Page 1 sur 1
Overdrive et sécurité de marche arrière
Posté : 02 déc. 2025, 15:20
par DanyBastin
Bonjour,
J'ai un overdrive sur ma MGB. Si je ne le désenclenche pas à l'interrupteur, il reste en fonction même si je rétrograde en 3e, 2e...
J'ai lu que si l'overdrive est enclenché et que l'on fait marche arrière, c'est la catastrophe : la casse.
J'ai acheté récemment une boite avec overdrive pour ma volvo Amazon et sur cette boite, il y a une sécurité: l'overdrive ne s'enclenche qu'en 4e via un interrupteur poussoir fixé sur le couvercle de la boite.
Qu'en est-il sur une MG ?
Si je ne dispose pas de ce système, est-ce qu'il n'est pas possible de monter un truc qui coupe le courant vers l'overdrive lorsque l'on enclenche la marche arrière (via l'excitation pour le feu de recul) ? En fait un truc qui coupe le courant, une fois qu'il reçoit du courant (oufff)
Merci pour vos réponse.
Re: Overdrive et sécurité de marche arrière
Posté : 02 déc. 2025, 15:45
par JMAU
Bonjour
ce système existe sur la MGB.
Un contacteur mécanique alimente l'OD en 3 et en 4 uniquement. Le tien a dû être shunté ou reste bloqué ouvert (passant).
https://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=25531
Re: Overdrive et sécurité de marche arrière
Posté : 02 déc. 2025, 15:46
par Jidé de Grasse
en principe il y a un système, mécanique qui ouvre le circuit si la boite n'est pas engagée sur le 3) ou 4° rapport.
Ce mécanisme est situé sur le côté gauche de la boite si je me souviens bien, le contacteur de feu de recul étant positionné au même niveau sur la droite
Re: Overdrive et sécurité de marche arrière
Posté : 02 déc. 2025, 18:21
par Joan
Jidé de Grasse a écrit : 02 déc. 2025, 15:46
Ce mécanisme est situé sur le côté gauche de la boite si je me souviens bien, le contacteur de feu de recul étant positionné au même niveau sur la droite
Absolument, assez difficile d'accès.
On peut tenter par le haut en déposant la platine du levier de vitesse.
Panne possible que j'ai eue, le contacteur défectueux. En effet, il restait fermé en permanence.
Soit le changer, soit dessertir au niveau du boitier et voir ce que ne va pas.
Je ne sais pas, s'il est interchangeable avec le contacteur de marche arrière, mais auquel cas, il suffirait de les permuter et voir.
Re: Overdrive et sécurité de marche arrière
Posté : 02 déc. 2025, 19:00
par JMAU
Je ne sais pas
Ce sont les mêmes.
BAU1074A
Re: Overdrive et sécurité de marche arrière
Posté : 05 déc. 2025, 12:58
par DanyBastin
Bonjour JMAU, c'est toujours un plaisir d'avoir tes conseils.
Tu m'apprends une info importante: que l'OD peux encore fonctionner en 3e et pas seulement en 4e.
Il est possible que le mien s'arrête en 2e mais que comme le témoin lumineux de l'interrupteur continue de fonctionner, j'ai l'impression qu'il est toujours en fonction. Avec vos infos, je vais vérifier tout cela.
Il est raccordé avec un relai Luca 5 broches (peut-être pour mettre en + le témoin lumineux ?)
Re: Overdrive et sécurité de marche arrière
Posté : 05 déc. 2025, 13:59
par saby
en 4e
l’overdrive des mgb gt V8 ne fonctionne que en quatrième. si vous supprimez l’inhibiteur l’overdrive peut fonctionner sur tous les rapports. la consommation du solénoïde est de l’ordre de 800 milliampères, un relais ce n’est pas vraiment nécessaire. d’origine il n’y a pas de voyant.

Re: Overdrive et sécurité de marche arrière
Posté : 07 déc. 2025, 17:12
par JMAU
Il semblerait aussi (?) que sur les derniers modèles de MGB US , l'OD ne fonctionne qu'en 4e.
En effet, contrairement aux schémas électriques officiels, le système de contrôle d'avance, qui ne fonctionne
qu'en 4e (TCSA) grâce à un autre interrupteur sur la boite, ne soit pas en parallèle mais en SERIE avec l'OD.
Il doit exister aussi des petits malins qui font fonctionner l'OD sur toutes les vitesses sauf sur la marche arrière, en shuntant l'inhibiteur normal de l'OD (uniquement 3 et 4e), mais en mettant la commande l'OD en série avec un relais fermé (borne 30-87a) commandé par l'alimentation des feux de recul... vous suivez ???

- Capture d’écran 2025-12-07 à 17.24.20.png (18.02 Kio) Vu 62 fois
Source :
https://www.mgexp.com/forum/mgb-and-gt- ... th.750151/
https://www.mgexp.com/forum/mgb-and-gt- ... a.2503572/
Re: Overdrive et sécurité de marche arrière
Posté : 07 déc. 2025, 17:46
par saby
l’utilisation de l’overdrive sur le premier rapport reste à évaluer, par contre le second rapport/overdrive vers le troisième rapport non overdrive pourrait «boucher» le trou entre la deuxième et la troisième. il faut un peu jongler …