Page 1 sur 1

couronne demarreur/volant moteur

Posté : 24 sept. 2019, 20:16
par Thierry BXL 67
Bonjour à tous,

Mon volant moteur étant à remplacer j'ai acheté un volant allégé chez Rimmerbros ( ref 12H1474L) pour moteur 18 GB 5 paliers et démarreur à inertie. Le problème est que la couronne dentée pour le démarreur est montée dans l'autre sens que sur mon ancien volant !!!! ( voir photos)
Quel montage est le bon? Dois-je retourner la couronne sur le volant allégé ou était elle mal montée sur l'ancien volant? Merci pour votre aideImageAlbum MGImage[url=https:mg]https://www2.mgcontact.eu/pictures/albu ... 7315~0.jpg[/img]A[ilbum MG//www2.mgcontact.eu/pictures/displayimage.php?pos=-95557]Album MG[/url].

Re: couronne demarreur/volant moteur

Posté : 24 sept. 2019, 20:49
par Philoupop
Heu, ce n'est pas ok... je pense que ce que tu dis n'est pas juste : ton nouveau volant moteur n'est pas adapté à un démarreur à inertie.

Un démarreur dont le pignon s'éloigne du rotor, poussé par sa fourchette va s'engager sur la couronne du coté opposé à l'embrayage. Un démarreur à inertie va faire l'inverse car son pignon se rapproche du rotor (comme sur ton volant moteur d'origine.

Si tu veux utiliser ton nouveau volant moteur, il faudra aussi changer de démarreur pour un modèle à solénoïde qui pousse son pignon...

Désolé...

Re: couronne demarreur/volant moteur

Posté : 24 sept. 2019, 21:31
par Thierry BXL 67
C'est ce que je craignais, mais cela veut dire qu'il y a une erreur chez Rimmerbros, ils fournissent ce volant pour le démarreur à inertie...je devrais donc changer de démarreur ,mais est-ce que la grande plaque en acier est elle aussi à changer ?

Re: couronne demarreur/volant moteur

Posté : 24 sept. 2019, 21:39
par saby
changer

il sera plus facile de changer la couronne, et moins cher, que de changer de démarreur et de plaque arrière
https://www.moss-europe.co.uk/ring-gear ... g2874.html

Re: couronne demarreur/volant moteur

Posté : 25 sept. 2019, 06:46
par papyro41
Bonjour,
A mon humble avis, la couronne montée sur le volant moteur (allégé),est la bonne, celle qui était sur la voiture était montée à l'envers (traces d'usure sur les dents (coté embrayage), provoquées par le démarreur à inertie.
A confirmer!!

Re: couronne demarreur/volant moteur

Posté : 25 sept. 2019, 07:23
par Thierry BXL 67
Papyro, ta réponse me plait beaucoup ,cela expliquerait tout et réglerait le problème ! Mais qui peut me le confirmer ?

Re: couronne demarreur/volant moteur

Posté : 25 sept. 2019, 08:20
par Philoupop
papyro41 a écrit :A confirmer!!
Je ne confirme pas:
l'attaque de la couronne par le pignon d'entrainement provoque fatalement une usure au point de 1er contact. Voir les nombreuses photos qui traînent sur le web. Image
La position de la couronne est telle qu'elle doit permettre le contact des dents du pignon sur toute leur longueur pour mieux répartir l'usure. Une couronne montée à l'envers la réduirait.

Re: couronne demarreur/volant moteur

Posté : 25 sept. 2019, 11:24
par Thierry BXL 67
Philoupop a écrit :
papyro41 a écrit :A confirmer!!
Je ne confirme pas:
l'attaque de la couronne par le pignon d'entrainement provoque fatalement une usure au point de 1er contact. Voir les nombreuses photos qui traînent sur le web. Image
La position de la couronne est telle qu'elle doit permettre le contact des dents du pignon sur toute leur longueur pour mieux répartir l'usure. Une couronne montée à l'envers la réduirait.
Je ne confirme pas:

Il me reste à retourner la couronne du nouveau volant....avec le risque de casse.
Mais il y a donc de toute évidece une erreur chez Rimmerbros: Flywheel - Lightened - New - 12H1474L
Model-18GB (5 Main Bearing - Inertia Starter Motor).

Re: couronne demarreur/volant moteur

Posté : 25 sept. 2019, 11:46
par Philoupop
Thierry BXL 67 a écrit : Il me reste à retourner la couronne du nouveau volant....avec le risque de casse.


Y'a qu'à!

Re: couronne demarreur/volant moteur

Posté : 25 sept. 2019, 11:56
par saby
sur les moteurs 18GB il devrait y avoir un démarreur pré-engagé, sauf erreur, c’est sûr que la couronne de démarreur n’est pas la même que celle pour un démarreur à inertie.

Re: couronne demarreur/volant moteur

Posté : 25 sept. 2019, 12:40
par Philoupop
@Saby,
il me semble que les moteurs 18GB ont été fabriqués jusqu'en 1967, équipés de démarreurs à inertie et non pré-engagés. Ou alors j'ai mal lu la doc Moss...

Re: couronne demarreur/volant moteur

Posté : 25 sept. 2019, 13:00
par saby
j’avais précisé, sauf erreur, donc il y a erreur de ma part. dont acte :-)

Re: couronne demarreur/volant moteur

Posté : 25 sept. 2019, 16:00
par Jidé de Grasse
oui la mienne de mars 1967 a bien un démarreur à inertie (mais pas pour longtemps ;))
le changement doit intervenir fin 67 avec la boite 4 synchros

Re: couronne demarreur/volant moteur

Posté : 25 sept. 2019, 17:00
par Thierry BXL 67
En tous cas merci à vous pour les réponses !
Je vais envoyer un mail chez Rimmerbross en espérant un retour de leur part....ce dont je doute.
Je ne suis pas très chaud (hahaha) pour retourner moi même la couronne car c'est en voulant la remplacer que j'ai fêlé l'ancien volant .

Re: couronne demarreur/volant moteur

Posté : 26 sept. 2019, 07:01
par papyro41
Philoupop a raison!
Je me suis planté.
Acceptez mes excuses

Re: couronne demarreur/volant moteur

Posté : 27 oct. 2019, 20:05
par PatMGB
Philoupop a écrit :
Thierry BXL 67 a écrit : Il me reste à retourner la couronne du nouveau volant....avec le risque de casse.


Y'a qu'à!
J'ai le même problème sur ma B. Pignons usés, et démarreur qui tourne dans le vide.