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Panne moteur brutale en roulant

Posté : 07 mars 2018, 21:29
par pat22
Bonsoir à tous,

Ce soir, heureusement à une cinquantaine de mètres de chez moi, le moteur de ma BGT 72 s'est coupé sans prévenir, tout fonctionnait bien jusque là. J'ai terminé ma route en roue libre puis en poussant sur la bête jusqu'à mon garage...
Bref diagnostic : j'ai de la batterie, le démarreur fonctionne bien, j'ai du carburant, la pompe fonctionne, les carbus semblent amorcés, les bougies sont sèches...

Merci pour votre aide, je rappelle mes très pauvres connaissances en mécanique :cry:

Re: Panne moteur brutale en roulant

Posté : 07 mars 2018, 21:39
par MG O1->B69
J'ai terminé ma route en roue libre puis en poussant sur la bête jusqu'à mon garage...
Bref diagnostic : j'ai de la batterie, le démarreur fonctionne bien, j'ai du carburant, la pompe fonctionne, les carbus semblent amorcés, les bougies sont sèches...
Trés vraisemblablement allumage, un défaut d' alimentation en essence se produit progressivement, enfin assez progressivement.
les carbus semblent amorcés
Reste t'il de l'essence dans les cuves?
La pompe a t' elle cliqueté comme d' habitude lors de la/les tentative(s) de relance?

Re: Panne moteur brutale en roulant

Posté : 07 mars 2018, 21:42
par dodo35
Très certainement panne d'allumage, pour t'en assurer, tu branche une bougie en faisant toucher le culot sur une partie métallique et tu actionnes le démarreur. Tu dois voir une belle étincelle à l'électrode.
Sinon vérifies tes connections bobine basse tension et HT.
Après on verra

Re: Panne moteur brutale en roulant

Posté : 07 mars 2018, 22:08
par pat22
J'ai oublié de préciser que j'ai un allumage électronique, en ayant parcouru le forum, j'ai enlevé la durite pour voir si l'essence arrivait bien au carbu puis au filtre et cela gicle très bien donc je pense que les cuves sont pleines ?

Re: Panne moteur brutale en roulant

Posté : 07 mars 2018, 22:37
par dodo35
As tu une étincelle à la bougie?

Re: Panne moteur brutale en roulant

Posté : 07 mars 2018, 23:02
par JMAU
La seule panne franche que je n'ai jamais eu en 6 ans a été due à un doigt d'allumeur HS...
Défaut insoupçonnable et invisible à l'oeil...

Re: Panne moteur brutale en roulant

Posté : 08 mars 2018, 08:22
par gillesmgb
Vérifier aussi si d'autres accessoires sont encore alimentés, comme la jauge à essence par exemple ... ça peut aider à localiser un connecteur défaillant.
Ces connecteurs ronds de plus de 40 ans peuvent réserver des surprises !!!

Re: Panne moteur brutale en roulant

Posté : 08 mars 2018, 09:18
par alan
coupure alim bobine??
curieux que les bougies soient sèches.

Re: Panne moteur brutale en roulant

Posté : 08 mars 2018, 11:41
par sherlock
dodo35 a écrit :As tu une étincelle à la bougie?
Une réponse à cette question permettrait de faire avancer le schmilblick !

Re: Panne moteur brutale en roulant

Posté : 08 mars 2018, 20:45
par pat22
Bonsoir les forumers, merci pour vos diverses pistes, je n'ai pas eu le temps de tester les bougies, la jauge fonctionne, je ferai les test bougies ce WE et vous tiens informés :)

Re: Panne moteur brutale en roulant

Posté : 08 mars 2018, 20:52
par Tranber29
Salut Pat22,
j'ai un allumage traditionnel, et il m'est arrivé la même chose à 2 pas de chez moi après avoir vérifié les conseils des messages précédents, rien...
Du coup elle est partie sur un plateau, dans un garage spécialisé dans les anciennes, ils ont trouvé la solution qu'au bout de 2 jours, la réponse est venue d'une tète d'allumeur que le patron avait dans son garage perso (d'occasion!!)
bon courage, avec nos anciennes on joue comme on aime!!!
@+

Re: Panne moteur brutale en roulant

Posté : 09 mars 2018, 12:26
par wildthing
bonjour,

j'ai connu ca aussi.... pb essence la panne n'est pas franche, "toussotement" à l'arrêt..

je dirai allumage (coupure franche moteur) voir doigt d'allumage surtout si tu as les noirs avec un allumage elec..

bon courrage

Re: Panne moteur brutale en roulant

Posté : 10 mars 2018, 13:09
par pat22
Hello tous, alors diagnostic de ce matin :
dodo35 a écrit :Très certainement panne d'allumage, pour t'en assurer, tu branche une bougie en faisant toucher le culot sur une partie métallique et tu actionnes le démarreur. Tu dois voir une belle étincelle à l'électrode.
Fait : aucune étincelle sur les 2 premières bougies, je n'ai donc pas fait les autres...
wildthing a écrit :voir doigt d'allumage surtout si tu as les noirs avec un allumage elec..
Que faire avec ce doigt, le changer ?

Je trouve assez curieux de ne plus entendre la pompe, alors que mes essais de jeudi montraient que l'essence arrivait bien :voyons:
En plus mes batteries qui faiblissent à force de tirer dessus....

Que faire ?

Re: Panne moteur brutale en roulant

Posté : 10 mars 2018, 13:13
par JMAU
Salut Patrick

Tu n'entends plus la pompe parce que les cuves sont pleines.
Oui, changer le doigt, ou la tête, ou la bobine ?

Re: Panne moteur brutale en roulant

Posté : 10 mars 2018, 13:18
par pat22
Merci JM, ça fuse les réponses :)
Ok pour la pompe alors... tant mieux
Le doigt ? est ce simple à changer ? on trouve ça localement ?

Patrick,

Re: Panne moteur brutale en roulant

Posté : 10 mars 2018, 13:34
par JMAU
J'ai tout à la maison... :)
tu as mon N° de portable .

Re: Panne moteur brutale en roulant

Posté : 10 mars 2018, 14:19
par pat22
JMAU a écrit :J'ai tout à la maison... :)
En poussant la MG :nut:

Blague à part, tu as une pièce ? mais saurai-je la monter :voyons:

Re: Panne moteur brutale en roulant

Posté : 10 mars 2018, 14:25
par JMAU
Pour monter le doigt, il faut décapsuler la tête de l'allumeur, enlever l'ancien doigt, mettre elle neuf ((détromper) et remettre l'allumeur...
Rien de plus simple : tu peux déjà le faire pour examiner minutieusement la tête et le doigt. Si fissure = poubelle.

Allumeur et doigt (en rouge mais le plus souvent en noir !), tête retirée.
ImageAlbum MG
Lecture à partir de la page 38 :
http://www.mgb-stuff.org.uk/pdf/ignitionapp.pdf

Re: Panne moteur brutale en roulant

Posté : 10 mars 2018, 17:43
par sherlock
pat22 a écrit : Fait : aucune étincelle sur les 2 premières bougies, je n'ai donc pas fait les autres...
Il faudrait alors vérifier si il y a une étincelle en sortie de bobine de ruhmkorff...

Re: Panne moteur brutale en roulant

Posté : 10 mars 2018, 17:50
par pat22
JMAU a écrit :enlever l'ancien doigt
Comment, je tire dessus ?
sherlock a écrit :en sortie de bobine de ruhmkorff
What else ? peux tu m'expliquer comment faire ce test ? :)

Re: Panne moteur brutale en roulant

Posté : 10 mars 2018, 17:56
par JMAU
pat22 a écrit :
JMAU a écrit :enlever l'ancien doigt
Comment, je tire dessus ?
Oui.
La bobine de ruhmkorff...
Tu enlèves ruhmkorff et ça devient LA bobine... :)

Teste les resistances des enroulements :
BT = 2 ou 3 ohm : HT = de 8 à 16 kohm.

Re: Panne moteur brutale en roulant

Posté : 10 mars 2018, 18:49
par sherlock
JMAU a écrit :
La bobine de ruhmkorff...
Tu enlèves ruhmkorff et ça devient LA bobine... :)
Ah oui, je n'avais même pas remarqué que j'avais utilisé le nom de son inventeur, je suis en train d'écrire un truc sur l'histoire des techniques, ça a du m'influencer :)

Re: Panne moteur brutale en roulant

Posté : 10 mars 2018, 18:55
par JMAU
je suis en train d'écrire un truc sur l'histoire des techniques
Tiens nous au courant (HT bien sûr !)

Re: Panne moteur brutale en roulant

Posté : 10 mars 2018, 19:56
par MG O1->B69
Comment, je tire dessus ?
Dans le sens axial, du bas vers le haut.
Attention au remontage, le doigt comporte un tenon qui doit pénétrer dans la mortaise de l' axe pour assurer son verrouillage en place sur l' axe, voir photo.

Image

Re: Panne moteur brutale en roulant

Posté : 11 mars 2018, 19:11
par pat22
sherlock a écrit :vérifier si il y a une étincelle en sortie de bobine de ruhmkorff...
Pas d'étincelle... mais ai-je bien fait le test ? j'ai enlevé le câble central de la bobine et l'ai placé sur un support métallique et ai mis le contact ?
JMAU a écrit :examiner minutieusement la tête et le doigt. Si fissure = poubelle.
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Cela me semble correct, il y avait un peu de rouille que j'ai enlevée...
JMAU a écrit :Teste les resistances des enroulements :
BT = 2 ou 3 ohm : HT = de 8 à 16 kohm.
Je n'ai pas de quoi tester :L

parcontre je n'arrive plus à remettre cette pièce plastique qui était avant le doigt :voyons:
ImageAlbum MG

Un peu de rouille :L
ImageAlbum MG