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Le retour de la MG metro 6R4
Posté : 06 févr. 2007, 10:00
par XX69
Posté : 06 févr. 2007, 10:16
par alan
ah !le petit monstre de chez les anglais
Il y avait longtemps qu' on en avait entendu parler

Posté : 06 févr. 2007, 11:48
par XX69
Posté : 06 févr. 2007, 12:43
par jean-marie
J'en connais une qui traîne depuis 20 ans à Perthuis, dans le 84...
Posté : 06 févr. 2007, 14:22
par bugman23
parait que la mgf à été concut sur le meme chassis que la metro nan ?
Posté : 06 févr. 2007, 15:56
par XX69
plus precissement elle a été concu sur le chassis de la 6R4... Effectivement la 6R4 est la seul base qu'avait rover pour un chassis avec entrainement des roues arriere (il y avait bien le land rover dans lcette categorie ... mais trop lourd pour faire un roadster)...
Le chassis de la F est en fait un assemblage de deux berceaux arriere de 6R4... cette petite MG est donc l'ancetre de nos MGF et TF...
D'ailleur les mules (ou engin de test) moteur des MGF etait des metros avec le chassis des 6R4 et le moteur serie K dans le dos... Elles etaient appeleé Pizza car, car pour passer inapercu elles avait une pub pizza dessus et pas de vitre arriere... Les autres mules etait des toyota celica ...
Maxime
Posté : 06 févr. 2007, 16:07
par jean-marie
Ah, tiens, ce n'est pas ce que j'avais entendu à l'époque du lancement de la F: on disait à l'époque qu'il s'agissait de 2 berceau avant de Rover 100 (un peu différent des Metro)
Posté : 06 févr. 2007, 16:33
par XX69
je me replongerais dans mon bouquin sur la genese de la F, mais je suis sur que le chassis est celui d'une 6R4...
maxime
Posté : 06 févr. 2007, 16:53
par jean-marie
Volontiers, ça m'intéresse
Posté : 06 févr. 2007, 17:23
par JMarc
XX69 a écrit :je me replongerais dans mon bouquin sur la genese de la F, mais je suis sur que le chassis est celui d'une 6R4...
maxime
tu as un livre sur la F ?
Posté : 06 févr. 2007, 17:34
par alan
C'est une "bible"

Posté : 06 févr. 2007, 18:01
par XX69
Posté : 06 févr. 2007, 18:55
par JMarc
et voila, commandé le livre à maxime...
Posté : 06 févr. 2007, 20:28
par XX69
Zut il va aussi devenir un dieu de l'histoire MG moderne !!!
Sans rire ce bouquin est plus interessant que de part son lien avec MG. Il retrace tous les choix industriels qui ont mené jusqu'a la MGF et on peut dire que l'on reviens de tres tres loin car certain etait tres audacieux et limite...
C'est tres instructif sur la maniere dont sont designés les voitures...
Bon pour revenir au sujet, le PR3 (phoenix route 3 - non de code du troisieme proto pour la resurrection de MG) etait a l'origine infaisable dans l'esprit des dirigant car les seules plateforme dispo pour une voiture a moteur centrale etait le land-rover et la 6R4... Mais ADC, la boite reponsable du PR3 a pris exemple dessus en utilisant 2 subframes de metro/rover 100 c'est la même voiture et base au niveau chassis....
La voiture final reprend un bout de chassis metro pour l'avant mais l'arriere a ete revu a cause de probleme lors d'essai... ceci pour minimisé les couts d'outillages pour fabriquer un nouveau chassis... C'est d'ailleur aussi pour cela que la suspension est hydragaz.
maxime
Posté : 06 févr. 2007, 20:55
par jean-marie
Merci de ces précisions, il me semblait bien qu'il y avait du Rover 100 la dessous
Posté : 07 févr. 2007, 00:10
par Nicolas160VR
Bien ouej Jean Marie, j'allais le dire.
Pour tous les propriétaires de MG F. n'oubliez donc pas les graisseurs sur les bras supérieurs avant et arrières si vous entretenez vos joujous vous mêmes...
héritage de la rover 100...
Posté : 08 févr. 2007, 23:59
par Arnaud
A voir aussi cet article intéressant sur la MG Metro (source Automobile sportive) :
http://www.automobile-sportive.com/guide/mg/metro.php