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allumage mga

Posté : 15 juil. 2019, 09:33
par pascal38
bonjour
après plusieurs pannes d'allumage sur ma mga 1500 de 1959 j'ai décidé de mettre un allumage électronique csi.
j'en ai profité pour remplacer les bougies , le faisceau et la bobine ... tout est neuf même la pompe à essence et le filtre.
mon problème :
elle démarre au quart de tour , mais après avoir effectué entre 15 et 20 kms , elle se met à pétouiller . Après un arrêt de quelques minutes , elle repart et après 1 à 2 kms , cela recommence.

quel pourrait être le problème , auriez vous un conseil à me donner !!!
merci d'avance
pascal

Re: allumage mga

Posté : 15 juil. 2019, 09:39
par Santalier
@pascal38

Bonjour et bienvenu à bord de ce "distingué" Forum, créateur de solutions.....

Nous sommes une quasi confrérie ici, d'un naturel sensible et souvent délicat, c'est pourquoi nous sommes particulièrement heureux de lire la présentation d'un nouvel impétrant (sommaire certes et avec qq photos de la belle, si existante, serait adroit pour un accueil des plus chaleureux).
Je m'avance qu'en tant qu'invité, je ne suis pas ici chez moi, juste un hôte, mais j'ai cru comprendre que la "distinguée" assemblée des Forumeurs apprécieraient votre modeste présentation.

"...Aprés...c'est vous qui voyez!...."©

Re: allumage mga

Posté : 15 juil. 2019, 10:38
par temp60
Welcome :coucou:

Re: allumage mga

Posté : 15 juil. 2019, 10:57
par christ38
Pascal bonjour.
Je suppose que tu habites comme moi le beau département de l'Isère. Je te confirme; tu dois te présenter, oh, succinctement et tu auras alors toutes les réponses possibles à tes questions.
A bientôt donc.

Re: allumage mga

Posté : 15 juil. 2019, 11:54
par saby
la bobine

je dirais la bobine qui chauffe, pour une raison à déterminer, lorsque elle refroidit un peu, elle refonctionne.
les pièces neuve ne sont plus un facteur de sécurité.

Re: allumage mga

Posté : 15 juil. 2019, 12:00
par sherlock
A mon avis, c'est la bobine qui se met en court jus à chaud.

Edit : grillé au poteau par saby :)

Re: allumage mga

Posté : 15 juil. 2019, 12:08
par pascal38
bonjour
merci de m'accueillir sur ce forum. j'ai eu un coup de coeur pour ma mga et je l'ai depuis deux ans. Elle a été restaurée par son précedent propriétaire .
j'ai effectué quelques travaux d'embelissement et une grosse révision dans un garage spécialisé dans les anciennes qui se trouve sur St Georges de Commier

Re: allumage mga

Posté : 15 juil. 2019, 12:10
par pascal38
merci sherlok et saby , j'ai bien pensé à un problème de bobine et j'ai donc remis l'ancienne , mais le problème est le même

Re: allumage mga

Posté : 15 juil. 2019, 12:19
par saby
la bobine haute tension doit avoir un minimum de résistance de 2,5 ohms.

Re: allumage mga

Posté : 15 juil. 2019, 13:03
par Orque
Première recherche, vous êtes vous assurés de la compatibilité entre votre bobine neuve et ce CSI ?

Si votre bobine chauffe trop, mauvaise impédance, elle peut se couper à chaud.

Les préconisations de bobine pour CSI doivent être respectées rigoureusement.

Et très honnêtement, un CSI sur une mga1500, est ce bien utile ? Un simple allumage effet hall suffit largement bien évidemment installé dans un allumeur en état.
HM

Re: allumage mga

Posté : 15 juil. 2019, 14:51
par JMAU
tout est neuf même la pompe à essence et le filtre.
mon problème :
elle démarre au quart de tour , mais après avoir effectué entre 15 et 20 kms , elle se met à pétouiller . Après un arrêt de quelques minutes , elle repart et après 1 à 2 kms , cela recommence.
J'ai eu un peu ce problème avec une pompe neuve (une SU !*) la pompe ne débitait pas assez pour fournir au-delà de 3000 T/M environ... après avoir lever le pied un moment ou un un arrêt, ça repartait... pour recommencer...

* : il manquait un clapet de non retour... sur l'aspiration...

Même avec ce clapet, il se peut que la pompe ne débite pas assez si elle est mal montée/orientée ("Position Outlet Uppermost"); Sinon, ce clapet n'est pas plaqué par un ressort : il doit retomber par gravité et est maintenu par la contre pression sur l'aspiration.

Re: allumage mga

Posté : 15 juil. 2019, 15:08
par Orque
sherlock a écrit :A mon avis, c'est la bobine qui se met en court jus à chaud.
Affirmation gratuite qui permet d'évacuer (en justifiant, du moins dans l'esprit de l' auteur ??? ) la cause réelle du problème.

Un court-circuit est acquis, c'est à dire qu'il existe définitivement, à chaud comme à froid. Sur un bobinage, un court circuit signifie que l'isolant ( vernis d'imprégnation ) du/des fil(s) a fondu suite à une surchauffe et que le potentiel électrique en ce point est capable de rompre l'isolement galvanique au point de créer un arc. Et un arc électrique ça s'entend.

Sans autres éléments contradictoires les affirmations de toute sorte peuvent passer ,,,, auprès d'un public non averti.

D'ailleurs ça refonctionne à froid, constat sans appel.

Allons sherlock, un peu de logique SVP. HM

Re: allumage mga

Posté : 15 juil. 2019, 16:39
par Joan
Bonjour à tous,

Comme JMAU
Même symptôme et c'était la pompe SU qui avait des soucis (contacts oxydés).
Les cuves des carburateurs ne se remplissaient pas convenablement et cela provoquait des coupures moteur. On attend quelques minutes et ça repart, puis en fonction de la conduite ça recommence plus ou moins rapidement mais surement ...
Pour l'allumage, lors du passage en version électronique j'ai changé effectivement la bobine par une Lucas Sport, dont l'impédance est adaptée.
Jamais eu de souci avec, sauf qu'une durite tressée métallique du radiateur d'huile frottait sur la bobine et cela s'est terminé avec une très légère fuite de l'huile isolante de la bobine. Malgré tout elle a fonctionné ainsi quelques temps. Je l'ai changé quand j'ai compris d'où provenait ce graillou sur la tôle de l'aile droite. :)

Re: allumage mga

Posté : 15 juil. 2019, 16:57
par sherlock
Orque a écrit :
sherlock a écrit :A mon avis, c'est la bobine qui se met en court jus à chaud.
Affirmation gratuite qui permet d'évacuer (en justifiant, du moins dans l'esprit de l' auteur ??? ) la cause réelle du problème.

Un court-circuit est acquis, c'est à dire qu'il existe définitivement, à chaud comme à froid. Sur un bobinage, un court circuit signifie que l'isolant ( vernis d'imprégnation ) du/des fil(s) a fondu suite à une surchauffe et que le potentiel électrique en ce point est capable de rompre l'isolement galvanique au point de créer un arc. Et un arc électrique ça s'entend.

Sans autres éléments contradictoires les affirmations de toute sorte peuvent passer ,,,, auprès d'un public non averti.

D'ailleurs ça refonctionne à froid, constat sans appel.

Allons sherlock, un peu de logique SVP. HM
Moke, tu commences à me courir sur la crêpe. D'après ma modeste expérience, la panne la plus courante correspondant à ce symptôme est une bobine en court jus. J'en fais part, c'est tout.

Que tu n'ais pas eu l'intelligence de comprendre que j'ai refusé d'exclure Jidé à ta demande parce qu'il t'avait dit publiquement ton fait ne justifie pas ta réponse ci dessus !!!

Re: allumage mga

Posté : 15 juil. 2019, 17:43
par Coucou71
Bonjour à tous
Je lis souvent mais je poste rarement. Étonnant ce ton du style " moi je suis un sachant logique et averti, les autres...". De mon temps on ne lisait pas des messages de style.
Passons
Quoi qu’il en soit des problèmes d’allumage j’en ai eu des milliers depuis plus de 10 ans que j’ai ma MGA avec toutes les joyeuses conséquences que ça suppose (remorque, plateau, prise de tête etc) et qu’on ne vienne pas me dire qu’il faut regarder autre chose en premier avec les symptômes dont parle Pascal!
Depuis que j’ai changé mes bobines Lucas sport ou autres Lucas pépères pour une Bosh bleue, les fils de base par du cobalt, le doigt d’allumeur pour un truc de qualité et mis un allumage ignition 123 je roule heureux (je touche quand même du bois).
Évidemment c’est plus cher, mais la tranquillité ça se paye même si on peut effectivement se contenter d’un allumage électronique basique à effet Hall, depuis que j’ai cet allumeur ma MGA ne demande qu’à monter dans les tours sans broncher.
Bienvenue à Pascal et qu’il se rassure, ici on trouve une réponse à beaucoup de choses.

Re: allumage mga

Posté : 15 juil. 2019, 18:42
par pascal38
bonjour coucou
j'avais effectivement une lucas sport qui semblait montrer quelques signes de faiblesse , dixit le garage de Corps qui m'avait dépanné lors de ma dernière panne (vis platinées collées) je l'avais changée pour une autre marque mais elle ne convient certainement pas . je l'avais commandé sur le site datch.fr et c'est une 3 ohms , prévue pour les allumages électronique...
je vais essayer une Bosch bleue !!!

Re: allumage mga

Posté : 15 juil. 2019, 18:53
par Jidé de Grasse
salut Coucou, content de te lire, ça fait un bail ;)
J'ai moi aussi une Lucas Sport et un allumage 123 sans problème depuis 2010.
Je viens de monter la même sur le GT, mais avec un simple allumage style accuspark en rempla des vis platinées.

Re: allumage mga

Posté : 15 juil. 2019, 19:10
par TheLastMohican
Marrant ça, nos allumages 123 ne sont pas justifié. ...

:tyran: :tyran:

Re: allumage mga

Posté : 15 juil. 2019, 19:52
par Orque
Pourquoi m'insulter chez monsieur, parce que vous ne comprenez pas ces explications claires comme de l'eau de roche ?
Orque

Ma réponse ci-dessus est purement et uniquement technique, rien d'autre.

Un court circuit établi reste présent même à froid, le cas que vous évoquez ne correspond pas à cette situation.

Pour en être certain il suffirait de mesurer la tension primaire à 0V ou les résistances des bobinages lorsque survient le souci.

C'est très simple, facile et factuel.
HM

Re: allumage mga

Posté : 16 juil. 2019, 08:49
par oliv_austin
Salut Orque

merci pour tes explications techniques aussi précises que pointues. J'ai déjà pu parcourir pas mal de tes posts et apprendre des choses sur des modèles que je ne connais pas (encore).

Je pense simplement, (et j'en suis certain) que tu peux faire un petit effort supplémentaire de courtoisie et mettre un peu mieux les formes lorsque tu contredis un autre membre. Et j'ai beau relire, je n'ai vu personne t'insulter, en tout cas si cela avait été pris comme tel je ne pense pas que cela soit le reflet de l'esprit de notre forum.

bonne journée à tous

Re: allumage mga

Posté : 16 juil. 2019, 08:57
par gillesmgb
sherlock a écrit :A mon avis, c'est la bobine qui se met en court jus à chaud.
...
Sans chipoter et pour préciser ce diagnostic fort probable :b:
Plutôt qu'un court jus c'est possiblement l'inverse (ce qui ne change pas le constat final !)
Coupure de l'enroulement : à froid le contact se fait et ça fonctionne, à chaud ça se dilate et le courant ne passe plus …
... une sorte de "voltage stabilizer", mais pour l'allumage ça fonctionne moins bien ;)

Effectivement, une mesure des résistances des enroulements de la bobine, lorsque le problème apparait, peut permettre de valider ou non l'hypothèse ...

Re: allumage mga

Posté : 20 juil. 2019, 19:44
par pascal38
bonjour à tous
je suis très content car j'ai réussi à ressoudre mon problème d'allumage…après avoir re-changé les bougies, remis mon ancienne bobine...changement qui c'étaient soldés par un échec ... j'ai remis mon ancienne tête de delco tout en gardant l'allumeur CSI et par la même occasion les cables de bougies et la comme par miracle tout fonctionne à merveille ( pour l'instant , car il ne faut pas crier victoire trop vite )

plusieurs personnes m'avaient pourtant affirmé qu'un cable de bougie , soit il fonctionnait , soit il ne fonctionnait pas, car je pense que c'était bien un cable de bougie defectueux qui m'a posé problème.
qu'en pensez vous ???

Re: allumage mga

Posté : 21 juil. 2019, 09:20
par christ38
Pascal38. Tu parles d'un garage spécialiste des anciennes à St. Georges de Commier. Nous sommes tous à la recherche de ces garagistes. Peux tu en dire un peu plus, un nom, au besoin en mp? Merci.

Re: allumage mga

Posté : 21 juil. 2019, 17:28
par pascal38
bonjour
pas de souci pour communiquer le nom , il s agit du garage des commiers a St georges de commier

Re: allumage mga

Posté : 01 nov. 2019, 17:45
par pascal38
bonjour à tous
me revoila après quelques mois d'absence pour vous donner quelques nouvelles de ma mga.
après des hauts et des bas , et quelques sorties durant l'été qui se sont moyennement déroulées j'ai enfin trouvé d'où venait mon problème.
en fait il ne s'agissait pas d'un problème de bobine , faisceau ou allumeur mais tout bêtement du contacteur à clef qui était défectueux.
c'est bête , mais il fallait y penser

bonne journée à tous