Bonsoir,
donc dbienaime pour résumer et en restant le plus simple possible:
pour que la gestion de ton moteur fonctionne bien il lui faut différentes sondes.
parmi ces sondes se trouve la sonde lambda qui transmet au calculateur les différents taux de plusieurs des gaz d'échappement.
conclusion sans sonde lambda ton moteur ne peut tourner correctement.
le catalyseur en gros c'est un filtres pour retenir certaines molécules nocives et justement sur ta voiture c'est entre lui et le silencieux que ce trouve cette fameuse sonde lambda elle est tout simplement vissé dans le tube d'échappement.
elle est de forme cylindrique a deux étage et fait a peut près 7 cm sur 2 cm de diamètre avec un cable électrique noir.
bref le catalyseur c'est bien mais ca a un gros inconvénient ca comprime les gaz en sortie de moteur donc pour booster et surtout soulager le moteur on monte ce qu'on appelle un décat-pipe (ou un catalyseur sport) a la place du catalyseur de base.
un décat pipe en très simple c'est un tube avec les mêmes connexions et la même longueur que le catalyseur qu'il remplace.
on peut alors comprendre que le petit malin qui a les moyens ce dis:
ben je vais prendre un tube et pis je vais lui mettre les fixations de mon catalyseur.
ok ca peut marcher un tube "afrique",
mais n'oubliez pas de lui mettre un système pour la sonde lambda quand c'est nécessaire.
donc pour résumer,
dur de te dire sans être devant la voiture si sa sonde lambda est en place mais franchement si c'est pas le cas snif pour ta F.
de mémoire sur ce modèle le prix de cette sonde est d'environ 80€.
ok pour le catalyseur, la demande au près de la source est lancé.
pour mon adresse mail clic sur mon nom et dans mon descriptif tu trouveras toutes les infos pour me joindre.
voila je précise que mes explications sont simplifiés au max bien sure et qu'un vrai décat-pipe ne ce contente pas d’être un simple tube.
pour le rest bonne route a tous

et si je peux aider n'hésitez pas
