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amortisseurs arrières telescopiques classiques
Posté : 23 oct. 2024, 23:15
par saxogrn
bonjour, jr suis tombé sur ce sujet et j'avoue que ca pourrait me tenter:
https://www.mgexp.com/article/mgb-rear- ... version.26
le seul problème c'est que l'amortisseur recommandé n'est pas livrable en France, personne n'a ce montage? ni trouvé un amortisseur compatible? j'avoue m'être payé 8 des 54 pages du catalogue monroe sans trouver un équivalent.
des avis?
merci
Re: amortisseurs arrières
Posté : 24 oct. 2024, 06:30
par piano
Salut, si tu ne trouves pas les Monroe Sensatrac 5877 ST apparemment (il te faudra aussi adapter toi-même pour le montage)
tu trouveras chez Brown &Gammons par exemple
1 -KONI REAR DAMPER CONVERSION MGB/MGA
STN3001 ( £299.34) le set avec tout ce qu'il faut pour le montage)
ou
2 GAZ rear damper kit MGB/C MGA
: STN1011GAZ (£211.80 ici aussi, le kit montage inclus)
Frais de transport en sus, il s'agit de pièces d'origine européenne, pas de surprises
https://www.ukmgparts.com/catalogue/mgb-mgb
Re: amortisseurs arrières
Posté : 24 oct. 2024, 07:11
par saxogrn
Le retour des amortisseurs koni ou gaz, remonte souvent une grosse perte de confort, alors qu’avec des amortisseurs type origine cela reste très confortable d’après les utilisateurs anglo-saxons. De plus avec l’inversion des plaques inférieures pas de dépenses ou travaux supplémentaires. D’où mon intérêt pour le système.
2 amortisseurs pour 20 à 40€ pièce c’est tentant, à condition de trouver un équivalent en Europe…
Re: amortisseurs arrières
Posté : 25 oct. 2024, 12:32
par saxogrn
Après des recherches je trouve les amortisseurs de saxo qui sont approchants, mais à condition de ne pas inverser les platines, je vais continuer à étudier les catalogues, mais c’est bizarre que personne n’ai fait la modif ici alors qu’outre manche ça a l’air assez fréquent.
Re: amortisseurs arrières telescopiques classiques
Posté : 27 oct. 2024, 16:08
par saxogrn
Le sujet ne déplace pas les foules… après de longues recherches j’ai trouvé une corespondance avec kayaba 443087, difficile à trouver en stock mais il y en a sur eBay, les Monroe sont un peu plus chers et difficiles à trouver en Europe.
Je les ai commandé je ferai un retour une fois montés.
Re: amortisseurs arrières telescopiques classiques
Posté : 27 oct. 2024, 16:42
par Jidé de Grasse
la "perte de confort" je ne l'ai pas ressentie quand j'ai posé le kit gaz sur ma MGA.
Elle était raide avant, elle est toujours raide

l'intérêt est de n'avoir plus à déposer les amortisseurs pour faire le niveau.
Je ne sais pas sur la B si c'est aussi compliqué
Re: amortisseurs arrières telescopiques classiques
Posté : 27 oct. 2024, 17:31
par saby
il faut espérer que la référence d’un amortisseur destiné à un modèle de bagnole a été conçu en fonction de cette bagnole, poids, tarage des ressorts, débattement des suspensions. il est possible que ce ne soit pas le cas :-)
donc monter des amortisseurs de Dacia sur une mgb, pourquoi pas :-)
Re: amortisseurs arrières telescopiques classiques
Posté : 27 oct. 2024, 17:51
par saxogrn
Jidé de Grasse a écrit : 27 oct. 2024, 16:42
la "perte de confort" je ne l'ai pas ressentie quand j'ai posé le kit gaz sur ma MGA.
Elle était raide avant, elle est toujours raide

l'intérêt est de n'avoir plus à déposer les amortisseurs pour faire le niveau.
Je ne sais pas sur la B si c'est aussi compliqué
J’ai peu roulé avec la mgb mais c’est sûr que la mienne n’est pas raide, un paquebot sur une mer pleine de creux

c’est vrai que je suis plus habitué aux voitures sportives avec des châssis rigoureux, mais elle très très souple.
saby a écrit : 27 oct. 2024, 17:31
il faut espérer que la référence d’un amortisseur destiné à un modèle de bagnole a été conçu en fonction de cette bagnole, poids, tarage des ressorts, débattement des suspensions. il est possible que ce ne soit pas le cas :-)
donc monter des amortisseurs de Dacia sur une mgb, pourquoi pas :-)
As tu lu le lien ? Les amortisseurs sont prévus pour une voiture de poids proche dodge ou Mitsubishi colt, Mitsubishi trévira, Hyundai, le rédacteur donne les infos pour sa recherche de longueur en extension et en compression. C’est assez réfléchi à mon goût.
Chez Dacia les amortisseurs ne sont pas de la forme requise.

Re: amortisseurs arrières telescopiques classiques
Posté : 27 oct. 2024, 18:31
par saby
Chez Dacia
j’aurais pu dire Renault :-)
il faut espérer que le système d’amortissement, les clapets, est adapté à chaque modèle. il est certain que il est possible de trouver des amortisseurs approchant, à un prix qui n’est pas «collection».
Re: amortisseurs arrières telescopiques classiques
Posté : 27 oct. 2024, 19:43
par saxogrn
J’ai étudié tout Renault Peugeot Citroën et bien d’autres avant de repartir a zéro et de trouver un amortisseur compatible avec les véhicules donnés dans l’article. Longueur comprimée, extension poids du véhicule…
Re: amortisseurs arrières telescopiques classiques
Posté : 28 oct. 2024, 10:40
par Pierrotdu35
Bonjour, tu comptes réaliser toi-même les plaques de fixation haute des amortisseurs ?
Re: amortisseurs arrières telescopiques classiques
Posté : 28 oct. 2024, 10:43
par saxogrn
Oui, rien de bien compliqué ce sont les mêmes que pour les kits de transformation en télescopique.
Re: amortisseurs arrières telescopiques classiques
Posté : 28 oct. 2024, 10:46
par Pierrotdu35
saxogrn a écrit : 28 oct. 2024, 10:43
Oui, rien de bien compliqué ce sont les mêmes que pour les kits de transformation en télescopique.

Re: amortisseurs arrières telescopiques classiques
Posté : 29 oct. 2024, 10:44
par saxogrn
Je ferai un petit reportage dès que je m’y attelle à mon retour
Re: amortisseurs arrières telescopiques classiques
Posté : 30 oct. 2024, 13:45
par LOTUS11
J’ai les deux systèmes sur deux de mes MG B,
Amortisseurs d’origine et l’autre des Koni Classic.
Ceux d’origine en bon état et de qualité font très bien le travail et effectivement avec les Koni c’est plus raide.
Pas vraiment d’intérêt sauf peut être pour «l’esprit »

Re: amortisseurs arrières telescopiques classiques
Posté : 30 oct. 2024, 17:17
par JMAU
avec les Koni c’est plus raide.
Avec les SPAX, c'est réglable ...
Re: amortisseurs arrières telescopiques classiques
Posté : 30 oct. 2024, 17:27
par saby
réglable
à ma souvenance les Koni sont également réglable, malheureusement il faut les démonter pour les régler.
Re: amortisseurs arrières telescopiques classiques
Posté : 30 oct. 2024, 17:43
par JMAU
Effectivement.
Rebond uniquement ou rebond et compression selon modèle.
Re: amortisseurs arrières telescopiques classiques
Posté : 31 oct. 2024, 13:20
par LOTUS11
Oui les Koni sont réglables et à choisir entre l’un et l’autre c’était Koni sans hésiter même si moins aisé à régler.
Re: amortisseurs arrières telescopiques classiques
Posté : 31 oct. 2024, 13:48
par saxogrn
C’est pour éviter ce problème de réglage que je veux des amortisseurs standards.
Et puis les réglages c’est compliqué, du moins en rallye.
Quand tu as l’impression d’être bien et vite, tu es mal réglé et trop confort. J’en ai été vacciné ça va très bien mais c’est assez pointu!!

Re: amortisseurs arrières telescopiques classiques
Posté : 04 nov. 2024, 13:51
par saxogrn
Début de la fabrication des platines en attendant la réception des amortisseurs

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Re: amortisseurs arrières telescopiques classiques
Posté : 13 nov. 2024, 17:15
par saxogrn
bon les amortisseurs ne sont jamais arrivés et ebay m'a remboursé.
En discutant avec un collègue dont le père à une triumph il a monté des amortisseurs de 306td et en effet le poids du véhicule et les différentes longueur extension et compression correspondent. Je commande ça et je reviens vous raconter la fin si elle est bonne