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Nouveau dans le monde MG

Posté : 30 avr. 2018, 13:37
par Alexandreorvain
Bonjour à tous,

J'ai 32 ans et je suis originaire de la région parisienne.
Je suis le récent propriétaire d'une MGB GT de 1974, ma toute première voiture :)

Je rêvais depuis longtemps de cette voiture et n'ayant pas les moyens de m'en offrir une en état concours, j'ai préféré mettre les mains dedans et la retaper moi même.
Je n'ai pas de capacité extraordinaire en mécanique mais j'aime ça et avec persévérance et patience, j'espère arriver à quelque chose de bien.

Je l'ai récupéré cet été, elle tourne bien (j'ai fait 400 bornes sans souci pour la récupérer), le seul hic est plutôt d'un point de vue esthétique.
Un hic qui peut coûter cher... D'où le fait de faire le maximum de chose moi même.
Je suis depuis quelques temps ce forum et il m'aide vraiment à avancer, les sujets de restauration sont tops !

J'ai déposé le moteur et la boîte la semaine dernière afin de traiter et repeindre le compartiment moteur.
J'aimerais en profiter pour aussi nettoyer et repeindre le moteur et la boîte.

Je compte donc m'atteler à dissocier la boîte du moteur ce weekend. D'après ce que je lis ça ne semble pas extrêmement compliqué, mais comme c'est la première fois que je vois l'intérieur d'une boite de vitesse voiture, j'aimerais savoir les quelques points à vérifier (usure etc.) avant de tout remonter au propre.


Je suis navré de ce roman, je voulais faire court, je n'ai pas réussi :)
Merci à vous et belle continuation.

À bientôt,

Alexandre

Re: Nouveau dans le monde MG

Posté : 30 avr. 2018, 14:43
par temp60
Welcome par là :coucou:

Il ne manque plus que des photos :D

Re: Nouveau dans le monde MG

Posté : 30 avr. 2018, 16:14
par _Zeb_
Bienvenue !
Et bravo pour le petit grain de folie de ce projet !

Re: Nouveau dans le monde MG

Posté : 30 avr. 2018, 17:53
par Alexandreorvain
Merci à vous !

Voilà quelques photos de la (presque) belle.

Il y a du taf !! :tourne:


ImageAlbum MG

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ImageAlbum MG

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Re: Nouveau dans le monde MG

Posté : 30 avr. 2018, 18:01
par temp60
Une belle aventure que voilà! :b:

Re: Nouveau dans le monde MG

Posté : 30 avr. 2018, 19:56
par ClaudeMonet
Bravo, félicitations et bienvenue dans ce forum.
Comme le tableau de bord est démonté peut-être en profiter pour passer la conduite à gauche ?
Bon courage

Re: Nouveau dans le monde MG

Posté : 30 avr. 2018, 20:27
par sherlock
Bonjour et bienvenue à toi et à ta belle GT blanche :)
Alexandreorvain a écrit :Je compte donc m'atteler à dissocier la boîte du moteur ce weekend. D'après ce que je lis ça ne semble pas extrêmement compliqué, mais comme c'est la première fois que je vois l'intérieur d'une boite de vitesse voiture, j'aimerais savoir les quelques points à vérifier (usure etc.) avant de tout remonter au propre.
Tu ne verras pas l'intérieur de la boîte, juste l'embrayage. Peut être le moment de vérifier son état, et éventuellement d'en mettre un neuf si usure....
ClaudeMonet a écrit :Comme le tableau de bord est démonté peut-être en profiter pour passer la conduite à gauche ?
Mais ça va pas, non ?? :q :mad: :angry: :rale:


:lol:

Re: Nouveau dans le monde MG

Posté : 30 avr. 2018, 20:58
par Alexandreorvain
ClaudeMonet a écrit :Bravo, félicitations et bienvenue dans ce forum.
Comme le tableau de bord est démonté peut-être en profiter pour passer la conduite à gauche ?
Bon courage
Merci beaucoup, très heureux de faire partie de ce forum !
Je suis peut-être un peu fou mais je préfère la garder d'origine avec sa conduite à droite. C'est une anglaise, je ne voudrais pas la froisser ;)

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Re: Nouveau dans le monde MG

Posté : 30 avr. 2018, 21:04
par Alexandreorvain
sherlock a écrit :Bonjour et bienvenue à toi et à ta belle GT blanche :)
Alexandreorvain a écrit :Je compte donc m'atteler à dissocier la boîte du moteur ce weekend. D'après ce que je lis ça ne semble pas extrêmement compliqué, mais comme c'est la première fois que je vois l'intérieur d'une boite de vitesse voiture, j'aimerais savoir les quelques points à vérifier (usure etc.) avant de tout remonter au propre.
Tu ne verras pas l'intérieur de la boîte, juste l'embrayage. Peut être le moment de vérifier son état, et éventuellement d'en mettre un neuf si usure....
ClaudeMonet a écrit :Comme le tableau de bord est démonté peut-être en profiter pour passer la conduite à gauche ?
Mais ça va pas, non ?? :q :mad: :angry: :rale:


[emoji38]
Merci beaucoup !

Je pense déjà changer le récepteur d'embrayage qui montre quelques signes de fatigue. Et pour l'embrayage je regarderai ce week-end. Je vous tiendrai au courant.

Pour la couleur de la carrosserie, *SMS* marrant parce qu'elle a des reflets bleutés. On ne le voit pas en photo mais je trouve ça très beau.



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Re: Nouveau dans le monde MG

Posté : 30 avr. 2018, 21:27
par sherlock
Alexandreorvain a écrit :Je pense déjà changer le récepteur d'embrayage qui montre quelques signes de fatigue.
Profite en pour changer aussi la durite qui passe le long du moteur, mets une durite goordridge (blindée) c'est mieux.

N'écarte pas l'idée de changer aussi le maître cylindre d'embrayage, souvent il ne tarde pas à fuir quand le récepteur est neuf et pas lui.

Re: Nouveau dans le monde MG

Posté : 30 avr. 2018, 22:08
par David_GT
Je suis peut-être un peu fou mais je préfère la garder d'origine avec sa conduite à droite. C'est une anglaise, je ne voudrais pas la froisser
:p1:

Bienvenue à toi Alexandre!

Je vois que tu es motivé et prêt à relever le défi d'une resto "home made"! Félicitations et tiens nous informé de l'avancement.

Re: Nouveau dans le monde MG

Posté : 01 mai 2018, 06:57
par Alexandreorvain
sherlock a écrit :
Alexandreorvain a écrit :Je pense déjà changer le récepteur d'embrayage qui montre quelques signes de fatigue.
Profite en pour changer aussi la durite qui passe le long du moteur, mets une durite goordridge (blindée) c'est mieux.

N'écarte pas l'idée de changer aussi le maître cylindre d'embrayage, souvent il ne tarde pas à fuir quand le récepteur est neuf et pas lui.
Merci pour l'idée de la durite. Je vais donc faire ça.
J'ai aussi commandé l'émetteur (je suis un Blog très bien fait qui m'aide pas mal aussi et la personne préconisait de changer les deux)

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Re: Nouveau dans le monde MG

Posté : 01 mai 2018, 07:01
par Alexandreorvain
David_GT a écrit :
Je suis peut-être un peu fou mais je préfère la garder d'origine avec sa conduite à droite. C'est une anglaise, je ne voudrais pas la froisser
:p1:

Bienvenue à toi Alexandre!

Je vois que tu es motivé et prêt à relever le défi d'une resto "home made"! Félicitations et tiens nous informé de l'avancement.
Merci :)
Je vais prendre mon temps pour faire lrs choses au mieux. J'aurais sûrement mille et une questions, je vous tiens au courant.

Merci encore à tous pour l'accueil, c'est top !

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Re: Nouveau dans le monde MG

Posté : 01 mai 2018, 07:52
par Santalier
....bonjour et bienvenu dans ce (distingué) Forum, créateur de solutions!

Y a du taf, mais quand on aime...

Bonne continuation

Re: Nouveau dans le monde MG

Posté : 01 mai 2018, 07:57
par Santalier
"mais je préfère la garder d'origine avec sa conduite à droite. C'est une anglaise, je ne voudrais pas la froisser ;) "

Kristin Scott Thomas et Jane Birkin étaient aussi en RHD, elles ne se sont pas plaintes du changement....


:D :D

Re: Nouveau dans le monde MG

Posté : 01 mai 2018, 08:08
par Alexandreorvain
Santalier a écrit :"mais je préfère la garder d'origine avec sa conduite à droite. C'est une anglaise, je ne voudrais pas la froisser ;) "

Kristin Scott Thomas et Jane Birkin étaient aussi en RHD, elles ne se sont pas plaintes du changement....


:D :D
Ahahah !! Bien vu :)

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk

Re: Nouveau dans le monde MG

Posté : 01 mai 2018, 08:22
par aimegb
Bonjour et bienvenu sur le forum.
A gauche ou à droite , ça a toujours été ici sur le forum un vaste débat qui continue sans cesse
de m'interpeller entre les conservateurs , les révisionnistes etc etc :jesors:

Re: Nouveau dans le monde MG

Posté : 01 mai 2018, 08:58
par sherlock
aimegb a écrit :Bonjour et bienvenu sur le forum.
A gauche ou à droite , ça a toujours été ici sur le forum un vaste débat qui continue sans cesse
de m'interpeller entre les conservateurs , les révisionnistes etc etc :jesors:
Tiens, y'avait longtemps que je n'avais pas posté cette petite vidéo explicative à ce sujet :)


Re: Nouveau dans le monde MG

Posté : 01 mai 2018, 13:47
par Alexandreorvain
sherlock a écrit :
aimegb a écrit :Bonjour et bienvenu sur le forum.
A gauche ou à droite , ça a toujours été ici sur le forum un vaste débat qui continue sans cesse
de m'interpeller entre les conservateurs , les révisionnistes etc etc :jesors:
Tiens, y'avait longtemps que je n'avais pas posté cette petite vidéo explicative à ce sujet :)

Merde elle a un allumage électronique.. (J'ai l'original dans une caisse) Heureusement je ne débraye pas pour passer l'overdrive ;)

Re: Nouveau dans le monde MG

Posté : 01 mai 2018, 21:39
par ClaudeMonet
Désolé d'avoir relancé le débat "gauche/droite" :oops:
Bien qu'aujourd'hui cela reste d'actualité... :suspect: Essaie de le mettre au centre.. :jesors:

Re: Nouveau dans le monde MG

Posté : 01 mai 2018, 22:04
par Santalier
ClaudeMonet a écrit :Désolé d'avoir relancé le débat "gauche/droite" :oops:
Bien qu'aujourd'hui cela reste d'actualité... :suspect: Essaie de le mettre au centre.. :jesors:


...c'est jouable,tant qu'à restaurer, modifier....

ImageAlbum MG

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Re: Nouveau dans le monde MG

Posté : 01 mai 2018, 22:32
par Philoupop
Bienvenue à toi Alexandre,
la conduite à droite en anglaise sur nos routes, savourer une tasse de Darjeeling à 17h, c'est l'art de ne faire aucune concession au respect de la tradition.

Il est fort possible que le temps de ton chantier te procurera finalement plus d'émotions que l'extase de la future conduite. C'est comme de monter l'escalier derrière la dame...

Re: Nouveau dans le monde MG

Posté : 02 mai 2018, 08:44
par oliv_austin
Bienvenue à toi, très bel achat.

C'est vrai que s'il est un moment pour se poser la question du côté de conduite, c'est maintenant, étant donné que tout est démonté :)

En pièces, ça signifie prévoir un nouveau tableau de bord, de nouveaux tuyaux de frein / embrayage, une nouvelle crémaillère, des modifications sur le faisceau, un cable d'accélérateur plus court et un cable de speedo plus long. Oui la tradition l'origine, tout ça tout ça... Mais pour rentrer seul dans un parking muni d'une borne, la conduite RHD c'est galère.

Si tu décides de rester en RHD je te confie les astuces connues :

. Pour les péages = télépéage
. Pour les parkings = télépéage aussi ou applications smartphone de stationnement type Zenpark, Yespark, Op n Go ...
. Pour emprunter la file "Drive" d'un fast food = entrer en marche arrière. Ou alors s'abstenir de consommer ce type d'aliment bourré de graisses saturées, d'OGM et de sucre. :)

Re: Nouveau dans le monde MG

Posté : 02 mai 2018, 09:12
par Santalier
re: "En pièces, ça signifie prévoir un nouveau tableau de bord, de nouveaux tuyaux de frein / embrayage, une nouvelle crémaillère, des modifications sur le faisceau, un cable d'accélérateur plus court et un cable de speedo plus long"

...le vivant intensément actuellement (par procuration), je me permets de rajouter , mais c'est peut-être pour les ceux qui maniaquisent..: bras d'essuie-glaces coudés inverse, position park du moteur d'essuie-glace à inverser, joints de fixation du pédalier et du capot des maitres cylindres à mettre en neuf, commodo de clignotants en LHD, box en carton de la boite à gants, passe-fils neufs pour bien occulter les trous de la paroi moteur, remonter le vide poche à droite coté passager.....

Si la voiture est d'avant juillet 74 avec la paroi moteur ambivalente, le faisceau electrique est aussi ambivalent.


"...aprés....c'est vous qui voyez...!"©

Re: Nouveau dans le monde MG

Posté : 02 mai 2018, 11:20
par oliv_austin
merci Santalier

et j'ajouterais : fixer le levier de frein à main de l'autre coté du tunnel de transmission (opposé au conducteur) :)

mais bon après ... :) :)