Page 1 sur 1
Schéma de Principe MG TD 1953
Posté : 27 août 2025, 07:14
par MichelMGTD53
Bonjour
Nouveau propriétaire d'une MG TD de 1953, je suis a la recherche d'un schéma électrique de principe avec le positif à la masse.
Re: Schéma de Principe MG TD 1953
Posté : 27 août 2025, 07:26
par JMAU
bonjour

- MG TD ELECTRIC DIAGRAM.png (1.23 Mio) Vu 290 fois
Re: Schéma de Principe MG TD 1953
Posté : 27 août 2025, 08:41
par MichelMGTD53
Merci pour le schéma.
Je ne comprend pas comment le moins arrive au contacteur à clef?
Il passe par le régulateur ?
Les fusibles sont représentaient dans le régulateur ?
Le moins après contact serait le fil noir?
Le moins avant contact serait donc le 36?
Donc le 9 serait le moins après contact?
Re: Schéma de Principe MG TD 1953
Posté : 27 août 2025, 08:55
par saby
je ne comprend pas
le #36 c’est l’alimentation du contacteur, le #9 alimente la bobine et la pompe à essence, et les fils vert qui alimentent des accessoires, via le régulateur.
lorsque il y a des fusibles, deux, ils se trouvent dans un boîtier dédié.

Re: Schéma de Principe MG TD 1953
Posté : 27 août 2025, 09:42
par JMAU
L'embase du régulateur RF95 (9 broches) de la TD (< 8141) intègre les 2 fusibles .

- RF95.png (1.46 Mio) Vu 247 fois
A partir du n° 8142 (juin 1951) c'est un 5 broches (RB106?) avec boite à fusibles séparée.

- MG TD 53 W D .png (393 Kio) Vu 234 fois
Re: Schéma de Principe MG TD 1953
Posté : 27 août 2025, 10:30
par MichelMGTD53
Merci pour ce schéma, il correspond mieux à ma voiture.
Je suis novice en électricité voiture ancienne.
Ce qui m'étonne ce que l'on part de la batterie ( #33), on passe dans l'amperemetre (sortie # 37) , puis on traverse une bobine du regulateur (sortie # 36) pour aller sur le contacteur du contact.
Re: Schéma de Principe MG TD 1953
Posté : 27 août 2025, 11:46
par JMAU
Il n'y a rien d'étonnant à cela :
- un ampèremetre sur la source commune;
- un régulateur de tension;
- le contacteur après... la tension régulée
Re: Schéma de Principe MG TD 1953
Posté : 27 août 2025, 18:00
par MichelMGTD53
Merci beaucoup je vais continuer à découvrir le circuit électrique.
Re: Schéma de Principe MG TD 1953
Posté : 28 août 2025, 07:22
par Orque
Michel,
D'origine, le schéma électrique est avec le positif à la masse.
Une masse peut être positive, reliée au plus ou négative reliée au moins, mais la cosse positive de la batterie restera toujours le plus batterie.
Masse négative +12 Volts
Masse positive -12 Volts
Les 12 Volts, valeur absolue, resteront toujours compatibles avec l'installation si dans les 2 cas tous les pôles "plus" des appareils récepteurs sont reliés au "plus" de la source, indépendamment de la polarité de masse.
Plus simplement, les pôles "plus" d'une installation, sources ou récepteurs doivent tous être reliés entre eux.
La batterie ? Elle rentre dans les 2 cases, récepteur en recharge et générateur ou source pour l'allumage et l'éclairage.
Le Plus dynamo est relié au Plus batterie qui débite extérieurement par convention le courant demandé du Plus vers le Moins, les électrons eux circulent en sens inverse, allez comprendre ?