Page 1 sur 1

Problème de vilebrequin

Posté : 05 mars 2017, 10:26
par dogoethals
Bonjour à tous,

Je suis en train de remonter un moteur de MGB 5 paliers 18GG.
Le vilebrequin me semble en bon état, il n'est pas marqué du tout.
Il était monté avec des coussinets de palier en +0.010", mais ceux-ci étaient très marqués.
J'ai effectué le remontage avec la même cote de coussinets neufs, mais après serrage, le vilebrequin est très dur à tourner, il faut une grande clé à molette sur l'écrou de bout de vilebrequin et ça force pas mal... et en plus il n'y a pas les bielles et pistons de remontés.
Pensez-vous que ce soit normal, à noter que tout à été monté avec de l'huile en abondance?
Je n'ai pas trouvé la cote standard des manetons de vilebrequin, quelqu'un peut il me l'indiquer.
Je pensais qu'il faudrait peut être repasser en cote standard pour les coussinets de palier.
Quelqu'un peut il m'aider à lever les doutes.

Re: Problème de vilebrequin

Posté : 05 mars 2017, 11:14
par guy konz
as-tu vérifié la cote de TOUS les paliers??????

Guy

Re: Problème de vilebrequin

Posté : 05 mars 2017, 11:33
par JMAU
Bonjour
cote standard des manetons de vilebrequin
De 47,648 à 47,661 mm
Crankpin (journal) diameter (21)
http://laffhog.com/mg/mgb.html
Under size .010, .020, .030, .040i n.
Cote mini -40 : 46,632 mm

Re: Problème de vilebrequin

Posté : 05 mars 2017, 11:44
par dogoethals
Je vais emmener le bloc et vilebrequin à un rectificateur pour vérification, car je ne suis pas équipé pour vérifier ces cotes et l'alignement.
A voir s'il ne faudrait pas rectifier l'ensemble...
Merci pour votre aide.

Re: Problème de vilebrequin

Posté : 05 mars 2017, 11:57
par sherlock
Un truc qui vaut ce qu'il vaut : tu fais tourner ton moteur en l'entraînant avec un moteur électrique, style vieux moteur de machine à laver, ça pourrait éventuellement suffire à "faire" les paliers...

Re: Problème de vilebrequin

Posté : 05 mars 2017, 12:21
par MG O1->B69
Je n'ai pas trouvé la cote standard des manetons de vilebrequin, quelqu'un peut il me l'indiquer.
Je pensais qu'il faudrait peut être repasser en cote standard

Avec un bon pied à coulisse à vernier on peut mesurer la côte approchée à 0,25mm
Vous n' avez pas mélangé les chapeaux de paliers?

Re: Problème de vilebrequin

Posté : 05 mars 2017, 16:48
par Crapouillot
cE qui fait la difficulté de tourner un moteur a la main c'est la compression, si les pistons ne sont pas montés ca devrait tourner avec le peit doigt.

Te casses pas emene le chez un rectificateur, la verif si c'est un pro sera gratuite ou aux environs de 50€, apres tu verras.

Re: Problème de vilebrequin

Posté : 05 mars 2017, 17:23
par dany B
sherlock a écrit :Un truc qui vaut ce qu'il vaut : tu fais tourner ton moteur en l'entraînant avec un moteur électrique, style vieux moteur de machine à laver, ça pourrait éventuellement suffire à "faire" les paliers...
Hum hum! Tu es sure de cela?
Si il n'a pas les bons coussinets adieux le vilebrequin... :(
Ce n'est pas comme si il avait un joint de palier en tresse qui force un peu et qu'il faut roder au montage...
Genre le palier AR de la Daimler V8

Image

Image

Comme Crapouillot, le mieux c'est qu'il fasse un contrôle chez un pro...

Re: Problème de vilebrequin

Posté : 05 mars 2017, 18:03
par anneauxdin
Avec un moteur électrique???
Comme déjà dit, ça doit tourner tout seul!
Enlevé les cales de jeu longitudinal. Et refait un essai de rotation. Si ça tourne tout seul, tu amenés le bloc chez le rectifieur pour qu'il te rectifie légèrement les cales. Il suffit de très peu pour que ça bloque.
J'ai eu le même problème avec ces cales mal calibrées

Re: Problème de vilebrequin

Posté : 05 mars 2017, 19:38
par Bdf!
Récemment on a refait un bloc Jaguar XK pour lequel j'ai acheté un jeu de coussinets de bielles neufs à la cote. En les inspectant avant montage on s'est rendu compte que 2 des coussinets conditionnés avec les autres n'étaient pas à la bonne cote, ils étaient en 0.20 et non en 0.40. Une erreur d'emballage qui aurait pu être funeste vu que le vilo était en dernière cote.
Moralité: ne jamais se fier à ce qui est marqué sur la boite même si elle n'a pas été ouverte et toujours tout vérifier avant montage...

Re: Problème de vilebrequin

Posté : 05 mars 2017, 20:02
par JMAU
Moralité:
une autre:
Si vous envoyez une pièce en rectification... vérifiez toujours que les consignes ont été respectées...

Re: Problème de vilebrequin

Posté : 06 mars 2017, 07:59
par dogoethals
Merci pour toutes vos réponses et pistes du problème.
En fait les coussinets sont des neufs, donc pas de risques qu'ils soient montés à l'envers.
Je vais tout démonter et vérifier leurs cotes, je pense dés demain, mais ne pensez-vous pas que cela devrait se voir à l'oeil?
Enlever les cales latérales, pourquoi pas et aussi desserrer l'un après l'autre les paliers pour identifier celui qui serre.
Le rectificateur lui est équipé pour réaliser toutes les mesures.
Merci encore à tous.

Re: Problème de vilebrequin

Posté : 06 mars 2017, 08:02
par dogoethals
Crankpin (journal) diameter (21)

Cela veut dire quoi?

Re: Problème de vilebrequin

Posté : 06 mars 2017, 08:04
par dogoethals
Je vais emmener le tout chez le rectificateur et vous tiens au courant.

Re: Problème de vilebrequin

Posté : 06 mars 2017, 09:15
par MG O1->B69
Crankpin (journal) diameter (21)
Diamètre du maneton (diamètre) (21)
21, numéro de la ligne dans la page: http://laffhog.com/mg/mgb.html

Re: Problème de vilebrequin

Posté : 06 mars 2017, 09:30
par dogoethals
Ok merci beaucoup

Re: Problème de vilebrequin

Posté : 06 mars 2017, 16:52
par sherlock
dany B a écrit : Hum hum! Tu es sure de cela?
Si il n'a pas les bons coussinets adieux le vilebrequin... :(
Ce n'est pas comme si il avait un joint de palier en tresse qui force un peu et qu'il faut roder au montage...
Genre le palier AR de la Daimler V8.
Non, c'est évident que si il y a un problème de coussinets, il ne fait surtout pas faire ça. :cry:

Ca n'est valable que pour libérer un moteur un peu endormi ou commencer à le roder tranquillou avant de le démarrer...

Re: Problème de vilebrequin

Posté : 06 mars 2017, 17:26
par jfindlay
peut mesurer la côte approchée à 0,25mm
moi j'appelle plutot ça une clef a molette :party: :party:
Sérieusement avec un Roch a vernier au 1/50 on sait prendre une cote au 1/100
et je ne parle pas des modèles numériques actuels :)
La meilleure solution c'est le rectifieur ,a condition que ce soit un "vrai"

Re: Problème de vilebrequin

Posté : 06 mars 2017, 17:35
par dany B
jfindlay a écrit :peut mesurer la côte approchée à 0,25mm
moi j'appelle plutot ça une clef a molette :party: :party:
Sérieusement avec un Roch a vernier au 1/50 on sait prendre une cote au 1/100
et je ne parle pas des modèles numériques actuels :)
La meilleure solution c'est le rectifieur ,a condition que ce soit un "vrai"
Avec une clé à molette ça risque d'être un peu "roch and roll" ok! :jesors: