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Carbus AUD 52
Posté : 31 mai 2017, 16:20
par simon35
Bonjour,
N'ayant plus grand chose à faire sur mon roadster de 1966 (jusqu'à la prochaine panne!), je viens d'acheter un roadster de 1963 (GHN3L 24067) pour le restaurer. J'ai presque fini de tout démonter, l'état de la voiture est assez bon pour un roadster américain de son age, raisonnablement complet avec les dentelles des bas d'ailes et des bas de caisses élégamment noyées dans le mastic, et des panneaux intérieurs découpés à peu près partout où on peut mettre un haut-parleur. Le reste est sain et d'origine. Les carbus sont des AUD 52. Le carbu arrière possède la même prise de dépression d'allumage que les HS4 plus récents, mais le carbu avant porte, en amont des papillons, un tube qui pointe vers l'avant à 45°. Qu'est-ce que c'est que ce truc, il sert à quoi? Est-ce qu'une durit devrait être branchée dessus?
Album MG
Merci,
Simon
Re: Carbus AUD 52
Posté : 31 mai 2017, 17:16
par saby
ce truc
sur ce raccord s'emboîte un tuyau qui vient du couvercle avant de la trappe des poussoirs. sur le tuyau il y a un Y en plastique pour séparer ce tuyau en deux tuyaux, un pour chaque carburateur. parce que sur l'autre carburateur il y a également un raccord. ce système sert à ventiler le bas moteur.
http://sucarb.co.uk/cf/vehicle/list/?ma ... icle=M.G.B
Album MG
Re: Carbus AUD 52
Posté : 31 mai 2017, 17:57
par simon35
Merci Saby, mais ça ne correspond pas: les MGB de 62-63 ont des carbus AUD 52, dont seul le carbu avant possède ce tube (vérifié sur le site de Burlen). Le couvercle de la trappe avant, que je n'ai pas mais que j'espère trouver, n'est pas le même que sur les moteurs GA et GB: sa sortie part vers l'arrière et vers le haut, et est plus courte que sur les couvercles plus récents. La durit qui vient de ce couvercle devrait partir directement sous le collecteur pour se raccorder à un tube métallique (que j'ai) qui redescend le long du moteur. Si le tube du carbu doit être raccordé à cette durit, ce qui est logique si on recherche une dépression, il faudrait qu'il descende en avant du carbu jusqu'à un raccord en T sous le collecteur, entre le tube qui sort de la trappe et celui qui redescend. Sur les photos de Clausager (p. 59: MGB 1962) je ne vois rien, mais l'angle de prise de vue n'est pas optimal.
Re: Carbus AUD 52
Posté : 31 mai 2017, 18:04
par simon35
Merci Saby, mais ça ne correspond pas: les MGB de 62-63 ont des carbus AUD 52, dont seul le carbu avant possède ce tube (vérifié sur le site de Burlen). Le couvercle de la trappe avant, que je n'ai pas mais que j'espère trouver, n'est pas le même que sur les moteurs GA et GB: sa sortie part vers l'arrière et vers le haut, et est plus courte que sur les couvercles plus récents. La durit qui vient de ce couvercle devrait partir directement sous le collecteur pour se raccorder à un tube métallique (que j'ai) qui redescend le long du moteur. Si le tube du carbu doit être raccordé à cette durit, ce qui est logique si on recherche une dépression, il faudrait qu'il descende en avant du carbu jusqu'à un raccord en T sous le collecteur, entre le tube qui sort de la trappe et celui qui redescend. Sur les photos de Clausager (p. 59: MGB 1962) je ne vois rien, mais l'angle de prise de vue n'est pas optimal.
Re: Carbus AUD 52
Posté : 31 mai 2017, 18:53
par saby
il ne fait pas de doutes que les mgb de 1962/63 sont équipée de carburateur AUD 52. sur ces voitures la ventilation du couvre culbuteurs se fait par un tuyau vers le boîtier du filtre à air avant, la ventilation du bloc se fait soit par un tuyau qui va vers le sol, soit par le système breather valve. par curiosité, sur Google j'ai tapé "mgb 1963 engine", sur toute les photographies aucun des carburateurs n'est équipé de ce raccord, qui dans le montage d'origine ne pourrais servir à rien.
(certes Google n'est pas une référence...)
Re: Carbus AUD 52
Posté : 31 mai 2017, 19:46
par simon35
J'ai bien trouvé le raccord entre le couvre culbuteurs et la casserole du filtre à air avant. Depuis hier la photo du couple de carburateurs AUD 52 pour MGB 62-63 a disparu du site Burlen (not available), mais je suis sûr d'y avoir vu ce fameux tube sur le carbu avant seulement. Voici ce que j'ai trouvé sur mon moteur:
Album MG
Le couvercle de la trappe avant est plus récent que le moteur et ne convient pas, d'où le trajet bizarre de la durit. Si il faut mettre la sortie de la trappe en dépression comme avec une breather valve, ce n'est pas absurde de raccorder le tube du carbu entre la trappe et le tube de descente. Ceci dit j'aimerais bien de pas faire de bêtise, autant que faire se peut...
Re: Carbus AUD 52
Posté : 31 mai 2017, 21:30
par simon35
Entraîné par l'exemple de Saby, en tapant "MGA engine" j'ai trouvé une bonne photo qui montre un côté gauche quasiment identique à celui de mon moteur G (
http://www.cckhistoric.com/1500cc-mga-engine-rebuilt/). Si c'est bien ça je n'ai plus qu'à retrouver un couvercle de trappe avant, qui doit être le même que celui de la MGA mais n'a pas l'air plus facile à trouver pour autant, et à boucher le tube du carbu avant (qui apparait aussi par exemple sur le dessin du catalogue MGB de Limora, rubrique "carburateur et filtre à air SU-HS4", mais pas sur la photo correspondante)