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Température refroidissement
Posté : 28 déc. 2018, 11:44
par Jean314
Bonjour à tous,
Hier j'ai fait une balade de 50 km avec ma MGB, et j'ai une question pour vous.
La température extérieure était de 0 degré environ.
J'ai pris une photo de la jauge de température, et l'aiguille est toujours restée entre C et N pendant tout le trajet.
Album MG
Je n'ai jamais fait attention à comment était l'aiguille quand j'utilise la MG en été.
D'où ma question: est-ce normal que l'aiguille ne finisse pas par se mettre sur N?
Ou cela peut-il dire que j'ai un souci avec mon système de refroidissement?
Re: Température refroidissement
Posté : 28 déc. 2018, 11:51
par JMAU
Bonjour
Oui c'est normal ... ferme un peu la calandre ou obture un peu le radiateur quand la température extérieure descend.
Re: Température refroidissement
Posté : 28 déc. 2018, 12:07
par Santalier
re" Je n'ai jamais fait attention à comment était l'aiguille quand j'utilise la MG en été."
...téméraire ou inconscient......?
enfin, j'dis ça.........
si ca peut aider:
viewtopic.php?f=15&t=34130&hilit=temp%C3%A9rature+N
Re: Température refroidissement
Posté : 28 déc. 2018, 13:03
par saby
l'aiguille est toujours restée entre C et N
cette position de l’aiguille correspond grosso modo à une température de 95°, ce qui coïncide assez avec la température de fonctionnement d’un moteur
Album MG
Re: Température refroidissement
Posté : 28 déc. 2018, 14:15
par Jean314
Merci pour vos réponses!
Me voilà rassuré ;-)
Re: Température refroidissement
Posté : 28 déc. 2018, 14:30
par JMAU
Mais vraiment très grosso... alors... parce que l'aiguille est plus près du 60°C... que du 90°
Album MG
Re: Température refroidissement
Posté : 28 déc. 2018, 14:45
par saby
Mais
encore une entourloupe de ma cataracte, faudrait pas vieillir. :-)
(sinon 60° c’est un peu froid ...)
Re: Température refroidissement
Posté : 28 déc. 2018, 15:20
par yvre
saby a écrit :Mais
encore une entourloupe de ma cataracte, faudrait pas vieillir. :-)
(sinon 60° c’est un peu froid ...)
... Ah ça tu l' as dit et tant que c' est l' oeil qui coule , c' est pas encore trop grave ...

crois moi

Re: Température refroidissement
Posté : 28 déc. 2018, 16:11
par Jean314
ah ben mince alors... Du coup, je ne suis plus trop rassuré
Cela veut-il dire que:
(i) si je veux rouler en hiver avec, il faut que je ferme la calandre et/ou obture le radiateur;
(ii) il est préférable que je ne roule pas avec quand il fait froid;
(iii) ce n'est pas trop grave si la température reste à 60 degrés?
Re: Température refroidissement
Posté : 28 déc. 2018, 16:28
par yvre
Jean314 a écrit :ah ben mince alors... Du coup, je ne suis plus trop rassuré
Cela veut-il dire que:
(i) si je veux rouler en hiver avec, il faut que je ferme la calandre et/ou obture le radiateur;
Tu es sans doute ( et par chance pour toi ... ) trop jeune pour avoir connu le moment ou on roulait l' hiver avec ces autos là et ou, d' office on mettait un cache en carton devant le radiateur
(ii) il est préférable que je ne roule pas avec quand il fait froid;
manquerait plus que ça
(iii) ce n'est pas trop grave si la température reste à 60 degrés?
à moins de ne pas du tout " tirer "sur la mécanique ... sinon vive un bon carton pour réchauffer la bête et rouler sans soucy
Re: Température refroidissement
Posté : 28 déc. 2018, 16:36
par Santalier
....du temps où les MG et autres 404, Opel, Simca, Fiat .... etc... étaient des voitures courantes au quotidien, il me semble qu'elles roulaient bien tous les jours de l'année y compris par grand froid (ah le temps du Start-Pilot...).
Les conseils d'obturation (calandre et/ou radiateur) prodigués plus haut devraient suffire pour que vous rouliez sans soucis par temps froid.
(pensez bien, si vous obturez le radiateur de le faire que sur la partie basse de celui-ci)
"aprés...."©
Album MG
Re: Température refroidissement
Posté : 28 déc. 2018, 16:46
par Santalier
....courageux conducteurs de MG ayant décidé de rouler par temps frisquet......
Album MG
...et comme un bonheur n'arrive jamais seul, la calandre affiche un masque à rendre jaloux Zorro....
Re: Température refroidissement
Posté : 28 déc. 2018, 17:02
par Jean314
Excellentes les photos!
Je vais me bricoler quelque chose aux dimensions de la calanque, et roule ma poule! Le mieux ce serait en quel matériau?
Et aussi trouver un moyen d'obturer le radiateur sur la partie basse. Vous mettriez quoi? Un carton, ça suffit?
Re: Température refroidissement
Posté : 28 déc. 2018, 17:18
par Santalier
...cher jean314, vous devriez tenter votre chance au Loto , c'est un jour faste pour vous que ce 28 dec 2018... Veinard que vous êtes.....
Album MG
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...et comme je n'ai pas de secret pour vous, j'ai fabriqué les miens dans du tapis de sol strié noir pour voiture que l'on trouve au mètre chez M. Brico par exemple, il tiennent à la calandre par des Colring ® en plastique que je coupe au printemps venu.....
"...aprés...c'est vous qui voyez...!"©
Re: Température refroidissement
Posté : 28 déc. 2018, 17:26
par yvre
... Ya pas à dire " Uncle Paul " you are " the best "

Re: Température refroidissement
Posté : 28 déc. 2018, 17:32
par Jean314
Cool, merci pour l'idée!
Je vais me bricoler ça ;-)
Et un carton pour le radiateur, ça suffit?
Re: Température refroidissement
Posté : 28 déc. 2018, 18:02
par yvre
... Faut pas non plus tout empiler non plus ... soit un carton en bas du radiateur ou un couvre calandre avec ses pitites fenêtres ... Basta ! sinon tu peux aussi mettre une pelle chasse neige devant recouverte d' un pyjama en thermolactil de chez Damart

Re: Température refroidissement
Posté : 28 déc. 2018, 18:18
par Jean314
ah oui, elle serait bien au chaud en étant équipée d'un Damart
Plus sérieusement, alors s'il faut n'en choisir qu'un je vais peut-être préférer le carton, car les cache calandre ce n'est pas très beau je trouve...

Re: Température refroidissement
Posté : 28 déc. 2018, 18:44
par Santalier
"car les cache calandre ce n'est pas très beau je trouve...

"
on peut aussi les fixer par l'intérieur de la calandre, c'est plus chiant à fixer, mais on ne les voit pas, surtout s'ils sont noirs.
Fixer à la calandre est le seul moyen si on a monté un ventilateur électrique additionnel devant le radiateur, ce qui rend difficile la fixation d'un carton ou feuille plastique sur le dit radiateur.
"...aprés...c'est vous qui voyez...!"©
Re: Température refroidissement
Posté : 28 déc. 2018, 18:55
par Jean314
je n'ai pas de ventilateur additionnel, donc je vais pouvoir fixer le carton!
Re: Température refroidissement
Posté : 28 déc. 2018, 20:56
par simon35
Bonsoir,
Question idiote: es-tu sûr d'avoir un thermostat?
Re: Température refroidissement
Posté : 28 déc. 2018, 21:39
par JPierre
L'année dernière, j'avais confectionné un cache fait d'une vieille plaque d'immat' en plexi et d'un bout de matelas pneumatique bleu foncé fixé avec des "colsons" coté intérieur de la calandre. Invisible et efficace. Coût zéro ( bon, les colsons que je coupe au printemps

) et une plaque devant le radia d'huile ( photos que je chercherai sur mon post)
Extrait retrouvé:
Cet après midi j'ai bricolé un cache à l'aide d'une vieille plaque d'immat' recouverte d'un pvc bleu, que j'ai fixé derrière la calandre pour que ce soit plus discret:
Album MG
Cool, on voit rien
Puis, j'ai fait une plaque pour le radia d'huile:
Album MG
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Si ça chauffe pas avec tout ça...
Je garde une pince coupante au cas où pour couper les colsons de la plaque derrière la calandre si je vois la température grimper au delà du raisonnable
Re: Température refroidissement
Posté : 28 déc. 2018, 22:16
par temp60
simon35 a écrit :Bonsoir,
Question idiote: es-tu sûr d'avoir un thermostat?
Je me suis posé la même question....
Re: Température refroidissement
Posté : 28 déc. 2018, 22:37
par anneauxdin
J'ai déjà roulé par moins cinq degrés et la température moteur reste à celle de co signe du thermostat. Jamais je ne suis descendu sous les 80 degrés (82° le thermostat) en été ça ne monte pas plus de 90 et encore.
Pour moi votre thermostat ne fonctionne pas ou est absent.
Je n'ai jamais mis de cache sur les radiateurs avec u thermostat en bon état de fonctionnement.
Re: Température refroidissement
Posté : 28 déc. 2018, 23:07
par Jidé de Grasse
Idem pour moi
Il existe 3 calorstats différents. De mémoire un 74, un 82 et un 88°
Pour l'hivernale d'il y a quelques années j'avais posé le plus haut et l'auto fonctionnait très bien sans modifier la surface de calandre.