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Compte tours Smiths
Posté : 03 sept. 2006, 16:28
par Cédric
Je cherche de l'aide pour brancher mon compte tours
Donc déja le voila:
SMITHS en masse négative
Et voici les branchements:
Quelqu'un sait ou brancher ces cosses?
Je suppose que la cosse plate (B) sagit de la masse puisque c'est la seule a ne pas etre isolée!
Me reste a savoir le +12v et le branchement à la bobine!
Posté : 03 sept. 2006, 16:48
par Invité
Tu branche les deux fils blancs,qui doivent avoir deux cosses différentes, le compte-tours se trouve sur le fil blanc entre le contacteur à clefs et la bobine.Selon le modèle (l'année), il peut être alimenté par un fil vert.
Posté : 03 sept. 2006, 17:32
par Malachite-Gold
Tu trouveras les instructions de montage des "Smith Tachometers" sur le site de CAI à la page :
http://www.caigauge.com/motorsportfit.htm
Bon travail,
JP
Posté : 03 sept. 2006, 18:13
par Arthur
Bonjour,
En A & C : fil blanc & fil blanc (permutables)
En B : le fil vert (heuu ... qui est un PLUS donc doit être isolé)
La masse se relie via écrous sur une des deux tiges filetées de fixation au tableau.
Posté : 03 sept. 2006, 19:44
par Cédric
Oki merci...
Donc je récapitule, et j'aimerais confirmation (en fait je marche pas avec les couleurs)
A et C: relié à la bobine (pourquoi deux fiches?)
B: +12VAC
Masse sur le mano
J'ai pas trop envi de me gourer, j'ai pas envi de le griller

Posté : 03 sept. 2006, 20:10
par Pierre NOEL
Cédric.
Pas A et C à la bobine.
A à la clé de contact et C à la bobine. C'est l'alimentation plus de la bobine (fil blanc) qui passe à travers le compte tour.
Pierre
Posté : 03 sept. 2006, 20:21
par Cédric
Donc
A: +12v après contact
B: +12V
C: bobine
C'est exact ou je suis un boulet?

Posté : 03 sept. 2006, 20:44
par Invité
yes, c'est ça
Posté : 03 sept. 2006, 20:48
par Nordiste
Posté : 03 sept. 2006, 21:03
par Cédric
ça fait plaisir je suis pas un boulet
Posté : 03 sept. 2006, 21:34
par Cédric
Je teste ça demain et tiens au jus! (malgrès que le fait que y'ai du +12v sur la cosse plate m'inquiète)
Posté : 03 sept. 2006, 22:16
par Renou
Mon AUTOBOOKS confirme le câblage donné! Dans tous les cas, tu peux permutter B & C puisqu'il s'agit du circuit d'impulsions et non pas d' alimentation.
A plus.
Posté : 04 sept. 2006, 06:20
par Arthur
Cédric a écrit :Je teste ça demain et tiens au jus! (malgrès que le fait que y'ai du +12v sur la cosse plate m'inquiète)
Teste cette cosse à l'ohm - mètre ou avec une pile de 4.5 V ... dans le doute.
Posté : 04 sept. 2006, 18:22
par Cédric
Alors voila: la cosse plate n'était plus isolée du a un morceau de caoutchou qui était cuit!
Cependant, j'ai essayé le montage, j'ai réalisé pas mal de court jus
Après avoir démonté le compte tours, je peux vous dire que les cosses A et C ne sont ni plus ni moins que les extrémités d'un fil (qui fait juste un tour dans une bobine de fil en cuivre)...
En clair quand je met le +12V sur la fiche A et la bobine sur le C, bah le moteur s'arrete, c'est comme si je branchait ma bobine sur le +12V...
Alors la je comprend pas!

Posté : 04 sept. 2006, 18:24
par Cédric
Ou alors cela signifie que le fils blanc issu du contact ne s'agit pas d'un +12V après contact...
Posté : 04 sept. 2006, 18:41
par MGB 26260
Nos spécialistes préciseront ma réponse, mais en fait l'alimentation de la bobine passe au moyen du fil blanc par le compte-tours (qui mesure par là-même les impulsions electriques de chaque tour du moteur). Il n'en demeure pas moins que le tacho a besoin de sa propre alimentation (positive) qui elle est fournie par le fil vert.
Suivant les modèles, le fil blanc fait une boucle soit à l'extérieur, soit à l'intérieur du tacho.
Bon courage,
claude.
P.S. quand on branche un compte tours, il vaut mieux au préalable avoir débranché la batterie, l'electronique SMITHS est plus que sensible à la moindre étincelle, j'en ai fait l'amère expérience ...
Posté : 04 sept. 2006, 19:47
par Arthur
Bonsoir,
minute cinquante ;
(Claude, c?est bon)
(Cédric, ce que tu as vu à l'intérieur du cmpte tours est bon)
avec un long fil :
** tu débranches ta batterie ;
** sur la bobine, tu retires le fil (en principe blanc) du « + » de la bobine ;
** du « + » de la bobine, tu tires un long fil vers « A » du compte tours ;
** du « C » du compte tours, tu vas vers un positif 12 .. 14.5 V ;
** du « B » du compte tours, tu vas aussi vers un positif 12..14.5 V ou vers « C »;
** tu rebranches ta batterie ;
** tu démarres
****** le compte tours fonctionne ?
Pour arrêter le moteur tu devras retirer le long fil qui part du « + » de la bobine.
Posté : 04 sept. 2006, 21:02
par Cédric
hum mouais j'essayerais ça demain alors! Merci

Posté : 04 sept. 2006, 21:52
par Renou
En électronique tu peux faire tous les courts jus que tu veux, rien ne crame! Par contre les tensions inverses et les surtensions aïe aïe aïe!
Dans tous les cas, le système est à composants discrets et ça se dépanne toujours.
Posté : 05 sept. 2006, 20:30
par Cédric
YYYYYYYYYYEEEEEEEEESSSSSSSS
Comme c'est beau quand ça marche quand meme...
Merci à tous...
Bonne continuation

Posté : 02 nov. 2008, 23:06
par jean
Je suppose que ces précisions sont pour une MGB négatif à la masse..mais comment fait-on pour le circuit avec positif à la masse ?? ==> MGB de 1968
Merci. Réponse en direct évent. à
jeansi@versateladsl.be
Posté : 03 nov. 2008, 06:46
par Iznogoud
jean a écrit :Je suppose que ces précisions sont pour une MGB négatif à la masse..mais comment fait-on pour le circuit avec positif à la masse ?? ==> MGB de 1968
Merci. Réponse en direct évent. à
jeansi@versateladsl.be
En 1968, les B étaient déjà moins à la masse...
Le passage a eu lieu courrant 67.
Posté : 03 nov. 2008, 10:41
par Renou-Invité
Bonjour,
J'ai déposé dans l'album photos par défaut de ce site un document PDF qui détaille tous les schémas électriques de toutes les MGB, année par année. Tu trouveras réponse à toutes tes questions.
Je suis écroulé de rire grave, un CC sur l'électronique du tachymétre peut provoquer une panne d'allumage: ce ne sont pas les japonais qui mettraient au point un systéme aussi merdique. Je comprends de plus en plus les raisons de la lente agonie de l'automobile anglaise.
Cdt.
Posté : 03 nov. 2008, 15:44
par MhPraud
Posté : 04 nov. 2008, 16:47
par jeancoc
Il s'agit d'une immatriculation de 1968 mais c'est sans doute un modèle de 1967 car le positif est bien à la masse .. et il y a encore une génératrice... Mais au vu des restaurations précédentes..., savants mélanges !!??
En supposant que le circuit se fasse ainsi, puis-je considérer que le négatif qui amène le courant peut se brancher sur le compte tour ( qui lui est tjrs en négatif à la masse )??
et je ne comprends pas la solution de tirer un long fil ( voir plus haut ) et que pour arrêter le moteur, il faut l'enlever ??
Merci de vos conseils. Je vais regarder les shémas..mais ce qui m'inquiète : le circuit est en positif à la masse et le compte tour est le contraire.