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Question idiote injection

Posté : 03 juin 2018, 16:46
par GO62
Comment fonctionne l'injection sur nos f ou tf
Sachant qu'il n'y a pas de pompe d'injection ???
:pet:

Re: Question idiote injection

Posté : 03 juin 2018, 17:06
par MGecho
Rampe d'injecteurs classiques qui balancent la sauce dans le conduit d'admission (injection indirecte donc).

Le tout alimenté par la pompe à essence et régulé par ... un régulateur de pression. :jap:

Re: Question idiote injection

Posté : 03 juin 2018, 18:24
par GO62
Oki MGecho
Une injection a seulement 3 ou 4 bars alors...
Et les GTI de la même époque, 205, golf, etc...
C'est la même technique ? La pompe d'injection est réservée aux hautes pressions genre hdi ?

Re: Question idiote injection

Posté : 03 juin 2018, 19:25
par MGecho
C'est ça. Le bloc K est un bloc très ancien maintenant... (fin des années 80 pour la version 1,1 litres je crois).

Les hautes pression alimentent aussi les essences maintenant je crois : TSI etc... :jap:

Re: Question idiote injection

Posté : 04 juin 2018, 08:58
par Fefeu52
GO62 a écrit :Oki MGecho
Une injection a seulement 3 ou 4 bars alors...
Et les GTI de la même époque, 205, golf, etc...
C'est la même technique ? La pompe d'injection est réservée aux hautes pressions genre hdi ?
On parle d'essence là, pas de mazout. L'utilisation de l'injection directe avec pompe haute-pression en essence est assez récente. Le lancement du 1600 THP Peugeot / BMW c'est 2006, le 2L TFSI VW c'est 2004 et ça c'est pour des essences performants "Haut de gamme".

Le principe de base de l'injection multi-point essence est le suivant :

Image

Comme tu le dis, c'était déjà ça en 1985 sur les 205 GTI, donc sur les moteurs PSA XU, mais aussi sur les EW (206, 307, 406, 407, C4, C5 etc...) qui les ont remplacé. C'était pareil sur les TU injection .

Dans les années 90, il y avait aussi des injections mono-point, c'est à dire un espèce de carbu avec un seule injecteur qui crache dedans, mais ça n'a pas duré très longtemps.Ca a servi de transition entre les carbus et les injections multi-point.

Re: Question idiote injection

Posté : 04 juin 2018, 09:14
par Fefeu52
GO62 a écrit :Et les GTI de la même époque, 205, golf, etc...
Pas pour la Golf GTI MK1, c'était une Bosh K-Jetronic, une usine à gaz qui date des années 70. Il y a eu d'autres originalités au cour de l'histoire, comme la Kügelfischer qui était dans les 504 TI et 2002 tii par exemple. Il y a eu les injections Tecalemit-Jackson aussi, c'était monté sur les culasse Arden 8 port pour les Minis, mais je ne sais pas si c'était d'origine sur quelque chose....

Re: Question idiote injection

Posté : 04 juin 2018, 09:48
par GO62
Merci pour cet éclairage Fefeu
C'est important de comprendre pour déceler plus facilement des pannes.
J'ai un régulateur de pression réglable avec mano qui me donne quelques soucis je crois...
Et le plénum dans l histoire, quelle est sont utilité ? Une simple préchambre d'admission ?

Re: Question idiote injection

Posté : 04 juin 2018, 11:09
par Fefeu52
Stabiliser et équilibrer le flux d'admission.

Re: Question idiote injection

Posté : 04 juin 2018, 16:35
par MaximeR
Fefeu52 a écrit :Pas pour la Golf GTI MK1, c'était une Bosh K-Jetronic, une usine à gaz qui date des années 70.
Pas faux. une vraie usine à gaz, tout ça pour faire une injection basse pression cylindre par cylindre...
Dans le principe, ça ressemblait pas mal à un carbu: deux chambres par cylindre, une à pression constante, une à pression variable (même pression sur tous les cylindres ! ) qui alimentait un injecteur à pointeau sur ressort. La même quantité d'essence (régulée par la dépression) était distribuée de façon continue sur tous les cylindres, mais avec un injecteur dans l’admission de chaque cylindre ... 40 ans après, j'ai toujours pas compris ce que cherchaient à obtenir les ingénieurs de Bosch. ;)

Re: Question idiote injection

Posté : 04 juin 2018, 18:46
par MGecho
La perplexité éternelle de leurs contemporains. Et ils ont réussi... :party:

Re: Question idiote injection

Posté : 04 juin 2018, 18:51
par alan
40 ans après, j'ai toujours pas compris ce que cherchaient à obtenir les ingénieurs de Bosch. ;)

ben ouai mais tu sais Max dans 40 ans ben peut être qu'ils se demanderont ce qu'on voulait faire avec nos bagnoles a pétrole :dents:
et avec ces machins que les djeuns ont greffé a leur papatte

Re: Question idiote injection

Posté : 05 juin 2018, 12:40
par BLAIREAU
MaximeR a écrit :. 40 ans après, j'ai toujours pas compris ce que cherchaient à obtenir les ingénieurs de Bosch. ;)
ils cherchaient peut-etre tout simplement a créer une injection qui vienne avantageusement remplacer les carbus, et ils semblent avoir réussi, puisque peu a peu les injections ont évolué et les carbus ont disparus :suspect:

Re: Question idiote injection

Posté : 05 juin 2018, 13:50
par MaximeR
Ben non, parce que l'injection électronique Jetronic de Bosch est contemporaine de la K Jetronic, et marchait tout aussi bien, tout en étant incroyablement plus simple.

Re: Question idiote injection

Posté : 05 juin 2018, 16:11
par BLAIREAU
Tu as peut etre raison, j'en sais rien, pour ma part j'ai eu travaillé sur des injections (mécaniques) "K" sur des Golf (1976), BMW, Opel, Ford, mais la premiere électronique que j'ai touché était sur une 205GTI (1984) 8 ans plus tard

Re: Question idiote injection

Posté : 05 juin 2018, 17:30
par Fefeu52
:voyons: L'injection des 205 était une LE2, donc bien plus récente que la K. Quand MaximeR parle de "Jetronic" tout court, il faut comprendre "D-Jetronic" (mais à sa sortie, elle s'appelait bien "Jetronic" tout court). Or la D est sortie en 1967, donc bien avant la K. Mais pour l’intérêt de la K comparée à la D.... C'est pas du tout le même principe, mais à part ça

Re: Question idiote injection

Posté : 05 juin 2018, 20:06
par BLAIREAU
pour moi le fond du débat n'est pas là ,
mes propos étaient du fait que je trouvais la critique du K jetronic un peu facile,
j'ai raconté mon expérience personnelle, bien que ma mémoire puisse etre perfectible, et parfois j'aimerais des réponses issues de la vraie vie, avec pourquoi pas des anecdotes, et non un condensé de wikipédia

Re: Question idiote injection

Posté : 05 juin 2018, 22:02
par Fefeu52
Tu veux des anecdotes issues de la vraie vie ? Tout possesseur de K-Jetronic a été emmerdé un jour à cause de ce p :rougit: d'accumulateur de pression qui fuit.... mais je ne vois pas ce que ça apporte au sujet.

La K était une grosse daube... tellement merdique que Bosch n'en a absolument RIEN gardé par la suite.

Re: Question idiote injection

Posté : 06 juin 2018, 14:22
par BLAIREAU
Je suis d'accord sur le fait que la LE2 était en tout points supérieure a la K, tres fiable, facile a diagnostiquer et a réparer.

pour ce qui est de la Lejetronic premiere mouture, je n'en ai pas de souvenir, j'aimerai savoir sur quels véhicules de grande série contemporains de la Golf 1 GTI elle a été montée, afin de comparer ce qui est comparable

Pour la K, si Bosh n'en a rien gardé, c'est tout simplement que la gestion électronique est venue remplacer les systemes mécaniques, et ce, dans tous les domaines, ce n'est pas spécifique a l'injection.

Re: Question idiote injection

Posté : 06 juin 2018, 16:09
par Fefeu52
BLAIREAU a écrit :pour ce qui est de la Lejetronic premiere mouture, je n'en ai pas de souvenir, j'aimerai savoir sur quels véhicules de grande série contemporains de la Golf 1 GTI elle a été montée, afin de comparer ce qui est comparable
La DS en 72.... Par contre, perso je ne sais pas si c'est mieux :L
BLAIREAU a écrit :Pour la K, si Bosh n'en a rien gardé, c'est tout simplement que la gestion électronique est venue remplacer les systemes mécaniques, et ce, dans tous les domaines, ce n'est pas spécifique a l'injection.
Il y a toujours des systèmes de régulation mécanique qui ont perdurés ou évolué. Regarde la régulation de pression turbo, la wastegate est toujours d'actualité. Certes maintenant on lui colle une vanne PWM (électronique) au cul pour pouvoir changer la pression de régul' mécanique (capsule), mais on a bien gardé le principe. Bon ça existe aussi en tout électronique, mais c'est beaucoup plus cher et monté que sur les voitures plus "haut de gamme"

Le calorstat, c'est mécanique. Je suis sûre qu'il y a moyen de faire avec un capteur de température et une vanne.... mais c'est tellement pas cher un calorstat que ça fait de la résistance.

Quand un dispositif est bien né dès le départ, il évolue au fur et à mesure du temps. Le carbu, inventé fin du XIXe à perduré-évolué jusqu'à là fin des années 90 (sur les motos surtout).