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Plus de démarrage ???

Posté : 26 sept. 2006, 16:20
par erenaud304
Salut à tous,

Je possède une MGB de 1974 avec carburateurs SU HIF. L'un des deux est mal réglé puisque j'ai deux bougies noires (trop riche me semble-t-il).

J'ai nettoyé les bougies et j'ai démarré la voiture. Pas de souci sauf que tout de suite après? le régime est tombé à zéro et depuis elle ne veut plus repartir.

Je n'ai pas vérifié si cela venait de l'allumage ou du circuit d'alimentation mais peut-être avez-vous une explication plus rationnelle !

J'attends donc tous vos commentaires.

Merci

Eric RENAUD

Posté : 26 sept. 2006, 18:20
par jean-marie
toujours pareil, analyser la situation rationnellement:
1 vérifier d'abord s'il y a de l'allumage: un fil de bougie débranché, un tournevis emmanché dans l'embout, approché à 1cm d'une masse, une étincelle doit claquer tous les 2 tours moteur au coup de démarreur.
2 si allumage, soit trop d'essence qui noye le moteur, soit pas assez pour la démarrer, pour vérifier, insiste un peu au démarreur et démonte une ou 2 bougie (1 par carbu), tu verras, si elles sont très mouillées, donc noyées, c'est trop d'essence, donc carbus déréglés, starter coincé, pointeau, flotteur etc.
les HIF, c'est comme les HS, il faut les nettoyer de temps en temps, démonter la cuve au fonds du carbu, vérifier pointeau et flotteur, attention à la remise en place du joint d'étanchéité.

Posté : 27 sept. 2006, 13:12
par erenaud304
OK, merci pour tes réponses,

De toutes façons je vais y aller par étape et je pensais suivre cet ordre.

Toutefois, si vous voyez autre chose n'hésitez pas.

A+

Eric RENAUD

Posté : 27 sept. 2006, 13:13
par erenaud304
Juste une petite précision, j'ai refait les HIF il y a un an et demi. Durant tout ce laps de temps, je n'ai parcouru que 3000 kms. Par ailleurs, j'ai des filtres à essence en sortie réservoir puis en entrée des carburateurs.

Voilà j'ai tout dit.

Posté : 27 sept. 2006, 14:31
par Renou
Eric

Méthode et pragmatisme, me laissent à penser que lors du redémarrage tu as vidé les cuves et soit les pointeaux, soit la pompe ne remplissent plus leur fonction. Entends-tu le clic-clic de la pompe? Et 3000km en fonction du type de pointeaux, ça peut suffir pour les marquer.
Un peu de positive attitude, que diable!
Bon courage.

Posté : 02 oct. 2006, 12:41
par erenaud304
Alors,

J'ai vérifié l'allumage => c'est OK

Récemment, j'ai fait le niveau d'huile dans mes SU (huile spéciale SU). Depuis, j'ai fait une sortie et là le moteur a commencé à mal fonctionné. puis plus de démarrage.

J'ai redémarré la voiture ce week-end et le moteur a tourné mais impossible de monter dans les tours.

Par ailleurs, j'ai remarqué que lorsque j'agissais sur le petit axe qui permet de tester la montée / descente du piston des SU, l'un des carburateurs est bon et l'autre garderait le piston en haut.

Cela pourrait-il venir de là ?

Merci

Eric RENAUD

Posté : 02 oct. 2006, 13:03
par jean-marie
cela pourait venir du fait que les carbus sont sâles et grippent: démonte les cloches, les boisseaux, nettoie les bien avec un dégraissant genre trichlo et surtout pas d'abrasif, l'un après l'autre pour ne pas mélanger les composants.
Assure toi bien en même temps que le gicleur dans lequel trempe l'aiguille est correctement positionné: il doit être de 1,5 à 2 mm maxi sous le niveau du "pont" du carbu (là ou repose le boisseau au repos)
Attention àl'aiguille, fragile, ne pas la tordre

Posté : 02 oct. 2006, 18:20
par Pierre NOEL
erenaud,

Si quand tu lèves le piston, il ne revient pas tout seul à sa place de façon "onctueuse" et en faisnt un petit "clac" bien sec en arrivant en bas, ton carbu a un problème, c'est certain. Suis bien les conseil de jean-marie.

Pierre

Posté : 02 oct. 2006, 21:41
par Renou
Ton probléme est bizare, il suffit de remettre de l'huile dans les dash-pot et nettoyer les bougies
pour obtenir un tel résultat? Je pense que le probléme vient de l'huile, puisque c'est à partir du plein que tu as rencontré tous tes soucis.
Aprés nettoyage des cloches et pistons, remets de l'huile moteur et vérifies. Si le probléme perdure, Il se peut bien que le piston reste bloqué à cause de l'aiguille qui force dans le jet auquel cas, il te faudra permutter les 2 pistons pour comparer.

Posté : 02 oct. 2006, 21:53
par jean-marie
l'huile n'y est pour rien, je pense, même sans huile cela marche quand même (avec seulement des ratés en reprise brutale car il n' y a plus d'effet de pompe de reprise assuré par l'amortisseur de boisseau).
si les carbus sont propres et en ordre, il faudra aller voir du coté du débit de la pompe et du fonctionnement de l'avance, on tourne toujours sur les mêmes problèmes avec ces autos très simples, c'est plus facile que sur les modernes où il y a 50.000 possibilités de tomber enpanne!

Posté : 04 oct. 2006, 08:14
par erenaud304
Merci pour vos réponses,

Si j'ai le temps, je démonte les cloches ce week-end pour effectuer un nettoyage et un contrôle.

Je vous tiens au courant

Eric RENAUD

Posté : 08 oct. 2006, 00:41
par erenaud304
Après un bon nettoyage => vroum !!!

C'est reparti pour un tour du monde.

Eric RENAUD

Posté : 08 oct. 2006, 21:56
par Renou
Eric,
En fait, c'est la cloche qui cloche en ne remontant pas assez et à l'inverse ne redescend plus
correctement?
Sois rassuré, il y a même une MK1 avec seulemnt 3 paliers qui a réalisé 400.000Miles ce mois-ci dans EMG! Pourvu qu'il reste suffisemment de pétrole ?

Posté : 09 oct. 2006, 12:15
par erenaud304
Effectivement j'ai lu ça.

A+

Eric RENAUD

Posté : 09 oct. 2006, 16:33
par jean-marie
les 2 seuls souçis des SU est effectivement qu'ils aiment bien être propres d'une part, et que de l'autre, après un long usage (250 000km pour ma Volvo 122), ils aiment bien que l'on rénove les paliers d'axe de papillon qui prennent du jeu avec l'usure, d'où prises d'air parasites, (SU commercialise depuis toujours un kit pour celà).