Page 1 sur 1

survireuse et sousvireuse, question?

Posté : 23 nov. 2006, 12:37
par JACKY56
Bonjour à tous,

Je n'ai aucune maîtrise de la conduite sportive, c'est pour celà que je vous pose la question. Que veut dire survireuse et souvireuse et comment réagir dans chacun de ces cas. J'ai trouvé un "échappement" de 96, avec duel de 4 roadsters, la F, la Barchetta, BM Z3 et MX5, ils parlent du comportement sur piste, et ces termes sont souvent employés sans que je comprenne quoi que ce soit. Merci ;)

Posté : 23 nov. 2006, 12:54
par alan
Bonjour
La R8 était sur-vireuse l'arriere voulait toujours passer devant :)
La R12 était sous-vireuse L'avant ne voulait pas aborder les virages autrement que tout droit :)
En conclusion et si je reprends certaines critiques de l'époque :elles finissaient toute les deux dans la gadoue :)
Et si je puis me permettre une remarque :depuis l'arrivée des intégrales le spectacle a perdu énormément :(

Posté : 23 nov. 2006, 12:59
par Temp4
Bonjour,

Pour faire simple: sur une auto survireuse, en virage le train AR a tendance à partir vers l'extérieur et à l'extrême ce sera un tête à queue, tandis que sur une auto sous-vireuse, c'est le train AV qui se dirige vers l'extérieur... jusqu'au tout-droit !
Citation de François Chatriot, ex-champion de France des rallyes: "Si Dieu existait, le sous virage n'existerait pas !"

Posté : 23 nov. 2006, 15:10
par JeromeVVC
Sur-vireuse la voiture tourne plus vite que ce qu'on lui demande (comportement classique d'une propulsion malmenée sur route mouillée)

Sous-vireuse elle tourne moins vite que ce qu'on lui demande (comportement classique d'une traction)

En règle générale, les constructeurs font ce qu'il faut pour rendre leurs voitures sous vireuses, comportement jugé moins dangereux que le sur virage.
La géométrie des trains roulants fait beaucoup dans ce domaine.

Posté : 23 nov. 2006, 16:05
par Meums
JeromeVVC a écrit :En règle générale, les constructeurs font ce qu'il faut pour rendre leurs voitures sous vireuses, comportement jugé moins dangereux que le sur virage.
Je suis dans le même cas que Jacky56 : je n'ai encore jamais conduit de propulsion ...
Et donc, j'ai une question naïve de novice : qu'est-ce que cela implique dans la conduite ?
Parce qu'en général, quand on sent le sous-virage, il suffit de freiner un peu pour revenir dans l'axe, alors que, intuitivement, j'aurais tendence à dire qu'en survirage, freiner ne fait qu'augmenter le problème ...

Ensuite, Quand tu dis "jugé moins dangereux" ... c'est l'avis de tout le monde ? (cf les posts qui font référence à la conduite "rock n'roll" des conducteurs novices sur les F/TF) ou bien c'est juste une habitude de conduite à prendre ?

Posté : 23 nov. 2006, 17:46
par Pob
Meums a écrit :
JeromeVVC a écrit :En règle générale, les constructeurs font ce qu'il faut pour rendre leurs voitures sous vireuses, comportement jugé moins dangereux que le sur virage.
Je suis dans le même cas que Jacky56 : je n'ai encore jamais conduit de propulsion ...
Et donc, j'ai une question naïve de novice : qu'est-ce que cela implique dans la conduite ?
Parce qu'en général, quand on sent le sous-virage, il suffit de freiner un peu pour revenir dans l'axe, alors que, intuitivement, j'aurais tendence à dire qu'en survirage, freiner ne fait qu'augmenter le problème ...

Ensuite, Quand tu dis "jugé moins dangereux" ... c'est l'avis de tout le monde ? (cf les posts qui font référence à la conduite "rock n'roll" des conducteurs novices sur les F/TF) ou bien c'est juste une habitude de conduite à prendre ?
Quand une traction sous vire, il est plus efficace de décélerer plutot que freiner si possible.

Pour une prop's qui survire, il faut apprendre a contre braquer, et c'est moins evident, car souvent, on a tendance a trop contre braquer, et du coup la voiture part violement en tete a queue dans l'autre sens..

TRes bon exemple ici:

http://www.youtube.com/watch?v=7zHUdZPdxK8

Posté : 23 nov. 2006, 18:02
par JACKY56
Merci pour vos réponses rapides, mais dans ma question je demandais aussi comment réagir, j'ai un début de réponse avec Pob. Alors encore une banalité pour les spécialistes, qu'est-ce que le contre braquage, et autres moyens (freinage, frein à main, débrayage etc...) pour s'en sortir.

Posté : 23 nov. 2006, 18:10
par Pob
JACKY56 a écrit :Merci pour vos réponses rapides, mais dans ma question je demandais aussi comment réagir, j'ai un début de réponse avec Pob. Alors encore une banalité pour les spécialistes, qu'est-ce que le contre braquage, et autres moyens (freinage, frein à main, débrayage etc...) pour s'en sortir.
Ben tu entame un virage a gauche, par exemple, donc tu as ton volant tourné vers la gauche, logique.
A ce moment, ta voiture, se met a survirer, donc l'arriere glisse vers la droite, alors que le train avant lui, ne glisse pas.
La voiture va donc se retrouver face au point de corde du virage.
Pour corriger ca, il faut braquer le volant a droite, pour eviter le tete a queue, il faut donc accompagner la derive du train arriere.
ET c'est ca qui est dur, plus dur que le sous virage.

Posté : 23 nov. 2006, 18:39
par JACKY56
Bon je commence à comprendre, l'arrière part à droite dans un virage à gauche et on doit donc tourner le volant dans le sens de la dérive de l'arrière, c'est à dire à droite. C'est un bon début pour moi, car j'aurais tourné le volant à gauche. Je sais que ce n'est pas facile pour vous de donner un cours de conduite virtuel, merci encore. Si ne ne comprends pas, j'irai voir
Gérard Poussin sur le circuit de LOHEAC (35) j'ai déjà fait un tour du circuit de rallye cross avec lui, mais à peine partis, on était déjà arrivés, je n'ai eu qu'une réaction, ouff...

Posté : 23 nov. 2006, 18:44
par Pob
le contrebraquage est naturel, tu le fais sans t'en apercevoir, son dosage, par contre, n'est pas naturel, lui :D

Posté : 23 nov. 2006, 18:46
par bugman23
j'ai déjà vu en rally les mec contrebraqué par petit accoud vif plusieurs fois de suite...faut vraiment que je me fasse payer un stage de pilotage :)

Posté : 23 nov. 2006, 19:12
par alan
bugman23 a écrit :j'ai déjà vu en rally les mec contrebraqué par petit accoud vif plusieurs fois de suite...faut vraiment que je me fasse payer un stage de pilotage :)
oui mais je trouve pas ça tres élegant :)
ce qui me plait plus c'est de balancer avant la courbe et la passer en travers !ça c'est du pilotage propre :) la tu te retrouves dans l'axe en sortie de courbe....enfin quand c'est bien fait
pour le sous virage ,un p'tit coup de frein a main et un peu de gaz et c'est parti :party:
Si tu es doué ça va tout seul sinon faut insister
parceque quand c'est provoqué c'est relativement facile (en général on apprend sur circuit)mais dans la circulation sur route ouverte et en cas de panique a bord cela doit etre un reflexe ,et ça c'est pas évident.


pour Jacky :la seule façon d'apprendre c'est de pratiquer ...mais pas dans un salon hein!
une idée trouve toi un parking désert ,avec du gravillon c'est l'idéal.

Posté : 24 nov. 2006, 10:52
par jurassic
La pratique du kart apprend beaucoup également.
Vu qu'il n'y a pas de differentiel sur l'essieu arriérre (propulseur), on se retrouve avec un survirage prononcé dans les virages serrés.
Et comme le dit alan, pour faire des temps cela oblige à balancer l'engin avant l'entré du virage.
Ceci permet de se retrouver deja en position d'accélération maximum avec les roues bien alignées avant même la sortie du virage.

Pour jacky56, ton article d'échapement de 96 pourrais tu le mettre sur le forum se serait sympa.

Posté : 24 nov. 2006, 11:09
par mg1921
quel que soit le cas n'oubliez pas de regarder la ou vous voulez aller et non la ou la voiture va

Posté : 24 nov. 2006, 11:11
par jurassic
mg1921 a écrit :quel que soit le cas n'oubliez pas de regarder la ou vous voulez aller et non la ou la voiture va

je plussois

Posté : 24 nov. 2006, 12:18
par jean-marie
Moi aussi, c'est la même choseà cheval!

Posté : 24 nov. 2006, 13:46
par JeromeVVC
et en bécane

Posté : 24 nov. 2006, 14:01
par JeromeVVC
Je reviens sur ce que disait meums plus haut, le mieux est de ne surtout pas freiner car ça ne ferait qu'aggraver les choses :
- en survirage, c'est le tête à queue direct car on bloque l'AV et on laisse l'AR tourner,
- en sous virage, c'est le train AV qui glisse, le freinage risque de bloquer les roues AV et d'accentuer la glissade (tout droit)

Sinon, le débrayage est recommandé (moins de contraintes sur les roues)

Posté : 24 nov. 2006, 14:19
par JACKY56
C'est bon, je crois que ce n'est pas simple. En fait ce que je crains avec les routes glissantes à cette époque, c'est d'être obligé de serrer les fesses ne sachant quoi faire. Mais je pense qu'en roulant tranquillement je n'aurai pas ce problème, même dans les courbes serrées. Merci.

Posté : 24 nov. 2006, 14:23
par Nordiste
JACKY56 a écrit :C'est bon, je crois que ce n'est pas simple. En fait ce que je crains avec les routes glissantes à cette époque, c'est d'être obligé de serrer les fesses ne sachant quoi faire. Mais je pense qu'en roulant tranquillement je n'aurai pas ce problème, même dans les courbes serrées. Merci.
Salut Jacky,

Je te conseille de t'entrainer dans une pâture bien herbeuse... et plane ;)

Posté : 24 nov. 2006, 17:01
par Nteam
Jacky,

Si tu peux n'hesites pas à prendre quelques cours de pilotage ou de faire un peu de kart.

La maitrise du derapage en vitesse lente s'apprend très vite. Il faut toujours te dire que c'est toi qui doit décider de passer en glisse ou non. Quand c'est la voiture qui te surprend , c'est souvent trop tard. Le mieux est d'abord de sentir ce qu'il se passe dans des virages serrés (grand rond point bien large la nuit c'est pas mal pour te tester)
Après sur piste , à l'attaque il y a toujours trois points à maitriser, le point de freinage, le point de braquage, le point de contre braquage (ouverture du volant)accompagné avec la reprise des gaz.
Tout d'abord, essaie de bien soigner ces 3 points en essayant de sortir le plus vite possible de la courbe sans entrer trop vite dans celle ci , car cela va te mettre en difficulté et tu ne vas rien apprendre. N'hesites pas à brusquer l'auto dans les passages lents ou même de faire un freinage bref à faible appui avec un coup de volant afin de sentir ce qui se passe et de remettre la voiture en ligne.

Si ta voiture decroche et que tu vois que celle ci n'est plus maitrisable, n'essaie pas de la remettre avec du gaz tant que sa glisse et que l'arrière continue de deccrocher.
Il faut d'abord sentir que l'adherence revienne , que la voiture revienne dans l'axe avant de reprendre du gaz (je te parle de conduite sur piste ou route, non pas sur la terre ou sur la neige ou l'accel et la glisse sont maintenues)et si vraiment que ca va toujours mal debrayes et mets toi debout sur les freins, t'auras plus de chance de rester sur la piste.
(Quand je dis ça , parfois certains rigolent, mais c'est exactement ce qu'on t'apprend à l'ecole de pilotage pour éviter une reprise d'adherence , voiture perpendiculaire à la route carlà c'est la sortie assurée)

Surtout ne te met pas en difficulté, je repète ne rentre pas trop vite et assure toi que la visi est à 150%

Posté : 25 nov. 2006, 00:16
par FANO
Je plussois, un petit tour sur un circuit avec un pilote pour te donner quelques conseils de base ne fait jamais de mal...

Posté : 25 nov. 2006, 07:24
par JMarc
Nteam a écrit :Jacky,

Si tu peux n'hesites pas à prendre quelques cours de pilotage ou de faire un peu de kart.

La maitrise du derapage en vitesse lente s'apprend très vite. Il faut toujours te dire que c'est toi qui doit décider de passer en glisse ou non. Quand c'est la voiture qui te surprend , c'est souvent trop tard. Le mieux est d'abord de sentir ce qu'il se passe dans des virages serrés (grand rond point bien large la nuit c'est pas mal pour te tester)
Après sur piste , à l'attaque il y a toujours trois points à maitriser, le point de freinage, le point de braquage, le point de contre braquage (ouverture du volant)accompagné avec la reprise des gaz.
Tout d'abord, essaie de bien soigner ces 3 points en essayant de sortir le plus vite possible de la courbe sans entrer trop vite dans celle ci , car cela va te mettre en difficulté et tu ne vas rien apprendre. N'hesites pas à brusquer l'auto dans les passages lents ou même de faire un freinage bref à faible appui avec un coup de volant afin de sentir ce qui se passe et de remettre la voiture en ligne.

Si ta voiture decroche et que tu vois que celle ci n'est plus maitrisable, n'essaie pas de la remettre avec du gaz tant que sa glisse et que l'arrière continue de deccrocher.
Il faut d'abord sentir que l'adherence revienne , que la voiture revienne dans l'axe avant de reprendre du gaz (je te parle de conduite sur piste ou route, non pas sur la terre ou sur la neige ou l'accel et la glisse sont maintenues)et si vraiment que ca va toujours mal debrayes et mets toi debout sur les freins, t'auras plus de chance de rester sur la piste.
(Quand je dis ça , parfois certains rigolent, mais c'est exactement ce qu'on t'apprend à l'ecole de pilotage pour éviter une reprise d'adherence , voiture perpendiculaire à la route carlà c'est la sortie assurée)

Surtout ne te met pas en difficulté, je repète ne rentre pas trop vite et assure toi que la visi est à 150%
dis NTEAM, c'est ce que JUJU m'a montré l'autre fois à Toulouse?

Posté : 25 nov. 2006, 13:23
par Nteam
Bonjour JMarc,

Je ne sais pas ce qu'il t'a montré, mais comme je le connais bien et que je l'ai coaché en kart et circuit, ça devrait ressembler à ce que je pense.

Mais attention avant tout il faut definir les marges de secu.

A bientôt