Page 1 sur 1
embrayage
Posté : 19 déc. 2018, 07:59
par Francky
Bonjour à tous
j'ai trouvé deux rondelles fines dans le carton de l'embrayage Borg & Beck.
auriez-vous une idée de leur destination ?

Re: embrayage
Posté : 19 déc. 2018, 08:49
par JMAU
Bonjour
Entre les axes de la butée et les paliers de la fourchette ?
Album MG
Absents sur la mienne et pas vus sur le net...
Sur la B, les "retainers" font aussi office de rondelles...
Album MG
Re: embrayage
Posté : 19 déc. 2018, 10:08
par Francky
C'est ce que je pensais.
Je vérifie ce soir si les diamètres correspondent et si le jeu permet la pose.
merci JMAU
Re: embrayage
Posté : 20 déc. 2018, 07:25
par Francky
le diamètre correspond bien aux deux axes de la butée, et également à l'axe de la fourchette.
j'en déduis qu'elles peuvent servir à rattraper un jeu excessif.
en l'occurrence je n'ai pas pu les installer sur ma butée neuve, je pourrais en poser une seule mais le jeu étant l'âme de la mécanique, elles resterons dans le tiroir, ou plutôt rangées sous la rondelle de serrage de l'axe de fourchette, histoire de les avoir sous la main le jour où ....

Re: embrayage
Posté : 20 déc. 2018, 09:56
par JMAU
j'en dirai plus l'année prochaine...
Bien que le disque d'embrayage soit à peine usé, la butée est en fin de vie... ce sera donc tout un kit d'embrayage neuf pour la A ...
PS : la butée de la A est beaucoup plus petite que celle de la B...
Album MG
Re: embrayage
Posté : 20 déc. 2018, 18:29
par temp60
Coucou les gens, ce qui me surprend dans vos butées, c'est le manque de logique des fabricants de pièce...Une butée à bille n'est pas viable dans un système sans guide (voir photo de JMAU postée
ICI...) quant à l'utilisation d'un matériau de friction auto lubrifiant (graphite ou bronze), c'est efficace mais pas à long terme (beaucoup utilisé en compétition).
L'idéal eut été une butée à aiguilles avec bague intérieure

Re: embrayage
Posté : 20 déc. 2018, 18:52
par sherlock
Oui, d'origine, c'est une butée graphite, qui fonctionne très bien.
Ces butées à billes, présentées comme un progrès, sont en fait un piège à emm...quiquinnements. Elles ne tiennent jamais longtemps avec le bras d'origine
@Saby ; oui, ça fait peur, ce truc en plastoc pour maintenir une pièce aussi essentielle qu'une butée d'embrayage.