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Présentation

Posté : 24 mai 2019, 14:34
par Frédéric
Bonjour

Je m’appelle Frédéric, 60+, j’habite en banlieue parisienne avec de fréquents séjour en Bretagne, ou j’ai ma B Roadster BRG de 1966 depuis maintenant 40 ans, que j’ai déjà refaite et dont j’ai entrepris une seconde réfection, afin de pouvoir rouler de façon fiable et sure, sans viser l’état concours. Au programme freins amortisseurs revision moteur, boite, pont, et réfection électrique totale avec changement de polarité.
Je comprends que le changement de polarité, avec remplacement de la dynamo par un alternateur nécessite en particulier de démonter le compte tours pour inverser l’alimentation ainsi que le signal. Il faut vérifier la pompe à essence, mais on ne se préoccupe pas du démarreur, ni du moteur essuie glace ni le(s) ventilo(s) électriques.
Auriez vous des conseils en particulier sur les points délicats (butée embrayage qui apparemment peut s’user très rapidement, démontage pare brise apparemment délicat,...)??

Merci beaucoup par avance pour vos conseils.
Amicalement
Frédéric

Re: Présentation

Posté : 24 mai 2019, 14:38
par BLUESY MINDS
Salut Fred !!!
Bienvenue ici.

Re: Présentation

Posté : 24 mai 2019, 15:59
par Sam..
Bonjour Frédéric,

L’inscription fut rapide :), bon courage pour la réfection de la B et à bientôt.

Re: Présentation

Posté : 24 mai 2019, 16:22
par vony
Bienvenue !

Re: Présentation

Posté : 24 mai 2019, 16:59
par Jidé de Grasse
bienvenue :)

pour la butée graphite, perso achetée chez Moss il y a 2 ans 1/2, pas de problème pour le moment sur la A.
Pour la conversion Négative earth, tu trouveras des fils dédiés sur le forum, tape ces mots dans l'onglet "rechercher" tu devrais trouver tout ce dont tu as besoin :)
Pour le compte tours, je suis surpris, pour une 66 j'aurais cru 18GB, compte tour mécanique ? mais je ne suis pas spécialiste MGB :lol:

Re: Présentation

Posté : 24 mai 2019, 20:24
par samourai27
BLUESY MINDS a écrit :Salut Fred !!!
Bienvenue ici.
Bien placée cette contre pétrie :)
Bienvenue ici

Re: Présentation

Posté : 25 mai 2019, 10:25
par Pixou
Bonjour Frédéric et bienvenu sur le forum.

Re: Présentation

Posté : 25 mai 2019, 10:49
par Nordiste
.
Bonjour et bienvenue parmi les passionnés de MG. :)

Re: Présentation

Posté : 26 mai 2019, 05:27
par aimegb
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Pour le pare brise :voir les liens du forum
viewtopic.php?f=13&t=17627
viewtopic.php?f=13&t=30685

Re: Présentation

Posté : 26 mai 2019, 06:55
par temp60
Welcome :coucou:

Re: Présentation

Posté : 26 mai 2019, 07:01
par JMAU
Je m’appelle Frédéric, 60+, j’habite en banlieue parisienne avec de fréquents séjour en Bretagne, ou j’ai ma B Roadster BRG
Bienvenue... quel coin de Bretagne? (nous sommes plusieurs du côté de St Malo)

Re: Présentation

Posté : 26 mai 2019, 13:41
par simon35
Bienvenue!

Jidé de Grasse a écrit :bienvenue :)
Pour le compte tours, je suis surpris, pour une 66 j'aurais cru 18GB, compte tour mécanique ? mais je ne suis pas spécialiste MGB :lol:
Le compte-tours mécanique a disparu en octobre 1964 avec les pull handles et le moteur trois paliers (Clausager)

Re: Présentation

Posté : 26 mai 2019, 19:58
par Escale34
Bonsoir
Bienvenue.
J ai connu un 5 panaché RIMA/>marsouin qui avait une Mg ds le golf...
Ventilo électrique sur un modèle 66?
Bon courage pour la suite des opérations!

Re: Présentation

Posté : 27 mai 2019, 07:28
par pascou
Bonjour et bienvenue !
La butée d'embrayage est effectivement une pièce d'usure, plus ou moins en fonction de l'usage (urbain ou routier, tranquille ou sportif).. Pour quelques dizaines d'euros, il faut en profiter dès lors que l'on sort le moteur.
Eviter à tout prix une butée à billes dont la durée de vie est proche de zéro. De nombreux témoignages figurent ici, dont moi (HS après 2000 km d'usage routier tranquille).

Re: Présentation

Posté : 28 mai 2019, 20:03
par Escale34
Bonsoir
N'y aurait-il pas une erreur pour le type de butée. Le problème récurent *SMS* la butée graphite (ex: juste et mal collé etc..) La butée à billes est préférable.

Re: Présentation

Posté : 28 mai 2019, 21:47
par temp60
Salut, La butée n'étant pas guidée, le graphite est préférable car il pardonnera les défauts de centrage en ripant quand la butée à bille ira creuser le mécanisme...

Re: Présentation

Posté : 29 mai 2019, 07:02
par Orque
Frédéric a écrit : butée embrayage qui apparemment peut s’user très rapidement, démontage pare brise apparemment délicat,...

Les démontages-reconstruction de pare brise d'une B convertible ne relèvent pas de la science ésotérique, rassurez vous !

Certains s'y sont frottés avec succès même; l'adaptation d'une vraie butée à billes non plus.

Mais si vous décidez d'aller dans cette voie, vous allez déranger un certain fondamentalisme alors même que la supériorité des butée à billes est évidente et établie, quoiqu'en pensent beaucoup et sans justification objective de leur point de vue en dehors d'arguments repris et glanés sur le net ici et là.

L'inversion de polarités a été traitée en long et en large sur ce site, elle n'oblige pas à passer à un alternateur. Le seul point plus délicat : le compte-tours nécessitera juste une adaptation de ses polarités et uniquement les polarités, tout à fait à la portée d'un averti.

Bon courage et bienvenue. HM

Re: Présentation

Posté : 29 mai 2019, 20:38
par danv8
Bienvenue, et un Fred de plus un!

Re: Présentation

Posté : 30 mai 2019, 21:05
par pascou
ttersu a écrit :Salut, La butée n'étant pas guidée, le graphite est préférable car il pardonnera les défauts de centrage en ripant quand la butée à bille ira creuser le mécanisme...
Effectivement la cause de l'usure trop rapide de la butée sur ces autos est qu'elle n'est pas concentrique! ce qui augmente les frottements.
Autre point, la butée à billes de Moss est plus épaisse que la butée graphite. Le dispositif n'étant pas réglable, elle travaille en permanence.
Interchangeable qu'ils disent... Il y a déjà un certain nombre d'heures à passer pour sortir et renquiller moteur/boite et quand il faut le refaire pour une pièce à quelques dizaines d'euros c'est pas cool. Les vendeurs de pièces n'ont rien à faire des heures de main d'oeuvre perdues à cause de leurs carences.