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cas d'école
Posté : 22 juil. 2019, 17:28
par ape
Bonjour à tous
j'ai un probleme sur mon allumage à n'y rien y comprendre
Débute de semaine j'installe mon allumeur (123 IGNITION) je le cale ça démarre à la 1 ere sollicitation.
quelques jours se passent j'essaie de démarrer la voiture rien,aucune étincelle aux bougies! étant préciser que je ne suis pas intervenu sur la voiture entre ces 2 démarrages
je démonte le 123 et le remplace par un classique à vis platinée,pour le caler je procède comme d'habitude,j'intercale entre la bougie et le fil une lampe test destinée a cet effet,je mets le contact,je tourne l'allumeur a gauche puis à droite rien aucune étincelle,je précise que toute l'installation est neuve y compris le faisceau,ainsi que les bobines et les allumeurs
vu que tout est neuf,je me pose la question suivante, est-ce que le démarreur pourrait absorber toute l'intensité et empêcher l'allumage,sachant qu'il s'agit d'un demarreur "high torque" donc plus puissant
ça n'expliquerai pas toutefois pourquoi je ne peux pas faire le calage statique
en l'attente de vos réponses
merci
Re: cas d'école
Posté : 22 juil. 2019, 17:44
par saby
est ce que vous avez regardé si avec le contact mis il y avait du courant au bout du fil qui alimente le plus (+) de la bobine.
le démarreur hi-torque réclame beaucoup moins d’énergie électrique que le démarreur d’origine.
Re: cas d'école
Posté : 22 juil. 2019, 18:25
par ape
oui bien sur c'est la première, chose que j'ai vérifié,il resterait une piste c'est le fil haute tension bobine/allumeur, mais ça m’étonne car c'est quasi neuf
Re: cas d'école
Posté : 22 juil. 2019, 18:45
par alan
un allumage électronique permet le démarrage avec une tension de -/+ 8 volts(en tous les cas l'accuspark en est capable donc le 123 aussi Non?) donc je regarderais ailleurs

Re: cas d'école
Posté : 22 juil. 2019, 18:55
par Jidé de Grasse
Pour caler l'allumeur il faut intercaler l'ampoule entre le plus bobine et le fil de masse qui vient du rupteur ( pour un négative earth bien sûr)
Intercalé entre la bougie et le fil HT je ne vois pas bien ce qu'il peut se passer à part griller l'ampoule ?
Et bien sûr au préalable il faut vérifier la position du cylindre 1 au pmh avant allumage, pas avant échappement. J'enfonce peut-être des portes ouvertes mais il vaut mieux que les choses soient claires.
Pour le 123 à part un pb d'alimentation comme évoqué par Saby je ne vois pas. Le mien a 9 ans. À part une tête je ne ai pas touché
Re: cas d'école
Posté : 22 juil. 2019, 19:10
par yvre
...et pi gaffe aux bobines neuves...j'ai eu un problème similaire récemment ou la bobine neuve refusait et j'ai remonté la vieille ( pas belle) et je touche du bois...plus de problèmes
Regarde aussi au niveau du câble de la bobine à l'allumeur, un mauvais contact est vite arrivé...
Re: cas d'école
Posté : 22 juil. 2019, 22:19
par ape
Jidé
ce n'est pas une ampoule que j'intercale entre le fil de bougie et la bougie,mais un tube en plastique transparent ou on voit l’étincelle au travers,ça évite d'enlever la bougie pour voir l’étincelle
demain je vais tester le câble bobine allumeur
Re: cas d'école
Posté : 23 juil. 2019, 06:10
par danv8
Tu as un neiman sur cette voiture?
Si oui:
Il se peut qu'il coupe l'allumage lorsque tu actionnes le démarreur.
Re: cas d'école
Posté : 23 juil. 2019, 06:46
par Jidé de Grasse
Ok un genre de colortune alors.
Mais alors ça ne fonctionne qu'au démarreur j'imagine ? Je ne vois pas comment tu peux caler en statique avec ça ?
Re: cas d'école
Posté : 23 juil. 2019, 07:59
par Orque
ape a écrit :Débute de semaine j'installe mon allumeur (123 IGNITION) je le cale ça démarre à la 1 ere sollicitation.
quelques jours se passent j'essaie de démarrer la voiture rien,aucune étincelle aux bougies! étant préciser que je ne suis pas intervenu sur la voiture entre ces 2 démarrages
je démonte le 123 et le remplace par un classique à vis platinée,pour le caler je procède comme d'habitude,j'intercale entre la bougie et le fil une lampe test destinée a cet effet,je mets le contact,je tourne l'allumeur a gauche puis à droite rien aucune étincelle,je précise que toute l'installation est neuve y compris le faisceau,ainsi que les bobines et les allumeurs
Si votre "installation neuve" a fonctionné au moins une fois, votre souci est le seul résultat de votre intervention de remplacement de l'allumeur standard.
Et comme il vous a été dit, vérifiez en premier la présence du +12V à l'arrivée bobine y compris durant a tentative de démarrage et le sertissage des cosses fourches sur le circuit contact-bobine. HM
ape a écrit : vu que tout est neuf,je me pose la question suivante, est-ce que le démarreur pourrait absorber toute l'intensité et empêcher l'allumage,sachant qu'il s'agit d'un demarreur "high torque" donc plus puissant
Durant les quelques secondes de sollicitation du démarreur, une batterie 50Ah et 12V soit 600Wh en état couvre largement les besoins de l'installation. HM
Re: cas d'école
Posté : 23 juil. 2019, 08:58
par FlyingNono
alan a écrit :un allumage électronique permet le démarrage avec une tension de -/+ 8 volts(en tous les cas l'accuspark en est capable donc le 123 aussi Non?) donc je regarderais ailleurs

Salut,
8v c'est 4v de marge c'est pas mal
Ce serait bien d'avoir les tensions des différents systèmes pour comparer
a+
Re: cas d'école
Posté : 23 juil. 2019, 09:42
par alan
8v démarreur en charge hein mais je pense que tu avais compris.
Tension lue sur le voltmètre de l'auto .
Re: cas d'école
Posté : 25 juil. 2019, 14:59
par ape
Problème identifié
en fait,j'ai installé un compte tours et c'est l'origine de la panne.en effet la sonde est prise sur la borne - rupteur et probablement que l'appareil est défectueux,et cela à pour conséquence une mise à le masse,et plus d'allumage.
j'ai débranché le fil et le moteur est reparti immédiatement.
Re: cas d'école
Posté : 25 juil. 2019, 15:39
par FlyingNono
ape a écrit :en fait,j'ai installé un compte tours
en plus de celui d'origine ?
alan a écrit :8v démarreur en charge hein mais je pense que tu avais compris.
bin non, j'ai cru comprendre que cet allumage fonctionnait dès 8v
ce qui était une bonne nouvelle, vu mes soucis (passés) de charges batteries

a+
Re: cas d'école
Posté : 25 juil. 2019, 16:25
par danv8
ape a écrit :Problème identifié
en fait,j'ai installé un compte tours et c'est l'origine de la panne.en effet la sonde est prise sur la borne - rupteur et probablement que l'appareil est défectueux,et cela à pour conséquence une mise à le masse,et plus d'allumage.
j'ai débranché le fil et le moteur est reparti immédiatement.
Par petit morceau on finit par tout savoir!!!

Re: cas d'école
Posté : 25 juil. 2019, 17:30
par Jidé de Grasse
ape a écrit :Problème identifié
en fait,j'ai installé un compte tours et c'est l'origine de la panne.en effet la sonde est prise sur la borne - rupteur et probablement que l'appareil est défectueux,et cela à pour conséquence une mise à le masse,et plus d'allumage.
j'ai débranché le fil et le moteur est reparti immédiatement.
Quand on ajoute qq chose et qu'après ça ne fonctionne plus il faut commencer par ça

Le ct n'est pas forcément hs, juste que sa résistance interne est insuffisante pour empêcher la mise à la masse des rupteurs ou que son corps est à la masse aussi.
J'essaierais de rajouter une petite diode entre le ct et la bobine ou d'isoler le corps si c'est lui le pb
Re: cas d'école
Posté : 26 juil. 2019, 17:58
par ape
Merci Jidé pour cette idée sans abuser un petit schéma d'installation me rentrait bien service
merci
Re: cas d'école
Posté : 26 juil. 2019, 17:59
par ape
et j'oubliai quelle diode exactement
merci
Re: cas d'école
Posté : 26 juil. 2019, 19:44
par Orque
ape a écrit :et j'oubliai quelle diode exactement
merci
2 types de diodes, germanium et silicium, les premières chutent de 0,3V les secondes de 0,7v (en moins sur le primaire du distributeur) quelle diode exactement.
Non raisonnablement, il suffit de remplacer ce CT défectueux ou de le dépanner.
Quel modèle cd CT est-ce, RVI (je pencherais bien pour celui-là) ou RVC ? HM
Re: cas d'école
Posté : 26 juil. 2019, 21:25
par Jidé de Grasse
je ne suis pas un pro de l'électronique, et il serait bon qu'un garçon plus compétent que moi confirme, mais je ferais un montage comme ça
Album MG2
avec une diode comme ça (je ne sais pas combien consomme ton CT, dans le doute, mettons du gros

)
https://www.distronic.fr/composants-act ... by255.html
Re: cas d'école
Posté : 27 juil. 2019, 06:17
par ape
merci,question idiote la diode a un sens ?
Re: cas d'école
Posté : 27 juil. 2019, 07:21
par temp60
réponse simple... Oui

Re: cas d'école
Posté : 27 juil. 2019, 07:31
par JMAU
Je suis nul en électronique
Je reste sur les montages MGB de base avec un RVI (Induction) ou un RVC (Contact) c'est marqué dessus..
Album MG
sinon rappel :
viewtopic.php?f=17&t=31186
Re: cas d'école
Posté : 27 juil. 2019, 09:07
par saby
moi, personnellement moi-même, je ne m’amuserais guère avec le faisceau électrique d’origine d’une mgb. :-)
sauf à installer des faisceaux annexe avec des fusibles.
ceci étant chacun fait comme il veut.
Re: cas d'école
Posté : 27 juil. 2019, 10:38
par FlyingNono
mon avis de moi-même que j'ai personnellement c'est je n'ai aucun avis tant que je ne sais pas quel est le compte-tour installé. Histoire de savoir si c'est une pièce rapportée, d'origine, du bon millésime ...
