Page 1 sur 1
Contrôle technique et pollution
Posté : 10 mars 2017, 16:47
par Fr@nck
Bonjour à tous
Voici revenu le temps du Contrôle technique. La dernière fois tout allait sauf la pollution.
Ce malgré un réglage chez un mécano auparavant. Je m'étais arrangé avec le gars du centre, mais je ne vais pas faire ça à chaque fois...
Savez vous comment je pourrait baisser au maxi la richesse pour le CT, et revenir après ? Existe-t-il un moyen de vérifier moi-même que mon réglage passera la norme des 4,5 % ?
Merci de vos lumières.
Re: Contrôle technique et pollution
Posté : 10 mars 2017, 17:06
par MGB50
Re: Contrôle technique et pollution
Posté : 10 mars 2017, 17:20
par JMAU
Savez vous comment je pourrait baisser au maxi la richesse pour le CT, et revenir après ?
Moteur bien chaud... réduire progressivement la richesse sur les 2 carbus pan par pan (les compter) sur HS4 (ou par 1/4 de tour sur HIF) jusqu'à presque faire caler le moteur puis revenir dans l'autre sens un poil pour que le moteur tourne sans caler...
Et toujours arriver bien chaud (et "décrassé") au CT.
Sinon, oui, s'équipper d'une sonde..
ou passer en carte grise collection...

Re: Contrôle technique et pollution
Posté : 10 mars 2017, 17:23
par Fr@nck
Merci du lien... Mais 168€ quand même

Re: Contrôle technique et pollution
Posté : 10 mars 2017, 17:27
par Fr@nck
JMAU a écrit :Savez vous comment je pourrait baisser au maxi la richesse pour le CT, et revenir après ?
Moteur bien chaud... réduire progressivement la richesse sur les 2 carbus pan par pan (les compter) sur HS4 (ou par 1/4 de tour sur HIF) jusqu'à presque faire caler le moteur puis revenir dans l'autre sens un poil pour que le moteur tourne sans caler...
Et toujours arriver bien chaud (et "décrassé") au CT.
Sinon, oui, s'équipper d'une sonde..
ou passer en carte grise collection...

Est-ce que la CG collection exempte une auto de 1974 de CT pollution ?
Sinon merci du tuyau. J'ai des SU cuve intégrée donc HIF; je vais suivre ta technique avant d'aller au CT.
Merci beaucoup.
Re: Contrôle technique et pollution
Posté : 10 mars 2017, 17:33
par JMAU
Est-ce que la CG collection exempte une auto de 1974 de CT pollution ?
Oui.
Re: Contrôle technique et pollution
Posté : 10 mars 2017, 17:33
par Nordiste
.
A ma connaissance, seuls les véhicules en CG collection d'avant septembre 1972 sont exempt de CTRL pollution.
Re: Contrôle technique et pollution
Posté : 10 mars 2017, 17:39
par vony
Euh...je pensais que pour les véhicules de plus de trente ans en CG collection, plus de contrôle du tout à faire...?
Re: Contrôle technique et pollution
Posté : 10 mars 2017, 17:44
par Nordiste
.
Il y a quelques années, je m'étais renseigné pour la mienne qui est d'avril 72 et dans ce cas elle était dans les dernières productions à en être exemptées.

Re: Contrôle technique et pollution
Posté : 10 mars 2017, 17:55
par JMAU
Nordiste a écrit :.
A ma connaissance, seuls les véhicules en CG collection d'avant septembre 1972 sont exempt de CTRL pollution.
A vérifier... la directive 77/143/CEE date de 76... mise en application en France en 92...
Effet rétroactif?
Re: Contrôle technique et pollution
Posté : 10 mars 2017, 20:16
par Fr@nck
Nordiste a écrit :.
Il y a quelques années, je m'étais renseigné pour la mienne qui est d'avril 72 et dans ce cas elle était dans les dernières productions à en être exemptées.

C'est aussi ce qu'il me semble, mais j'aimerais me tromper.
Si c'est pour passer en CG normale et n'y trouver aucun intérêt à ce niveau, c'est un peu dommage.
Re: Contrôle technique et pollution
Posté : 10 mars 2017, 23:57
par anneauxdin
Lors du dernier passage de ma MG, j'ai discuté avec le contrôleur. Le sans plomb est tellement pourri aujourd'hui, qu'il est devenu impossible de passer un véhicule à carbus à la pollution.
Mon véhicule est présenté réglé, le type monte le régime a 2500 et appui sur le bouton!
Combien de temps ça durera, je n'en sais rien...
Re: Contrôle technique et pollution
Posté : 11 mars 2017, 09:35
par MGB50
depuis plus de 10 ans mon MGB passe le CT sans encombre,une fois j'ai du baisser un peu la richesse avec un tournevis prêté par le contrôleur.
Re: Contrôle technique et pollution
Posté : 11 mars 2017, 10:31
par PERRAY
Bonjour,
Histoire de ne pas faire avancer le débat, sur ma B de 1971, la pollution n'a pas été faite lors de son contrôle en 2014 (cg collection).
Ça n'aide pas mais bon week end a tous et vu le temps ici, je pense ressortir la belle de sa trêve hivernale.
JP
Re: Contrôle technique et pollution
Posté : 11 mars 2017, 10:37
par weldman1957
PERRAY a écrit :Bonjour,
Histoire de ne pas faire avancer le débat, sur ma B de 1971, la pollution n'a pas été faite lors de son contrôle en 2014 (cg collection).
Ça n'aide pas mais bon week end a tous et vu le temps ici, je pense ressortir la belle de sa trêve hivernale.
JP
Pareil ,j'ai une 128 berlinetta de 1975 en Cgc et le ct pour la pollution est une formalité ,impossible de repondre aux normes actuelles avec un weber double corps .....et la Mga idem.
Bon week end
Re: Contrôle technique et pollution
Posté : 11 mars 2017, 10:44
par anneauxdin
Bonjour JP, il faudrait que l'on arrive à se croiser un de ces quatre! J'espère que ma voiture sera en état de rouler d'ici un mois. Il me reste les jupes à finir (peinture et surtout mise à dimension de l'arrière qui n'est pas du tout adaptée )
Re: Contrôle technique et pollution
Posté : 11 mars 2017, 10:47
par MG O1->B69
normes actuelles
Il serait intéressant, intellectuellement parlant de savoir quelles mesures ressortent hors normes de ces contrôles... Meme si les moteurs d' aujourd'hui fonctionnent plus pauvres que ceux des anciennes. Il doit bien y avoir moyen chimique pour améliorer et corriger la chose même partiellement et sans nuire au reste, dans le style de celui qu' emploie par Honda dans ses moteurs de motos pour casser les chaînes moléculaires lors de la combustion et réduire les consommations...
Mais qui est intéressé ?
Re: Contrôle technique et pollution
Posté : 11 mars 2017, 10:49
par weldman1957
Je presume que ce doit etre en terme de CO2 et (ou) de particules .... mais je presume !
Re: Contrôle technique et pollution
Posté : 11 mars 2017, 11:17
par PERRAY
anneauxdin a écrit :Bonjour JP, il faudrait que l'on arrive à se croiser un de ces quatre! J'espère que ma voiture sera en état de rouler d'ici un mois. Il me reste les jupes à finir (peinture et surtout mise à dimension de l'arrière qui n'est pas du tout adaptée )
Bonjour Fabrice,
Oui, il faut que l'on organise ça. Tu fais quoi comme modification sur la tienne?? Je croyais que tu avais fini.
JP
Re: Contrôle technique et pollution
Posté : 23 mars 2017, 13:24
par Fr@nck
Ca y est, le contrôle technique est OK. J'avais tellement appauvri que la voiture avait du mal à tenir le ralenti ! Du coup, la pollution était moitié moins que le maximum autorisé.
J'ai demandé pour la CG collection, cela n'enlève en rien l'obligation de respecter les normes antipollution. En fait cela n'apporte qu'une chose, un CT tous les 5 ans.
Le gars a été sympa, d'autant que depuis ce matin je n'ai plus de veilleuses avant et arrière sur le côté gauche, ni de répétiteurs latéraux; mais les phares fonctionnent. Une mauvaise masse ?
