Heritage Certificate : utile, mais pas parole d'évangile...
Posté : 25 avr. 2025, 18:45
Le certificat délivré par les archives constructeur, gérées par le British Motor Museum (BMM), est l'un des documents de référence pour l'historique de nos voitures. J'ai reçu le mien il y a quelques jours avec plaisir, mais avec une petite déception quand même. Ce qui est peut-être déjà arrivé à certains, ou pourrait arriver à ceux qui ont l'intention de commander leur certificat. C'est la raison pour laquelle je partage avec vous cette petite histoire.
Sur le document reçu, il y avait une erreur de date concernant la période de fabrication de ma MGB GT. Selon le certificat, la date d'assemblage était de janvier 1966. Or, en recoupant le numéro de moteur de ma voiture avec les données publiées dans la bible MG de Clausager (page 119), ma voiture était apparemment plutôt de décembre 1966...
Intrigué par ce décalage de près d'une année, j'ai demandé confirmation par mail au responsable des certificats délivrés par le BMM. Réponse rapide de sa part. Après vérification, il a reconnu qu'il y avait erreur, précisant que ma MGB GT avait bien été fabriquée en janvier, mais un an plus tard, en 1967.
Tout ça pour dire que si vous commandez un certificat, méfiez-vous si vous constatez un énorme décalage entre la date indiquée et celle du livre de Clausager. N'hésitez pas dans ce cas à demander confirmation via le mail de contact disponible sur le site du BMM. Le responsable, Richard, est à l'écoute et réactif. Il vous renverra en cas d'erreur avérée un nouvel exemplaire corrigé de votre certificat.
Au fil de mes échanges avec lui, j'ai appris d'ailleurs qu'il pouvait quand même y avoir un léger décalage entre les numéros de moteur inscrits sur le planning de production de l'époque et la sortie effective de l'usine de nos voitures. C'est la raison pour laquelle par exemple le numéro de ma GT correspond théoriquement à une fabrication de décembre 1966, alors qu'elle n'a été assemblée qu'en janvier 1967. Un décalage de quelques jours ou quelques semaines tout au plus.
Reste que je suis ravi d'avoir ce certificat aujourd'hui. Il me permet de confirmer que tous les numéros moteur, carrosserie, boîte de vitesse, pont arrière, clés correspondent. Une parfaite Matching Numbers ! ;-)
Sur le document reçu, il y avait une erreur de date concernant la période de fabrication de ma MGB GT. Selon le certificat, la date d'assemblage était de janvier 1966. Or, en recoupant le numéro de moteur de ma voiture avec les données publiées dans la bible MG de Clausager (page 119), ma voiture était apparemment plutôt de décembre 1966...
Intrigué par ce décalage de près d'une année, j'ai demandé confirmation par mail au responsable des certificats délivrés par le BMM. Réponse rapide de sa part. Après vérification, il a reconnu qu'il y avait erreur, précisant que ma MGB GT avait bien été fabriquée en janvier, mais un an plus tard, en 1967.
Tout ça pour dire que si vous commandez un certificat, méfiez-vous si vous constatez un énorme décalage entre la date indiquée et celle du livre de Clausager. N'hésitez pas dans ce cas à demander confirmation via le mail de contact disponible sur le site du BMM. Le responsable, Richard, est à l'écoute et réactif. Il vous renverra en cas d'erreur avérée un nouvel exemplaire corrigé de votre certificat.
Au fil de mes échanges avec lui, j'ai appris d'ailleurs qu'il pouvait quand même y avoir un léger décalage entre les numéros de moteur inscrits sur le planning de production de l'époque et la sortie effective de l'usine de nos voitures. C'est la raison pour laquelle par exemple le numéro de ma GT correspond théoriquement à une fabrication de décembre 1966, alors qu'elle n'a été assemblée qu'en janvier 1967. Un décalage de quelques jours ou quelques semaines tout au plus.
Reste que je suis ravi d'avoir ce certificat aujourd'hui. Il me permet de confirmer que tous les numéros moteur, carrosserie, boîte de vitesse, pont arrière, clés correspondent. Une parfaite Matching Numbers ! ;-)