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Coupure dès démarrage

Posté : 10 août 2018, 18:58
par mali
Bonsoir à tous
Alors que tout allait bien ces derniers temps, j'ai eu du mal à démarrer ma voiture.
Pour être plus précis elle démarre bien puis coupe dès demarrée ....
Après plusieurs tentatives, tout est rentrė dans l'ordre!
Ce n'est pas la première fois que j'ai ce souci. Un problème de masse peut être !!!!
Merci pour vos pistes:)

Re: Coupure dès démarrage

Posté : 10 août 2018, 19:04
par sherlock
De masse peut être, mais aussi d'alimentation essence, entre autres.

Est-ce que ta pompe débite correctement ?

Re: Coupure dès démarrage

Posté : 10 août 2018, 19:34
par mali
Oui je l'ai remplacé récemment et elle cliquette bien au départ

Re: Coupure dès démarrage

Posté : 10 août 2018, 20:12
par temp60
dans quel état est ton filtre à essence?

Re: Coupure dès démarrage

Posté : 10 août 2018, 20:17
par mali
Il est neuf et bien gorgé d'essence

Re: Coupure dès démarrage

Posté : 10 août 2018, 22:24
par Philoupop
Je propose de mesurer la tension entre la masse du moteur et la borne + la bobine. Quand le contact est mis mais que le moteur ne tourne pas on doit trouver la tension de la batterie soit 12 à 12. 4 volts. Quand le démarreur tourne on ne doit pas trouver de tension inférieure à 8. 5 volts. Quand le moteur tourne à une vitesse minimum de 1000 tours minutes on doit trouver la tension de charge de l'alternateur ou de la dynamo soit 13. 5 volts à 14,3 volts. Ceci n'est qu'un premier test, il y en aura d'autre peut-être.

Re: Coupure dès démarrage

Posté : 11 août 2018, 07:32
par saby
coupe dès demarrée ....

panne aléatoire, pas aisé à cerner, peut être une panne électrique.

Re: Coupure dès démarrage

Posté : 11 août 2018, 07:41
par papyro41
Bonjour,
Pour avoir passé du temps à trouver une pane similaire j'explorerai la piste comme conseillé par ''saby'', notre expert, d'un condensateur défaillant.

Re: Coupure dès démarrage

Posté : 11 août 2018, 08:15
par JMAU
Bonjour
Le ``B, A BA" du dépannage électrique... la méthode Orangina.. "secouez moi"l. :)
Mettre le moteur en route, mettre des gants (isolants)
et secouer/tirer modérément les cosses des fils essentiels au fonctionnement moteur : départ et arrivée bobine / fil HT bobine allumeur/ éventuellement allumeur-boitier électronique... /
en dernier lieu ceux qui arrivent au contacteur du tableau de bord (là il faut être plus prudent;...) sans oublier le jeu éventuel du contacteur lui même...
Simple et rapide !

Re: Coupure dès démarrage

Posté : 11 août 2018, 09:13
par mali
Philoupop a écrit :Je propose de mesurer la tension entre la masse du moteur et la borne + la bobine. Quand le contact est mis mais que le moteur ne tourne pas on doit trouver la tension de la batterie soit 12 à 12. 4 volts. Quand le démarreur tourne on ne doit pas trouver de tension inférieure à 8. 5 volts. Quand le moteur tourne à une vitesse minimum de 1000 tours minutes on doit trouver la tension de charge de l'alternateur ou de la dynamo soit 13. 5 volts à 14,3 volts. Ceci n'est qu'un premier test, il y en aura d'autre peut-être.
Avec le contact, mesure 12,6 V
Moteur au ralenti, mesure 14,20 V
Cela semble normal de ce côté. Je poursuis mes investigations et reviens vers vous. Merci

Re: Coupure dès démarrage

Posté : 11 août 2018, 09:16
par mali
JMAU a écrit :Bonjour
Le ``B, A BA" du dépannage électrique... la méthode Orangina.. "secouez moi"l. :)
Mettre le moteur en route, mettre des gants (isolants)
et secouer/tirer modérément les cosses des fils essentiels au fonctionnement moteur : départ et arrivée bobine / fil HT bobine allumeur/ éventuellement allumeur-boitier électronique... /
en dernier lieu ceux qui arrivent au contacteur du tableau de bord (là il faut être plus prudent;...) sans oublier le jeu éventuel du contacteur lui même...
Simple et rapide !
Saby, par contacteur, vous entendez le neiman? Il est vrai que le mien semble usé. Assez dur et difficulté de retirer la clé parfois

Re: Coupure dès démarrage

Posté : 11 août 2018, 11:13
par JMAU
JMAU a écrit:
par contacteur, vous entendez le neiman?
Oui.

Re: Coupure dès démarrage

Posté : 11 août 2018, 13:01
par mali
Mon neiman est usė c'est clair.
Est ce qu'il est aisé de le remplacer par un neuf?

Re: Coupure dès démarrage

Posté : 11 août 2018, 13:23
par sherlock
mali a écrit :Mon neiman est usė c'est clair.
Est ce qu'il est aisé de le remplacer par un neuf?
Oui

J'ai fait un petit tuto concernant le remplacement du mien ici : http://canevet.org/spip.php?article380

Re: Coupure dès démarrage

Posté : 11 août 2018, 13:44
par mali
Merci Sherlock, nos voitures sont en plus de la même année et UK.
Est ce normal de pouvoir retirer la clé de contact le moteur en route!

Sinon je viens de changer à titre préventif mes tubes de retour d'huile. J'ai eu du mal à contenir une légère fuite sur l'une des entrées du radiateur...l'alignement est crucial et pour cela il ne faut pas de mise en tension sur les tuyaux.

Re: Coupure dès démarrage

Posté : 11 août 2018, 13:53
par sherlock
papyro41 a écrit :Bonjour,
Pour avoir passé du temps à trouver une pane similaire j'explorerai la piste comme conseillé par ''saby'', notre expert, d'un condensateur défaillant.
Un petit truc utile pour confirmer ou infirmer cette piste, le condensateur volant :

ImageAlbum MG

Tu le branches tout en laissant celui d'origine en place, si ça améliore les choses, ton condensateur d'origine est naze, si ça ne change rien, il n'y a aucun risque à l'avoir mis en parallèle de celui d'origine.

C'est un truc pour diagnostiquer rapidement un problème, et en plus ça permet de rentrer tranquillement à la maison en cas de défaillance du condensateur en place, sans avoir besoin de le remplacer au bord de la route. Il est plus confortable de faire ça confortablement installé dans son garage, avec une bonne tasse de Darjeeling !

Re: Coupure dès démarrage

Posté : 11 août 2018, 14:01
par sherlock
mali a écrit :Merci Sherlock, nos voitures sont en plus de la même année et UK.
Est ce normal de pouvoir retirer la clé de contact le
Non, absolument pas normal, donc c'est bien ton neiman qui est fautif.

Re: Coupure dès démarrage

Posté : 12 août 2018, 11:02
par mali
sherlock a écrit :
mali a écrit :Mon neiman est usė c'est clair.
Est ce qu'il est aisé de le remplacer par un neuf?
Oui

J'ai fait un petit tuto concernant le remplacement du mien ici : http://canevet.org/spip.php?article380
Merci Sherlock, le tuto tombe à pique pour mon problème .
La référence 18G8905X donnée m'envoie sur des achats eBay.
Il n'y a pas d'équivalence Moss ou autre? Merci

Re: Coupure dès démarrage

Posté : 12 août 2018, 13:27
par alan
Il n'y a pas d'équivalence Moss ou autre?

ben si :)

https://www.google.com/search?q=18G8905 ... =firefox-b

le plus simple serait peut être de regarder la ref (si elle existe) sur la piece en place
ou telephoner au vendeur :)

Re: Coupure dès démarrage

Posté : 12 août 2018, 15:51
par Santalier
la pièce 18G8905X , n° 14, est dispo chez MGOC.

https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/s ... 2d18G8905X

Mais c'est pour MGB V8, ce qui , d'aprés votre présentation , n'est pas le cas...
A moins que les MGB US aient bénéficié du contacteur V8.....

Sinon, (nonobstant 1) , peut être que par là ce serait le même (???):

73 - Steering lock assembly BHM7144X [73]
Price: £39.95 Including VAT at 20%

https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... B__73.html


"..aprés...c'est vous qui voyez...!"©

Re: Coupure dès démarrage

Posté : 12 août 2018, 16:02
par mali
J'ai par précaution démonté cet AP.
J'ai un autre type de neiman!
Le connaissez vous?
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Re: Coupure dès démarrage

Posté : 12 août 2018, 17:47
par JMAU
deux petites réfections en vue...
ImageAlbum MG

Re: Coupure dès démarrage

Posté : 12 août 2018, 18:05
par mali
Certe, c'est pas joli.
Mais quel est ce Neiman sur ma MGB de 74 US?
Je pensais trouver le même que celui de Sherlock..
Compte tenu que la clé de contact se retire quelque soit la position, il me faut le changer

Re: Coupure dès démarrage

Posté : 12 août 2018, 21:07
par mali
Pensez vous que je peux essayer de trouver le même nieman ou alors le remplacer par un modèle qui se fixe sur la colonne ?

Re: Coupure dès démarrage

Posté : 12 août 2018, 23:46
par sherlock
Les 74 US ont un neiman particulier, avec un petit bouton chromé sur lequel appuyer pour couper le contact.

Image

Il n'est plus dispo mais le plus proche est celui des MGB GT V8, j'ai donné la référence BMC plus haut.

Il peut aussi être remplacé par n'importe quel neiman de MGB, mais pour ma part j'ai essayé de rester proche de celui d'origine.