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Distribution
Posté : 14 févr. 2007, 08:40
par dodo35
Bonjour,
Je désire controler la distribution sur un moteur 18V monté sur une BGT de 1977.
Le moteur est sur l'établi. Comment dévisser la grosse vis qui tient la poulie de vilebrequin? Il doit falloir immobiliser ce villebrequin? Faut-il un extracteur pour cette poulie et quel est le couple de serrage pour la repose de cette vis?
Merci de vos réponses.
Posté : 14 févr. 2007, 09:09
par michel
Pour bloquer la rotation du vilebrequin, deux solutions, en calant un gros tournevis entre un point fixe et une dent de la couronne du démarreur, ce n?est pas très fiable, soit à l?aide d?un fer plat muni de deux trous, boulonné sur le volant moteur et sur le bloc. Soit le gros boulon vient facilement, soit c?est la galère, parce qu?il a été freiné au loctite par exemple. J?utilise une clé à choc pneumatique, ça va tout seul. Pour la poulie de vilebrequin c?est pareil, si elle n?est pas collé par la rouille sur le vilebrequin elle vient assez facilement, sinon il faut utiliser un arrache moyeu. La poulie est clavetée. Il faut serrer ce gros boulon fort.
salut
Posté : 14 févr. 2007, 09:42
par dodo35
Merci Michel
Posté : 14 févr. 2007, 10:56
par dodo35
C'est fait, la poulie est démontée.
Je n'arrive pas à enlever la clavette.
Merci Michel.
Posté : 14 févr. 2007, 11:03
par michel
super, la clavette tu peux la laisser
salut
Posté : 14 févr. 2007, 14:22
par dodo35
Rebonjour,
Quel est le jeu acceptable dans la chaine?
Oui, je suis un peu lourd.
Merci qd même.
Posté : 14 févr. 2007, 14:54
par michel
On peut considérer que la chaîne est usée lorsque le tendeur est en bout de course. Maintenant que tout est démonté peut être vaut il mieux la changer. Si tu as une chaîne simple un plus est d'installer une chaîne double, il faut changer les deux pignons et le tendeur.
salut
Posté : 14 févr. 2007, 17:57
par Renou invité
Il existe un kit pour passer un 18V en double chaîne.
Posté : 14 févr. 2007, 18:06
par nono
Pourquoi passer la distribution en double chaine
sinon augmenter l'inertie du systeme ?
merci
Posté : 14 févr. 2007, 22:16
par michel
J'utilise un kit australien avec pignon en acier bien allégé et plusieur possibilité de calage de l'arbre à cames, sans doute guère plus lourd que les pignons simple chaîne d'origine, le double chaîne c'est ceinture et bretelle.
Lorsque on utilise un arbre à cames avec des levées plus rapide et plus importantes, ainsi que des ressorts de soupapes renforcés, la double chaîne est préférable.
salut.
Album MG
Posté : 15 févr. 2007, 13:54
par Renou Invité
L'énergie cynétique dans une rotation et sur des petits diamètres?, je demande à voir.