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Upgrade moteur V8
Posté : 06 nov. 2018, 16:22
par Thierry85V8
Bonjour à tous,
C'est décidé, ma MGB GT V8 factory va subir une cure de jouvence cet hiver.
Il a maintenant 108000miles et je me dis qu'il serait opportun de revoir la distribution. Je souhaiterais en profiter pour changer l'AAC et tout ce qui va autour (poussoirs, tiges, et pourquoi pas si besoin le bas moteur, coussinets etc.. Par un kit plus performant.
J'ai vu plusieurs références (chez Kent) avec les H180, H200, H214 et H218.
Sachant que j'ai toujours les carbus SU 6 d'origine et vu l'utilisation que j'en ai (sorties clubs), je me dis que le H214 serait le bon compromis mais ai-je raison??.
Auriez vous de conseils à ce sujet, est-ce qu'un AAC d'origine de 3.9L pour mon 3.5L suffirait largement, bref beaucoup de questions, j'attends vos avis éclairés.
Au plaisir de vous lire
Re: Upgrade moteur V8
Posté : 06 nov. 2018, 17:26
par sherlock
Danv8 est demandé au parloir

Re: Upgrade moteur V8
Posté : 06 nov. 2018, 18:37
par saby
j’ai un très mauvais souvenir du V8 3,5 litres, SD1, il y a des années je m’étais construit une V8 conversion, j’avais «bricolé» le moteur (SD1) dans les règles, enfin dans mes règles que je pensais les bonnes, avec une tripoté de pièces spéciales de qualité. résultat, bielles coulée, vilebrequin tordu. j’ai remonté un autre moteur, Range 3,5, rebelotte, bielles coulée. j’ai laissé tomber. je dois préciser que ces problèmes se sont produit sur circuit. sur route pas de problèmes.
«préparer» un moteur de plus de 170000 kilomètres cela risque d’être périlleux.
ceci dit, il est possible de trouver des V8, 3,5 cela ne va pas être aisé, à différents stade de préparation. cela ne vous coûtera guère plus cher que de reconditionner le vôtre.
il faut noter que en utilisant un moteur préparé, la boîte de vitesse d’origine commencera à être juste.
cela étant chacun fait comme il veut.
Album MG
Re: Upgrade moteur V8
Posté : 06 nov. 2018, 21:52
par danv8
Bonjour
"et pourquoi pas si besoin le bas moteur, coussinets etc"
Préparer le haut moteur sans certitude du bas...C'est la cata assurée!
Si c'est juste pour gagner une vingtaine de canassons, c'est à dire De passer 130cv à 150 , allez, voir 160 cv, sans manger ta chemise...avec un bon gros travail sur les culasses, des grosses soupapes, un AAC de 3.9l et un carbu Holley ou Weber 4 corps ( Edelbrok), tu devrais y parvenir sans que cela te coûte un oeil non plus. c'est fortement conseillé aussi d' équilibrer et de polir les bielles le moteur tiendra à condition de ne pas dépasser 5500 t/m.
Les SU peuvent aussi faire l'affaire, mais un 4 corps apporte plus de sensation (coup de pied au fesses) avec le collecteur qui va bien.(Offenhauser)
Tu peux aussi adapter un système d'injection si tu ne veux pas des 4 corps mais c'est plus linéaire...
Tu garderas ainsi un moteur souple, bien plus nerveux mais surtout fiable.
Trouver des culasses en Angleterre (avec des grosses soupapes) peut te faire réaliser une économie substantielle sur la préparation...Des culasses de 4.6l peuvent se monter sur ton bloc 3.5l!
Si tu veux un moteur qui prend des tours 6500/7000 t/m, prépare un budget en conséquence et surtout il faudra un bloc adapté... Pour bien faire, il faut des chapeaux de paliers de vilebrequin "cross bolted"
Le 3.5 d'origine réputé le plus solide...risque fort de ne pas supporter ce régime bien longtemps pas vraiment plus en fait que le 3.9l !
Le sujet a été évoqué à plusieurs reprises , un lien que tu peux relire du début ou il y a quelques idées...et de belles réalisations!
viewtopic.php?f=13&t=13112&start=120
Re: Upgrade moteur V8
Posté : 06 nov. 2018, 21:53
par danv8
Doublette!!!

Re: Upgrade moteur V8
Posté : 07 nov. 2018, 07:43
par saby
Pour bien faire
aprés tous les travaux que j’avais fait, fait faire, sur l’équipage mobile du moteur, allègement polissage équilibrage, il prenait volontiers des tours. le problème est que sur les 3.5 les paliers du vilebrequin sont très mal calé, cela a été modifié dès le 3.9, et dans les tours le vilebrequin se «balade» laissant fuir l’huile. j’avais utilisé des goujons ARP censé améliorer la fixation des paliers, sans résultats.
par la suite les moteurs ont été équipé de paliers «cross bolted» (4 boulons), ce n’est pas pour rien.
le moteur de la bgt V8, 3,5 litres 135 bhp :-), est trop mal foutu, les culasses c’est une pitié, pour l’utiliser comme base d’une préparation.
(sinon l’arbre à cames c’était un Piper HR270 avec les poussoirs qui vont bien et le kit chaîne de distribution à double rouleau. les culasses n’étaient pas d’origine)
ceci dit, chacun fait comme il veut.
Album MG
Album MG
Re: Upgrade moteur V8
Posté : 08 nov. 2018, 17:16
par Thierry85V8
Merci pour toutes ces infos, et à la vue de celles ci je pense m’en tenir à une simple « révision » en restant dans la configuration d’origine avec peut-être juste un AAC de 3.9 ou pas?
L’idée n’était pas de prendre 7000trs/mn ou plus mais juste récupérer les 15/20cv que ce bloc est capable de sortir sans le fragiliser.
Je vais commencer par l’échappement car le son ne me convient pas du tout (pourtant j’ai une ligne inox), c’est hyper étouffé bien loin de ce que l’on peut attendre d’un V8 et d’une auto de cette époque. Mon ancienne MGB GT 4 cylindres était bien plus chantante...
Re: Upgrade moteur V8
Posté : 08 nov. 2018, 17:47
par guy konz
Pour l échappement prends du maniflow single box.
Tu peux écouter le son de mon v8 sur youtube sous guykonz.
Guy
Re: Upgrade moteur V8
Posté : 08 nov. 2018, 19:33
par lolo106
Si tu veux juste gagner 20cv tu changes tes collecteurs d'échappement d'origine par des 4 en 1 et une ligne qui va bien. L'idéal est de passer sur des 4 en 1 type RV8 avec passage des échappements dans les passages de roue.
Pour les carbus tu changes les aiguilles et hop tu gagnes tes 20cv.
Perso sur la mienne il y a des échappements 4 en 1 after market et un seul silencieux, et un carbu Edelbrock 500 sur un manifold JWR qui rentre sous le capot sans modifications. Elle a été passée au banc à rouleaux avec un résultat de 165cv au moteur et 135 cv à la roue.
Re: Upgrade moteur V8
Posté : 09 nov. 2018, 10:07
par Thierry85V8
Merci,
@ lolo106, aurais-tu la réf des aiguilles de carbus??
Re: Upgrade moteur V8
Posté : 09 nov. 2018, 10:19
par lolo106
MGB GT V8 1.3/4” needle suggestions (SU HIF6)
Standard . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 'BBU'
Standard with K&N . . .. . . . . . . . . . . . . . . ‘BAF’ . . . . CUD1105
As above + tuned exh. & modified head . . . ‘BAC’ . . . . CUD1102
As above + camshaft . . . . . . . . . . . . . . . . ‘BCA’ . . . . CUD1148
Re: Upgrade moteur V8
Posté : 09 nov. 2018, 10:57
par guy konz
Le Moteur de mon V8 fait un bon 165 CV au moteur avec la configuration suivante:
Culasses SDI
échappement single box maniflow
collecteurs inox (pas ceux du RV8)
filtres KN
aiguilles BBA, avec les BAC légère perte de puissance
pour l'AC je ne sais pas, mais à mon avis il est standard, car il ne prend pas au-delà de 5200 tours.
Quant au taux de compression, je ne sais pas non plus, j'ai pas touché au moteur depuis l'achat il y a 10 ans et 60.000 km en plus.
Je peux te dire, elle avance.
Bonne journée
Guy
Re: Upgrade moteur V8
Posté : 09 nov. 2018, 17:37
par Thierry85V8
ok merci pour tous ces tuyaux
