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A propos des filtres à air Speedograph !

Posté : 27 oct. 2006, 22:24
par JAZZ
Quelqu'un a-t-il testé les filtres à air Speedograph que l'on trouve en vente chez LIMORA ?

Ils sont certe moins beaux, et peut-être moins efficaces que des KN, mais ils sont proposés à moins de 15? pièce.

Posté : 27 oct. 2006, 22:34
par jean-marie
J'en ai sur ma healey, pour ne pas faire de peine à un copain qui me les a offert pour me remercier d'avoir dépanné sa Jaguar (c'était grave, 2 mécanos pro avaient séché sur le problème, sans doute impressionnés par le big cat: c'était le doigt de delco!).
Pour en revenir aux filtres, cela fait joli, tout chromé, c'est un peu quincaillerie, pour l'efficacité, ça filtre certainement autant que mes filtres d'origine coopers engrillage graissé.

Posté : 27 oct. 2006, 22:52
par Arthur
Bonsoir, j'ai eu l'occasion d'essayer, je suis réservé, très réservé. Trop riche garanti et le venturi du col d'arrivée d'air est beaucoup trop près de la face arrière du filtre, la boite à air ?résonne? très mal.

Posté : 28 oct. 2006, 18:53
par GILDAS
bonsoir, nous en posons souvent , et pour une utilisation normale, pas de problèmes et pas de retour client, mais on n'achète pas chez limora !

Posté : 29 oct. 2006, 11:16
par GIGI79
salut;et tu les achetent ou???MERCI POUR LA REPONSE

Posté : 29 oct. 2006, 18:21
par Temp4
Pour Gigi,

Gildas est le patron d'ASA56 à Crac'h (56), Tel: 02 97 30 05 05, spécialiste restauration et entretien MG et importateur MGOC pour la France.
Amitiés
Serge

Posté : 29 oct. 2006, 23:11
par Arthur
Si MGOC exporte des KN (ou ASA importe des KN) , ils sont préférables; sans oublier de positionner la petite trompette à l'intérieur.
En KN, l'aiguille devra être un poil plus riche, type aiguille n° 6 pour que le mélange soit meilleur.
Une solution économique réside dans l?adaptation possible : récupérer les flasques de ces filtres, supprimer la mousse (?) et le simili chrome et y positionner le filtre cylindrique du gros KN, dans ces conditions, la boite à air commence à devenir convenable. (photo suivra)

ImageAlbum MG

Inspiré de (sans changement d'aiguilles) :

http://www.cibolas7.net/12299.html

ou de

http://www.hotelling.com/mgb7.htm

Posté : 30 oct. 2006, 10:09
par JAZZ
Je suis assez emballé par cette belle "bidouille", car les kits KN chromés sont trop couteux.
Par contre, n'ayant ma MG que depuis une quinzaine de jours, je ne sais pas encore comment déterminer le type de carbu 1"1/2 ou 1"3/4 qui équipe mon roadster de 1975 (hormis le fait qu'il s'agit de HIF4).

Posté : 30 oct. 2006, 10:30
par Invité
les hif4 ce sont des 1"1/2, les 1"3/4 ce sont des hif6. les mgb sont équipés de hs4 puis de hif4 d'origine, les hs6 ou hif6 neccesite une tubulure d'admission différente, quatre boulons de fixation au lieu de deux.

Posté : 30 oct. 2006, 11:00
par jean-marie
pour vous souvenir des diamètres, c'est facile:
H2= 1"+2/8", H4=1"+4/8", H6=1"+6/8", H8=1"+8/8"!
Pourquoi faire simple?

Posté : 10 nov. 2006, 10:49
par AXELLEB67
Bonjour, :)

Sur le site K & N, les filtres sont nombreux! On se croirait presque à Legoland.....
Ma B est équipée de 2 filtres ressemblant à des Speedograph-"Pancake" sur carbu SU HS4
J'ai bien envie de passer au K&N. J'ai déjà en stock les aiguilles n°6...
Quel modèle choisir?
-2 filtres ronds et droits?
ou
-2 filtres ronds et coniques?
Quelle est la différence d'effet sur l'air entre les deux? est-ce seulement du marketing?
merci :)

Posté : 10 nov. 2006, 11:20
par michel
Les K&N coniques ont la réputation, usurpés?, de moins bien fonctionner que les cylindriques. Le bon montage est celui présenté par Arthur sur la photo au-dessus, ou alors le kit du MGOC avec la plaque. Il faut un certain espace entre l'entrée d'air du carburateur et le fond du filtre à air. Ne pas oublier que les filtres K&N sont bruyants, le bruit d'aspiration des carburateurs est omniprésent, surtout dans un GT.
Salut.
ImageAlbum MG

Posté : 10 nov. 2006, 12:15
par jean-marie
Le bruit d'aspiration fait partie de l'ambiance, Michel.
Pour la forme des filtres, je privilégie la surface de filtrage la plus grande, car plus elle est grande, plus les pertes de charge sont réduites.
je suis d'ailleurs très frustré avec la Healey, car pour cause d'encombrement des 3 HS6, je suis condamné aux filtres d'origine (à grillage graspas pratiques) ou aux Speedograph actuellement montés et qui ne m'inspirent guère.

Posté : 10 nov. 2006, 12:22
par AXELLEB67
Merci Michel.

Je vais donc commander chez MGOC le kit.

Quand tu écris "il faut un certain espace entre l'entrée d'air du carbu et le fond du filtre à air", sousentends tu que plus le filtre à air est "épais" , mieux c'est? Cela expliquerait alors que les "coniques" soient moins appréciés?

Arthur parle d'une "petite trompette à positionner à l'intérieur".
Quel est son rôle?
Encore merci
:)

Posté : 10 nov. 2006, 13:01
par michel
Je n'ai pas retrouvé la dimension préconisé entre l'entrée du carburateur et le fond du filtre à air, je cherche. Oui il faut une certaine surface d'aspiration, un certain volume de tranquilisation, les filtres "galettes ne sont pas du tout performant. L'air ambiant subit une constriction au moment de l'aspiration par l'entrée du carburateur, les bords anguleux de l'entrée du carburateur ne sont pas favorable à un bon écoulement, d'où l'utilisation des "trompettes", "cornet" ect, ram stack en anglais, c'est une sorte d'entonoir. Le kit K&N réutilise la pièces en alu des filtres à air d'origine qui est muni d'un mini ram stack. La longueur des ram stacks influe sur le comportement du moteur.
salut

Posté : 10 nov. 2006, 13:12
par AXELLEB67
Michel,
Pour finir,
quand tu écris que le "kit K&N réutilise la pièce en alu des filtres à air d'origine..."
cela veut bien dire qu'elle est fournie dans le kit? ou dois-je la récupérer sur les filtres casseroles d'origine?
encore merci Michel.

Posté : 10 nov. 2006, 13:23
par michel
Tu les récupères sur les filtres d'origine. Le kit comprend les deux éléments, la plaque les boulons et entretoises. Il est bon de prévoir le liquide de nettoyage K&N et la bombe spay d'huile pour ré-imprégner les éléments.
salut.

Posté : 10 nov. 2006, 13:28
par AXELLEB67
Mil mercis Michel!
A vérifier que l'ancien proprio qui m'a laissé les filtres d'origine dans un sac, n' ait pas gardé les" ram stack".

Posté : 10 nov. 2006, 13:38
par michel
Comme dit Jean-Marie le bruit d'aspiration fait partie de l'ambiance, sur ma voiture j'ai une boîte de vitesse avec des pinions à taille droite, je n'entend plus du tout les carburateurs.
salut.

Posté : 10 nov. 2006, 13:42
par AXELLEB67
Michel!! au secours! c'est quoi une BV avec pignons à taille droite????
Et sur ma B, point de radio, je me concentre sur le ron-ron du moteur et j'aime ça!

Posté : 10 nov. 2006, 14:19
par Renou
Citroën a inventé les engrenages silencieux à taille en forme de chevron. d'ou le logo de la marque. Les engrenages peuvent être à taille droite ou oblique et oblique composés ( chevron ).
Voilà, j'espére avoir répondu!

Posté : 10 nov. 2006, 14:23
par AXELLEB67
Ah ben j'aimerais bien entendre les différentes musiques!
Merci Guy!

Posté : 10 nov. 2006, 19:58
par Pierre NOEL
Axelle,
Le kit K&N réutilise la pièces en alu des filtres à air d'origine qui est muni d'un mini ram stack.
voici ces "mini ram stack"

[img]http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... 51[1].jpeg[/img]Album MG

Pierre

Posté : 10 nov. 2006, 23:17
par JAZZ
Effectivement, on les trouvent également sous le nom de RAMPIPE (sur le catalogue ANGLOPARTS par exemple).
Elles ont pour fonction de faciliter (par accélération de l'air du fait de leur profil) l'entrée de l'air dans le carbu.

Posté : 12 nov. 2006, 20:02
par AXELLEB67
Merci les gars!

Malheureusement je ne les ai pas retrouvés dans le sac qui renferme les filtres-casseroles!!!

Chez Burlen...une foison de trompettes: pourquoi sont-elles grillagées? et les longueurs varient aussi. Très grande par rapport à celles pour les SU HS4!!!
les voici:

http://www.burlen.co.uk/sidelinkSearch. ... eLinkID=20


Au fait, je vais commander les deux ram pipe, dois-je acheter deux "gasket" aussi?

Merci

@xelle