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Lire un graphique
Posté : 26 nov. 2019, 16:12
par hubertin
Album MG
Bonjour,
Sur le graphique :
Pourquoi la valeur à la lampe (strobe) c'est 11° @ 1000 trs/min
Alors que sur le graphique, on peut lire 3° ?
Merci
Re: Lire un graphique
Posté : 26 nov. 2019, 16:19
par Jidé de Grasse
il faut additionner l'avance statique mais c'est curieux parce que 6+4 feraient 10° à 1200 tr/min ??
Re: Lire un graphique
Posté : 26 nov. 2019, 17:33
par saby
Pourquoi
c’est un graphique théorique ou faux ...
à zéro tours l’avance à l’allumage est déjà de 10°…
20° à 3000, 30° à 5000 ça devrait le faire ...
Re: Lire un graphique
Posté : 26 nov. 2019, 18:08
par hubertin
Re: Lire un graphique
Posté : 26 nov. 2019, 18:21
par saby
Re: Lire un graphique
Posté : 26 nov. 2019, 18:49
par hubertin
Oups ! là, je suis complètement perdu.
Je reviens à ma première idée :
- je me commande (pour ce Noel) un 123 ignition Tune
Donc je pourrai jouer avec la courbe puisque l'on peut la paramétrer
Mais où vais-je trouver une courbe de référence pour commencer ?
Il y en a plein sur
http://www.mgb-stuff.org.uk/curvestext.htm mais elles sont toutes différentes...
Casse tête chinois
Re: Lire un graphique
Posté : 26 nov. 2019, 18:56
par saby
Mais où
Si vous achetez un allumeur 123, il y a je crois bien une courbe «stage 2» enregistrée ...
https://123ignitionusa.com/mga-or-mgb-s ... s-mg4-r-v/
Re: Lire un graphique
Posté : 26 nov. 2019, 19:57
par TheLastMohican
Je ne suis pas un motoriste confirmé et le fait de jouer avec la courbe peut paraître intéressant mais j'ai préféré ne pas partir dans cette voie ... il y a déjà tellement de chose a faire au niveau de la carburation, de la culasse, de l'échappement, la tenue de route, le poids, sans se perdre dans les courbes d'avances
Re: Lire un graphique
Posté : 26 nov. 2019, 21:13
par hubertin
Tout à fait d'accord
Je laisse cela aux spécialistes (race en voie d'extinction de nos jours)
je pense opter pour le modèle recommandé par "Saby"
Merci pour l'info
Re: Lire un graphique
Posté : 26 nov. 2019, 22:02
par Sam..
Je suis passé sur un 123 tune après un 123 classique sur une C pour pouvoir paramétrer cette satanée courbe d’allumage tant décrié sur ce véhicule. Mon moteur n’étant pas d’origine complètement j’ai pu avec l’aide d’un forum anglo saxon trouver une courbe adéquate pour ma configuration et après plusieurs essais c’est indéniable elle fonctionne mieux.
Il paraît toutefois que les 16 courbes pré enregistrées sur le 123 d’une MGB sont plus adaptées que pour la C.
Re: Lire un graphique
Posté : 27 nov. 2019, 09:04
par saby
paramétrer
à une époque, il y a des années, j’avais bricolé ma bagnole, à mort, l’allumage était fourni par un système anglais sans distributeur, PoleStar ça s’appelle, il y a un capteur sur la poulie de vilebrequin, une bobine haute tension à quatre sortie et un ECU programmable, cinq cent tours par cinq cent tours, une fois paramètré il a toujours bien fonctionné ...
maintenant que j’utilise ma bagnole, une b gt, pour aller faire mes courses au «supermarché» du village d’à côté, j’ai remonté mon 1950 avec son allumeur Aldon et tout va bien. :-)
http://www.polestarsystems.com/Products-1.htm
Re: Lire un graphique
Posté : 27 nov. 2019, 09:24
par Jidé de Grasse
c'est même pas hors de prix pour un système aussi pointu !
Re: Lire un graphique
Posté : 27 nov. 2019, 10:00
par simon35
hubertin a écrit :
Album MG
Pourquoi la valeur à la lampe (strobe) c'est 11° @ 1000 trs/min
Alors que sur le graphique, on peut lire 3° ?
Ce que je crois comprendre, sachant que le distributeur tourne deux fois plus vite que le moteur:
- le tableau donne l'avance distributeur, sans la dépression, mais en tours moteur (RPM);
- le graphique donne l'avance distributeur en tours distributeur.
On a ainsi 30° à 3000 tours distributeur (graphique) et à 6000 tours moteur (tableau). A 1000 tours moteur on doit avoir 11° (tableau), qui correspondent à 2000 tours distributeur (graphique).
Tout ça est à un degré près, qui est par construction la tolérance de l'avance centrifuge (source = Distributor Docror).
Re: Lire un graphique
Posté : 27 nov. 2019, 10:04
par Sam..
Le distributeur tourne 2 fois moins vite

Re: Lire un graphique
Posté : 27 nov. 2019, 10:19
par simon35
Zut, je me suis (encore) trompé, désolé. Je ne maîtriserai probablement jamais la transposition des tours moteur aux tours distributeur.... Ca voudrait dire que la courbe est en tours moteur, sans tenir compte de l'avance statique? Mais comme l'a dit Jidé ça ne colle pas bien.
Re: Lire un graphique
Posté : 27 nov. 2019, 10:35
par Sam..
En effet il faut tenir compte de l’avance statique, la seule ligne étonnante reste le 11 à 1000 trs mais cela doit prendre en compte la valeur à lire avec capsule à dépression branchée.
Lire une valeur de 16 degrés pour l’avance par dépression est étonnant, cela parait énorme. Sur la courbe de ma C j’ai bridé l’influence de la dépression à 5 degrés maximum contre 10 à 12 pour les courbes enregistrées dans le 123 classique et cela fonctionne mieux sans aucun doute. D’ailleurs sur le manuel MG il est noté 6 degrés.
J’ai aussi fait coïncider l’avance maximum (34) avec le couple maximum (3200 trs) la courbe étant très plate cela doit être entre 3200 et 3500. La aussi bonne amélioration comparé aux courbes qui donnent leurs maximum vers 4500 ou plus.
Tout cela sur conseils de personnes ayant testés au banc, je n’invente rien en fait. C’est intéressant ces histoires de courbes, surtout de pouvoir les tester d’un seul clic sur le téléphone.
Re: Lire un graphique
Posté : 28 nov. 2019, 19:50
par MGB65OEW
Le graphe que vous postez résume toutes les caractéristiques de l' allumeur seul.
On y trouve dans le cartouche:
les valeurs Max de dépression en mm de mercure 16+-2mm
Le dwell 60° +-3
le calage statique 6°
le calage stroboscopique sans dépression 11°
Les points de la courbe d' avance centrifuge extraits du graphe.
Les valeurs données d' avance centrifuge correspondent à un allumeur monté et contrôlé sur banc de test allumeur, hors moteur ( banc spécifique ).
Re: Lire un graphique
Posté : 28 nov. 2019, 20:09
par Philoupop
Attention, à une époque je me suis intéressé à cette compilation de courbes d avance. Distributor Doctor (pointure reconnue) m a mis en garde : il y a de nombreuses erreurs. Il dispose des docs Lucas d origine pour vérifier.