MGB 1977 - Comprendre les fils electriques derrière la console centrale
Posté : 13 nov. 2024, 16:40
Bonjour,
Je me met en quête de trouver à quoi servent les différents fils que je trouve derrière ma console centrale, j'ai pris plusieurs photos.
J'ai tenté de comprendre avec le schéma electrique, mais ça ne suffit pas (je ne retrouve pas tout et le schéma ne montre pas précisément ce qui arrive en console centrale hélas).
Voici déjà une photo de la console centrale, avec une petite précision :
Il semble sortir de la meme gaine que : 2 fils mauves, 1 mauve-blanc, et 2 noirs.
Savez-vous à quoi il sert ?
Sur cette photo on voit bien la gaine et les fils précédemment cités, on voit surtout 2 fils indiqués avec une fleche bleu : 1 blanc-noir et un vert, qui ne sont connectés à rien (les connecteurs sont protégés avec du chaterton rouge). Connaissez vous leur rôle ?
Sur cette dernière photo on voit :
- Assez nettement les fils verts pour le branchement tout à gauche des "hazard lights" (pas de question ici)
- Puis le connecteur de la lampe "non branchée"
- Puis les branchements de l'allume cigare qui semble servir de bornier : 1 fil blanc-rouge arrive sur son coté, un fil mauve au culot, 1 fil noir arrive de la gaine sur sa masse, 1 jaune repart de sa masse pour mettre à la masse le dernier interrupteur dont l'usage est inconnu. Autant de fils sur un allume cigare, est-ce un branchement "normal" ?
- Ensuite on voit le branchement de l'interrupteur de marche forcée du ventilateur de refroidissement : 1 fil noir + 1 jaune-vert
- Enfin on voit le branchement du dernier interrupteur : 1 fil jaune de masse en provenance de l'allume cigare + 1 fil jaune qui repart on ne sait ou.

Je me met en quête de trouver à quoi servent les différents fils que je trouve derrière ma console centrale, j'ai pris plusieurs photos.
J'ai tenté de comprendre avec le schéma electrique, mais ça ne suffit pas (je ne retrouve pas tout et le schéma ne montre pas précisément ce qui arrive en console centrale hélas).
Voici déjà une photo de la console centrale, avec une petite précision :
- A gauche : les warnings (branché)
A coté : une lampe rouge non branchée (à quoi pourrait elle etre utile ?)
Au milieu un allume cigare (branché)
A sa droite : l'interrupteur de mise en marche forcée de la ventilation electrique du radiateur de refroidissement.
Tout à droite : un interrupteur branché, mais qui ne semble rien faire fonctionner, je ne sais pas à quoi il est branché. J'ai un interrupteur similaire sur le haut du tableau de bord pour mettre en route le ventilateur de chauffage, qui lui fonctionne correctement.
Il semble sortir de la meme gaine que : 2 fils mauves, 1 mauve-blanc, et 2 noirs.
Savez-vous à quoi il sert ?
Sur cette photo on voit bien la gaine et les fils précédemment cités, on voit surtout 2 fils indiqués avec une fleche bleu : 1 blanc-noir et un vert, qui ne sont connectés à rien (les connecteurs sont protégés avec du chaterton rouge). Connaissez vous leur rôle ?
Sur cette dernière photo on voit :
- Assez nettement les fils verts pour le branchement tout à gauche des "hazard lights" (pas de question ici)
- Puis le connecteur de la lampe "non branchée"
- Puis les branchements de l'allume cigare qui semble servir de bornier : 1 fil blanc-rouge arrive sur son coté, un fil mauve au culot, 1 fil noir arrive de la gaine sur sa masse, 1 jaune repart de sa masse pour mettre à la masse le dernier interrupteur dont l'usage est inconnu. Autant de fils sur un allume cigare, est-ce un branchement "normal" ?
- Ensuite on voit le branchement de l'interrupteur de marche forcée du ventilateur de refroidissement : 1 fil noir + 1 jaune-vert
- Enfin on voit le branchement du dernier interrupteur : 1 fil jaune de masse en provenance de l'allume cigare + 1 fil jaune qui repart on ne sait ou.
