Page 1 sur 1
Démontage rotule de direction
Posté : 06 janv. 2024, 21:32
par Ric60
Bonjour et Bonne Année à tous !!!
J'ai besoin de déposer la fusée de la roue avant gauche...j'ai quelques soucis.
Comment désaccoupler la rotule de direction du bras de liaison avec la fusée ?
Je n'arrive pas à sortir la vis 48 sur le schéma...je suppose qu'il doit y avoir un paquet de rouille entre les douilles 52 et 53.
Une fois sur l'établi gavé de WD40 et / ou chauffé j'arriverai peut-être à l'extraire, mais qu'en sera-t-il de la douille 53. Si je la remplace, il va falloir donner un coup d'alésoir si j'ai bien compris.
Et je ne comprends pas la raison de ce coup d'alésoir sachant que le guidage de la vis 48 dans les bras 32 et 33 du triangle est très approximatif.
Avez-vous les réponses à toutes mes interrogations ?
Merci

- Axe bas.jpg (60.04 Kio) Vu 841 fois
Re: Démontage rotule de direction
Posté : 06 janv. 2024, 22:58
par saby
la douille 53
la bague #53 est la bague #15 qui se trouve enfoncé à force dans le « king pin », c’est une bague en bronze. en effet la rouille c’est installé, c’est courant, entre l’axe #48 et l’entretoise #52. si vous démontez un des bras, ou les deux vous pourrez sortir facilement le bras, l’axe #48 et l’entretoise #52 de dessus le king pin, en général l’entretoise #52 n’est pas grippé dans la bague #15
Album MG
pour éviter ce problème il y a une petite modification a apporter à l’entretoise, cette modification permet à la graisse de passer entre l’entretoise et la vis #48
Album MG
Re: Démontage rotule de direction
Posté : 07 janv. 2024, 10:01
par Ric60
Merci Saby, effectivement la modification le l’entretoise 52 c’est malin.
Par contre la vis et l’entretoise sont vraiment bloqués…ça va pas être simple à retirer.
Comment faire pour désaccoupler la rotule de direction du bras de liaison a la fusée ?
Merci
Re: Démontage rotule de direction
Posté : 07 janv. 2024, 11:30
par saby
Comment
il y a la manière forte, après avoir desserré l’écrou, prendre deux marteau, un gros et un moins gros, appliquer le gros contre le bras de fusée, au niveau du cône, et donner un violent coup de marteau en face du gros marteau, qui fera contre coup. la manière douce consiste à utiliser un arrache rotule.
https://www.youtube.com/shorts/YOAQ_2XLPNk
Re: Démontage rotule de direction
Posté : 08 janv. 2024, 19:28
par Ric60
Bonsoir,
Je crois que je vais emprunter un arrache rotule, j'ai peur de taper sur le caoutchouc et tuer ma rotule de direction.
Pour la vis 48, sur la fusée droite j'ai réussi à l'extraire mais j'ai du limer et faire presque disparaitre les filets pour terminer l'extraction.
Et l'entretoise 52 est serrée (rouille ?) dans la bague en bronze.
Sur le côté gauche impossible de l'extraire...et bien sûr j'ai cassé la tête de vis. Celle-ci avait tellement frotté sur le bras du triangle pièce 32 qu'il y avait comme une encoche d'environ 1,5mm de profondeur, d'où la rupture lorsque j'ai forcé.
Il ne me reste plus qu'à percer (sur un tour) pour faire sauter cette vis.
Bonne soirée à tous !
Re: Démontage rotule de direction
Posté : 08 janv. 2024, 20:21
par saby
tout ça c’est le signe d’un bon entretien, un graissage régulier, il est rare que l’entretoise soit grippé dans la bague en bonze. la vis #48 et l’entretoise neuve ce n’est pas un gros investissement, changer la bague en bronze c’est plus ennuyeux.
Re: Démontage rotule de direction
Posté : 09 janv. 2024, 21:45
par Ric60
Bonsoir,
Effectivement, j’ai cette voiture depuis 3 ans et petit à petit en fonction de mon budget et de mon temps libre j’essaye d’améliorer son état de santé.
D’ailleurs la différence d’encrassement des trains roulants entre la gauche et la droite est très net.
Gauche très encrassé (et oxydé), droite encrassé (et moins oxydé)
C’était une voiture anglaise qui a été convertit en LH.
Le côté gauche devait rouler dans la boue et les flaques d’eau.
Bonne soirée