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pont basculant
Posté : 22 juil. 2023, 14:18
par tery47
bonjour à tous ,
le sujet est évoqué ailleurs (*) sur le forum mais pour les youngtimers , MGF etc ...
donc question :
quelqu'un a-t-il deja essayé le pont basculant toolatelier de chez mecatechnic pour une MG TD 1953 ?
j'ai bien qq cotes mais ça a l'air de passer trop juste , un peu couillon s'il faut d'abord lever au cric
pour passer le pont en-dessous !
(*) j'ai tout lu mais sans succés

Re: pont basculant
Posté : 22 juil. 2023, 15:31
par Jidé de Grasse
salut
j'ai le minilift qui ressemble à celui de ToolAtelier il passe sous la MGA qui a mon avis est plutôt plus basse que la série T (mais c'est à vue de nez) mais je suis obligé de légèrement soulever par le pont avant de le placer
A la descente en revanche, comme les suspensions ne se compriment pas, il sort sans lever l'arrière.
ça se joue au centimètre, à cause du tube d'échappement.
C'est un bon outil, sauf pour travailler sur la partie médiane de l'auto, à cause de l'axe de bascule du pont
Il faut une très bonne perceuse, très coupleuse pour lever l'auto, j'en ai cramé 2 avant de racheter celle d'origine à Loulou à l'époque
Re: pont basculant
Posté : 22 juil. 2023, 17:46
par gillesmgb
Bonjour,
même constat que Jidé de Grasse pour soulever ma B
J'ai fini par me confectionner des rampes pour faciliter l'utilisation :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=31046
L'autre intérêt des rampes, c'est que la perceuse force beaucoup moins lorsqu'on ne part pas de la hauteur zéro. J'utilise une B&D à 2 vitesses 1100W qui tient bien le choc dans ces conditions (le lien est dans le sujet)
Re: pont basculant
Posté : 23 juil. 2023, 08:48
par tery47
merci à vous et en fait , je n'avais pas tout lu ...
là vous alignez les patins avec les roues et vous levez par la carrosserie , pas par le chassis qui lui est bien plus à l'interieur ?
d'ailleurs le chassis de la MGA ( et ptèt de la B) ressemble bien à celui de la TD
Re: pont basculant
Posté : 23 juil. 2023, 08:54
par JMAU
vous levez par la carrosserie
Je crois qu'il vaut mieux éviter...
Re: pont basculant
Posté : 23 juil. 2023, 09:09
par Jidé de Grasse
la A a un châssis séparé de la carrosserie, la B est un genre de monocoque
Pour avoir eu un BGT et la A, je les lève de la même façon en mettant la plaque du minilift sous la partie horizontale du châssis, sous les portières.
La surface d'appui est très longue, genre 40 ou 50cm, avec des plaques de caoutchouc pour bien répartir l'effort.
Selon que tu veux monter l'avant ou l'arrière tu places la plaque support +/- en avant ou en arrière. Avec l'habitude on ne cherche plus.
Re: pont basculant
Posté : 23 juil. 2023, 09:25
par tery47
ah ok ! sous les portieres et pas par le chassis lui-même ; les plaques de levage sont donc alignées avec les roues ,
et le minilift ne passerait pas entre les roues depuis l'arriere de l'auto ?
Re: pont basculant
Posté : 23 juil. 2023, 10:55
par piano
Bonjour à tous
pour info, le pdf mode d'emploi du Minilift
(plus complet que les deux feuilles de notice qui l'accompagne lors de l'envoi).
Un conseil, lors du montage, mettre du frein-filet sur les vis de fixation du châssis, ne pas oublier de mettre de l'huile dans les carters d'engrenages et ne pas forcer à la descente, il n'y a pas de "point d'arrêt zéro", si on active le mécanisme avec une perceuse, on peut facilement passer outre et arracher les filets des carters en aluminium ...
(perso je le monte et descend manuellement à l'aide de la tige vilebrequin fournie, cela n'est pas très fatigant)
Album MG
Re: pont basculant
Posté : 23 juil. 2023, 10:58
par gillesmgb
Sur la B. Pas possible de passer entre les roues. Le pont est plus large (et heureusement)
Re: pont basculant
Posté : 23 juil. 2023, 11:02
par gillesmgb
Pour la zone de soulèvement sur la B, on voit les photos sur mon lien :
gillesmgb a écrit : 21 juil. 2019, 11:19
Plus qu'à monter …
Planches de passages enlevées …
Album MG
… remplacées par les bastings permettant le passage des supports de cric
Album MG
Album MG
Re: pont basculant
Posté : 23 juil. 2023, 12:16
par tery47
oui Gilles , j'avais bien vu et tes photos etaient bien explicites , on voit le chassis/coque comme pour les modernes ;
par contre , bien que sans interet ici , le pont peut se regler en largeur et reduire jusqu'à 77.5cm de large ,
pour le pont toolatelier de mecatechnic
Re: pont basculant
Posté : 23 juil. 2023, 12:53
par gillesmgb

la possibilité de réglage en largeur, ce n´est pas le cas sur le mien ou l´axe de commande qui est traversant est de longueur fixe. Juste une possibilité d´ajustement au niveau des patins de levage.
Re: pont basculant
Posté : 23 juil. 2023, 16:30
par Francky
Pourquoi pas un pont ciseaux ?...
Re: pont basculant
Posté : 23 juil. 2023, 18:04
par tery47
Ooh rien , juste une tite histoire de prix
Re: pont basculant
Posté : 23 juil. 2023, 18:53
par gillesmgb

c'est plus la même gamme de tarifs

Juste affaire de compromis, avec aussi le petit avantage de ne pas tenir de place dans le garage, lorsqu'on le range à la verticale.
Re: pont basculant
Posté : 24 juil. 2023, 06:32
par Orque
tery47 a écrit : 22 juil. 2023, 14:18
bonjour à tous ,
le sujet est évoqué ailleurs (*) sur le forum mais pour les youngtimers , MGF etc ...
donc question :
quelqu'un a-t-il deja essayé le pont basculant toolatelier de chez mecatechnic pour une MG TD 1953 ?
j'ai bien qq cotes mais ça a l'air de passer trop juste , un peu couillon s'il faut d'abord lever au cric
pour passer le pont en-dessous !
(*) j'ai tout lu mais sans succés
Après avoir étudier plusieurs formules, j'ai 4 vrais chandelles bien solide et très stable.
J'ai aussi rajouté un fer en U sur le cric dessous le patin.
Lors de l'utilisation, je n'ai pas trop apprécié son ripage .... avec le U, c'est le cric qui se déplace légèrement.
L'ensemble est hyper stable, aucun risque.

- Patte pour le cric.png (1.68 Mio) Vu 1845 fois
Re: pont basculant
Posté : 24 juil. 2023, 19:24
par Francky
tery47 a écrit : 23 juil. 2023, 18:04
Ooh rien , juste une tite histoire de prix
En effet, argument indiscutable.
Re: pont basculant
Posté : 28 juil. 2023, 17:24
par tery47

- IMG_2715.JPG (79.22 Kio) Vu 1719 fois

- IMG_2716.JPG (176.02 Kio) Vu 1719 fois
je vous le confirme , le pont minilift de Toolatelier passe bien sous une MG TD de 1953 ;
je l'ai réduit au mini sans les rallonges et les sabots tombent pile sous le chassis ;
il passe par l'avant de l'auto pas par l'arrière donc je l'ai positionné au sol et j'avance dessus
avec l'auto sous l'oeil aiguisé et bienveillant de mon épouse ;
il me reste juste à trouver un rétroviseur de camion et ce sera parfait ...
Re: pont basculant
Posté : 01 janv. 2025, 11:47
par piano
Bonjour, je reviens sur le pont basculant "Minilift"
S'il est pratique lorsqu'on dispose de suffisamment d'espace pour circuler autour de la voiture, l'absence de possibilités de le déplacer lorsque la voiture est levée est une gêne.
J'ai trouvé chez Mecatechnic deux paires de chariots à roulettes qui permettent de pallier à cet inconvénient :

Le Minilift permet de lever la voiture à bonne hauteur pour placer les ou retirer quatre chariots.
En faisant attention, mon garage n'est pas large, je peux aisément déplacer ma C puis la ranger le long du mur pour rentrer la F.
On va dire qu'ainsi la vie est plus facile :-)
Re: pont basculant
Posté : 01 janv. 2025, 20:03
par tery47
bonjour ,
je suis allé voir sur leur site , ça a l'air costaud d'apres les photos ;
pas une mauvaise idée ça ...
Re: pont basculant
Posté : 03 janv. 2025, 08:54
par Orque
Il en existe avec un vérin.
Il suffit de le glisser entre la roue et de pompe pour la lever.
C'est ce qu''il y a au salon Epoqu'Auto pour les déplacer, c'est impeccable.
https://www.matthys.net/fr/chariots-de- ... cs-1221159