieure et extérieure) des cosses batterie ( + et - ) et de ses raccordements, nettoyer, graisser, remonter et serrer.
Re: probleme mise en route MGB
Posté : 01 mars 2017, 08:37
par MG O1->B69
il faut vérifier l’oxydation (intérieure et extérieure) des cosses batterie ( + et - ) et de ses raccordements, nettoyer, graisser, remonter et serrer.
Une batterie qui sulfate sur ses bornes ne vaut plus grand chose.
2 tests rapides, Il suffit de vérifier la présenced u 12V sur la borne ad hoc du solénoïde du démarreur puis teste en second lieu en direct comme préconise Crapouillot.
Il ne reste plus alors que le ignition relay s' il y en a 1 et le solénoïde.
Se référer au bon schéma !

Re: probleme mise en route MGB
Posté : 01 mars 2017, 14:14
par Pat67
Une batterie qui sulfate sur ses bornes ne vaut plus grand chose.

il y en a encore qui montent les cosses en tapant dessus...
Je ne parle pas de sulfate mais d’oxydation… l’extérieur des raccordements peuvent-être propres et oxydés sur leur surface de contact…
Pouquoi ne pas brancher les feux de route… le klaxon… ils ne fonctionnent plus eux aussi… pourquoi s’acharner sur ce pauvre démarreur !
Avec un manque d’alimentation sur le réseau… la mise en route sera pertubée, le solénoïde du démarreur ne sera pas alimenté en commande ou/et en puissance.
Pour ma part, j’essayerais de trouver le point de rupture des 12 volts afin de rétablir le voyant de charge, les feux de route et le klaxon… ensuite le démarreur.
Re: probleme mise en route MGB
Posté : 01 mars 2017, 16:22
par dany B
+1 avec pat 67....
Cependant un démarreur en court circuit décharge la batterie en mois de temps qu'il ne faut pour le dire....
Re: probleme mise en route MGB
Posté : 01 mars 2017, 17:53
par Pat67
Je reteste la batterie elle est chargée au top.
Branchement de la batterie et essais:
* cosse + batterie vers masse carrosserie (pas le câble d'alim. mais la tôle...) lire 12 volts.
* masse carrosserie vers alimentation solénoïde (puissance)... lire 12 volts.
* masse carrosserie vers + alternateur ou conjoncteur/disjoncteur si dynamo... 12 volts également...
Sinon, fusible...
Re: probleme mise en route MGB
Posté : 01 mars 2017, 18:32
par LOTUS11
erreur de post
Re: probleme mise en route MGB
Posté : 01 mars 2017, 18:42
par PT13D
Salut GMR,
J'ai eut les mêmes symptômes que toi, j'avais laissé le contact une nuit.
À coup sûr c'est la masse de la batterie ou ton coupe circuit. (Corrosion)
Bonne recherche
Morgan
Re: probleme mise en route MGB
Posté : 02 mars 2017, 12:44
par GMR
merci a tous pour vos pistes.
Coupe circuit ok cosses batteries et sur demarreur ok
la voiture est entretenue et roule 3000/4000 km an.
je pense que c'est un pb de relais ou de soleniode "gommé" je m'y colle demain (cause garde petits enfants jusqu'a ce jour) et a partir de lundi nous seront deux sur la voiture comme d'habitude je donnerai la solution.
merci a tous
specials tanks a jean marie et mg 01 pour le schema je vais voir dans ma doc s'il corresponds a celui de ma voiture 71
Re: probleme mise en route MGB
Posté : 02 mars 2017, 17:16
par dany B
Re: probleme mise en route MGB
Posté : 02 mars 2017, 19:47
par MG O1->B69
je vais voir dans ma doc
Au cas où, ils sont disponibles chez advance auto wire en couleur et au format pdf, chaque circuit spécifique tient sur une page.
Le lien direct:
www.advanceautowire.com/mgb.pdf
Re: probleme mise en route MGB
Posté : 22 mars 2017, 14:01
par GMR
Récupéré La voiture ce jour
Le fil d'excitation du démarreur (blanc marron)
C'est mis à la masse isolant ayant mal vieilli et en cascade fil fondu et batterie hs chargée à 13,5 volts mais ne délivrant aucun amperage
Réparation effectuée
Du coup révision générale vidange graissage réglage et 92,00€
Ce qui est donné compte tenu des tarifs de soit disant spécialistes
Pour info ce garage est situé à proximité de Poitiers