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courroie alternateur

Posté : 13 juin 2019, 10:38
par JOJOLEPARPINEUX
Bonjour
Sur ma B j'ai la courroie d'alternateur " bruyante " lorsque je tire du courant ( phares ) bien que tendue !
j'y ai jeté un "oeil" et je trouve que la courroie rentre dans les poulies ( 1 à 2 mm ) en generale les courroies depasse legerement des poulies
je me demande si j'ai la bonne reference ? DAYCO 10A950C 6705 3 255062 ?
A priori 10mm de large et longeur 950mm ?
mon modele est de 1973 avec alternateur
Qu'en pensez vous ?
Merci

Re: courroie alternateur

Posté : 13 juin 2019, 12:10
par JMAU
Vérifie la longueur de la courroie (c'est noté dessus).
900 ou 950 ?
C'est la bonne largeur.. (10 mm)
Et la tension ? (flèche de 1,5 cm sur la + grande longueur.
ImageAlbum MG
Ce tableau vient de chez Moss mais je pense que le passage de 10900 à 10950 s'est fait en 74, à l'arrivée de Rubber bumper, pas en 76...
Dans les 2 cas, tu n'aurais pas la bonne courroie.

Re: courroie alternateur

Posté : 13 juin 2019, 17:53
par saby
" bruyante "

il existe des produits ...
https://www.norauto.fr/p/adherent-courr ... 70137.html

Re: courroie alternateur

Posté : 13 juin 2019, 18:11
par JOJOLEPARPINEUX
Merci
Oui longueur noté sur la courroie 950 ( 10A950C) ma courroie est crantée , ce qui m'inquiète c'est que la courroie " rentre " à l'interieur des poulies de quelques millimetres : usure des poulies ?
Ou avez vous les memes symthomes ?

Re: courroie alternateur

Posté : 13 juin 2019, 18:25
par JMAU
usure des poulies ?
ce serait étonnant...
Usure de la courroie (elle fait toujours 10 mm de large?)
ou la mauvaise poulie?
Normalement, le dos de la courroie tangente le diamètre extérieur de la poulie.

Re: courroie alternateur

Posté : 13 juin 2019, 21:18
par Xian
Sur la mienne, ça arrive de façon aléatoire... Ce n'est jamais lié à une demande supplémentaire de l'alternateur. Bref, je tends la courroie plus que ce qui est conseillé et ça marche, ... jusqu'à ce qu'il faille un peu retendre...

Re: courroie alternateur

Posté : 13 juin 2019, 21:33
par Joan
Xian a écrit : je tends la courroie plus que ce qui est conseillé et ça marche
Je ne pense pas que cela soit bon pour la pompe à eau et les roulements de l'alternateur.
Une courroie trop ou pas assez tendue ne me semble pas logique.

Pour mes courroies "accessoires", je les tends de façon à pouvoir tourner le tronçon le plus long de la courroie d'un quart de tour sans trop forcer. Peut être pas académique, mais j'ai toujours fait ainsi. Cdlt

Re: courroie alternateur

Posté : 13 juin 2019, 22:50
par stept33
Étrange j’ai exactement le même souci avec ma MGB gt de 1973 depuis le week end dernier et comme par hasard je viens de faire changer la courroie...
Le bruit ressemble à une poulie qui grince salement et seulement de nuit quand je roule (avec des feux). Au point mort rien même si j’accélère légèrement. Ce qui fait que c’est difficile de jeter un œil dans le moteur quand le problème apparaît.
J’ai cru un moment que c’était lié à l’humidité de la nuit...
Je vais jeter un œil demain à la courroie.
Merci JMO

Re: courroie alternateur

Posté : 14 juin 2019, 10:04
par JOJOLEPARPINEUX
Je vais essayer de la retendre un peu et aussi essayer la bombe pour courroie
Mais je confirme que sous la pluie le phénomène apparait plus souvent
Vraiment les MG n'aiment pas la pluie !

Re: courroie alternateur

Posté : 14 juin 2019, 11:11
par Orque
JOJOLEPARPINEUX a écrit : Sur ma B j'ai la courroie d'alternateur " bruyante " lorsque je tire du courant ( phares ) bien que tendue !
Vérifier tension courroie qui doit présenter une flèche.

Roulements d’alternateur HS ou poulies non alignées.
HM

ImageAlbum MG

Re: courroie alternateur

Posté : 16 juin 2019, 17:28
par stept33
Merci à tous

Courroie retendue et tout fonctionne à nouveau correctement! Elle était vraiment très détendue. Je me pose la question "est-ce qu'une courroie neuve se détend un peu "?

Je n'ai plus qu'à passer au problème suivant la panne de klaxon...

ST