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Les ennuis commencent
Posté : 05 mars 2007, 00:07
par Peaggi
Bonjour à tous,
J'ai commencé un changement de boite de vitesse sur ma MGB US 72 pour monter une boite avec overdrive. L'objectif est que la voiture soit nickel pour nos vacances début juin.
Première étape = premier ennui :
1/ Drain the water : je dévisse le bouchon du bloc et ... rien ne coule
Je défais la durite en bas du radiateur et là ça coule, mais couleur rouille.
J'ai démonté la vanne de chauffage...beurk je vous joint une photo, ça ne m'étonne pas que ça ne chauffait pas.
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Bref mon circuit de refroidissement est bouché. C'est assez étonnant car la voiture n'a jamais chauffé. Il faut dire que j'ai trouvé un calorstat percé...
J'ai besoin de vos conseils pour m'en sortir : est-ce qu'il faut nécessairement déculasser, quels produits utiliser...
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Je vous met une photo ou deux du chantier
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Je pensais avoir largement le temps d'ici juin, finalement je sens bien que ça va être très court !!
Bonne route à tous quand même
Philippe
Posté : 05 mars 2007, 07:40
par ducasse
C'est pour dire dans quel état sont les moteurs qui chauffe. Il se dépose au fond des passages d'eau du bloc, surtout à l'arrière du bloc, la ou le déplacement du liquide de refroidissement est le plus lent et la ou se trouve le bouchon de vidange, un dépot de matière trés dur, un mélange de rouille et de calcaire qu'il faut casser avec une tige métallique et un marteau. Le détartrage à l'acide n'a d'effet que une fois le gros du nettoyage par grattage effectué. Pour pouvoir gratter, il faut déculasser
Posté : 05 mars 2007, 07:41
par Invité
Salut,
lors de la restauration de notre auto, j'ai détartré tout le circuit et le radiateur de chauffage au vinaigre blanc. Pas très rapide mais très sûr au niveau corrosif... Cela bouffe le calcaire sans attaquer le métal. Pour ce qui est du désembouage, il existe des produits adaptés en plomberie qui sont très efficaces !
Bon amusement.
Louis
PS : Quel luxe pour protéger tes ailes ! J'ai les même, mais en chiffon et bouts de moquette usagés.
Posté : 05 mars 2007, 14:55
par Trocadéro
Courage Philippe, on espère tous te voir lors des réunions de l'été !

Posté : 05 mars 2007, 15:59
par AXELLEB67
Bonjour Philippe,
et ne désespère point! regarde les travaux de notre ami Pierre!!! et compte sur les éblouissants experts du forum pour t'aiguiller!d'ici juin ta voiture aura connu de nombreux vroumvroum!
Bise à vous deux
Posté : 05 mars 2007, 23:33
par Peaggi
Bonjour,
Merci à tous de vos encouragements. C'est vrai que le moral en a pris un coup, mais bon, au moins après réparation je saurai quel moteur j'ai.
J'aurai bien besoin des conseils et des remarques de tous. Je suis loin d'avoir les compétences de certains, et je ne suis pas sûr d'avoir les compétences nécessaires. Bref, je n'ai pas fini d'appeler à l'aide.
Ducasse, tu parlais d'un mélange de boue et de tartre, dur, à casser avec une tige métallique et un marteau. Regardes la photo, il faut que je casse la partie noire au fond du trou ??
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Bonne route à tous
Philippe
Posté : 06 mars 2007, 07:31
par ducasse
Oui, la chambre à eau à cet endroit comporte une "extension" vers le bas pour atteindre le trou de vidange, naturellement cette "poche" se rempli en premier de ce conglomérat. Il faut y aller doucement en "grattant", au fond il y a la paroie du cylindre, avec un "instrument" coudé tu peut ensuite "gratter" à cet endroit. Attention également aux filets du taraudage du trou de vidange.
Posté : 06 mars 2007, 13:03
par Arthur
Bonjour, Après avoir débouché mécaniquement ce trou, essaie d?y introduire un tuyau de nettoyeur haute pression, tu récupéreras les boues par le trou de la pompe à eau ou si tu en as le courage par les pastilles de dessablage.
Cela dit, un moteur chauffe principalement par sa culasse, si ses canalisations d?eau sont dans le m$me état que la pic, le mieux est de démonter cette dernière et de lui donner une cure de jeunesse.
Posté : 13 mars 2007, 00:38
par Peaggi
Bonjour à tous,
Des nouvelles de mon chantier :
Ce week-end j'ai un peu avancé. J'ai sorti l'ensemble moteur-boite avec bien du mal. Je m'étais procuré un petit accessoire pour faire varier l'inclinaison (voir post d'Arthur double tilt ou comment sortir un moteur en dix minutes). Manque de chance chez moi c'est trop bas de plafond. Exit l'accessoire, mais forcément après c'est plus dur de remettre l'ensemble à plat pour le sortir. Enfin, c'est fait :
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J'ai séparé le moteur et la boite, mis le moteur sur un support, enlevé la culasse (facile ça) et finalement débouché ce satané conduit qui mène au bouchon de vidange. Merci Ducasse de tes conseils. Je n'aurais jamais réussi sans. Tout y est passé : J'ai commencé par gratter gentiment mais c'est incroyable comme c'est dur. J'ai essayé de percer avec un foret à béton, puis j'ai tapé avec un ciseau à bois très fin, et finalement avec un bout de fer à béton. Après deux heures ça s'est enfin débouché Ouf!
Je crains de ne pas être au bout de mes peines : regardez les photos du bloc et de la culasse. J'ai bien l'impression qu'il y a encore des conduits bouchés, pas vous ?
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A propos mes alésages font 81.3mm. J'en conclus que le bloc est réalésé à 0.40. J'ai bon là? Les alésages me semblent en état correct. Quand je dis ça je veux juste dire pas de segment cassé, pas de rayures, on voit les traces croisées du précédent déglaçage/réalésage. Pour l'instant je ne touche pas.
Par contre j'ai un nouveau problème. J'ai enlevé les cam followers (sous les tiges de culbuteurs). Deux d'entre eux sont très abimés (échappement des cylindres 1 et 2). Je vous montre le pire. Est-ce que ça implique que l'arbre à came soit mort? Là ça commence à devenir compliqué pour moi, je n'avais pas prévu de le sortir ni de le changer.
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Pour finir, juste une photo pour montrer comment j'ai fini par enlever les goujons du thermostat housing qui étaient morts. Avec une clé comme ça c'est sûr ça vient ou ça casse. Moi c'est venu (deux jours de dégripant avant). Je ne peux pas avoir tous les malheurs en même temps.
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J'attends tous vos conseils, remarques etc surtout pour cette histoire d'arbre à came qui m'inquiète vraiment.
Bonne route à tous
Philippe
Posté : 13 mars 2007, 07:36
par petitstef
Salut philippe
Je te souhaite du courrage et de la motivation pour ton chantier,(j'ai le meme dans mon garage).
Pour ton arbre a came je ne sais pas quoi te dire d'autre sont plus forts que moi pour te repondre.
Stephane
Posté : 13 mars 2007, 07:40
par ducasse
J'avais prévenu que cet amalgame est vraiment très dur, c'est pour ça que je suis septique pour le détartrage au vinaigre blanc, peut-être pour la finition.
Vu l'état du poussoir (cam follower) l'arbre à cames ne doit pas être bien beau, il faut le vérifier, le démontage de l'arbre ne présente aucune difficulté, tu démonte le gros écrou et tu sort les deux pignons et la chaîne en même temps, ensuite tu sort larbre à cames en faisant attention de ne pas rayer les paliers avec les cames. Il faut acheter des cam followers de trés bonne qualité, ceux des mini sont les mêmes, chez Mini-spares il y en a de très bon
Posté : 13 mars 2007, 08:03
par Pierre NOEL
Philippe,
Fameux chantier !!!!
Pour ton goujon de thermostat, tu as plus de chance que moi. J'ai utilisé la même méthode que toi et j'ai réussis à en casser un. J'ai du jouer du tourne à gauche et du chalumeau et du taraud pour remettre les chose en ordre.
Pierre
Posté : 13 mars 2007, 08:15
par Arthur
Bonjour,
(tu aurais pu enlever la culasse avant de sortir le moteur, tu aurais ainsi gagné en hauteur)
La culasse étant enlevée, le mieux que tu as à faire est de la faire barboter quelques jours dans du produit puissant que les chauffagiste utilise pour détartrer les chauffes eau ; le résultat est garanti, un passage au nettoyeur haute pression par après et le tour est joué.
Concernant l?arbre à came, au visu du poussoir, c?est sans appel, il faut changer l?arbre et les poussoirs ; ce n?est pas compliqué et il faut un comparateur au centième et de la patience ; dans les archives, je me souviens avoir fait un « long post » bien détaillé avec Michel à ce sujet, il faudrait le retrouver ; dans ce post à retrouver, je ne me souviens pas avoir parlé du « end float » ou il faut toujours un poil chipoter. Vérifie aussi le pierrage du puit du poussoir.
Posté : 13 mars 2007, 09:03
par jean-marie
Bravo pour ce joli chantier, très intéressant, et la belle illustration des dégats de l'entartrement pour la qualité du refroidissement; tu auras le plaisir et la fièrté de pouvoir dire, "non, ma voiture ne chauffe jamais..."
Quant aux gougeons récalcitrants, sauf rupture intempestive, j'en suis toujours venu à bout avec 2 écrous bloqués fortement l'un contre l'autre, à condition de forcer sur celui du bas avec une clé, tout en maintenant celui du haut à contre sens avec une autre clé, un petit coup à prendre pour doser les efforts respectifs.
Posté : 13 mars 2007, 10:25
par ducasse
Chez Mini-spares il existe un kit (C-STR286) goujons, rondelles, écrous en inox pour le thermostat housing, j'en ai mis un sur mon moteur, c'est trés seyant.
Le top du cam follower (C-AEG580), il faut également changer les tiges de culbuteurs (pushrod), sur ton moteur tu as les poussoirs long et les tiges courtes.
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Posté : 13 mars 2007, 10:47
par Pierre NOEL
Pour compléter ton info concernant le remontage de l'arbre à came.
http://www.octarine-services.co.uk/enginebuilding.htm
Tout en images, du §3 au §5
Pierre
Posté : 13 mars 2007, 11:03
par Renou invité
Bonjour,
Je peux vous confirmer pour l'avoir réalisé, le vinaigre blanc ça détartre impeccablement. Il faut juste déposer la pompe à eau, occulter son orifice avec une plaque ad-hoc et remplir de vinaigre. Laisser mijoter plusieurs semaines pour une résultat efficace. Ensuite, un petit coup de nettoyeur ( je ne ferai pas de pub pour K... ) et les parois du bloc seront propres, couleur gris fonte! Même recette pour la culasse . Ensuite, et c'est peut-être le plus important, choisir uin liquide de refroidissement de TRES BONNE QUALITE donc pas de
petites économies, pour lutter contre la corrosion, et ça sera gagné! Bon courage.
Posté : 13 mars 2007, 11:51
par stef
Bonjour à tous
Il y a un bouchon sur le bloc des moteurs 18 GB ou 18V ???
ou est il ?
merci
Stef
Posté : 13 mars 2007, 11:57
par STEF
Oups, oublié de préciser "bouchon de vidange eau sur bloc moteur"
sorry
Stef
Posté : 13 mars 2007, 12:05
par ducasse
Tu remonte quelques post plus haut, il y a une photo de Peaggi, le bouchon est au-dessus du démarreur, au-dessous de la durit de pression d'huile.
Posté : 13 mars 2007, 13:59
par STEF
MERCI "DUCASSE"
Est ce INDISPENSABLE de vidanger par là aussi pour un simmple changment du fluide de refroidissement ???
STEF
Posté : 13 mars 2007, 17:13
par Renou Invité
Non Stef, e n'est pas indispensable, mais ce test garantit que ton circuit n'est pas colmaté par le dépot évoqué plus haut.
Posté : 14 mars 2007, 23:29
par Peaggi
Bonsoir à tous,
Je suis bloqué. Je n'arrive pas à sortir l'arbre à cames. Je vais essayer d'expliquer : sur l'arbre il y a trois parties qui reposent sur des paliers lorsque l'arbre est en place. Appelons ça les manetons. Par ailleurs pour entrainer cet arbre, il y a dans le bloc un engrenage, en regard de l'engrenage de l'arbre. Mon problème est que lorsque j'essaie de sortir l'arbre, le maneton du fond ne passe pas cet engrenage et je suis bloqué.
J'ai surement oublié quelque chose, mais j'ai beau regarder, je ne vois pas comment enlever cet engrenage.
Si mes explications sont totalement confuses je recommencerai demain, je suis fatigué...
En revanche, par rapport au cam follower, les défauts de l'arbre ne sont pas évidents du tout. Même au toucher ce n'est pas flagrant. Se pourrait-il que mon arbre à came ait été épargné?
J'attend vos conseils, Bonne route
Philippe
Posté : 14 mars 2007, 23:49
par ducasse
Il y a deux axes avec engrenage, l'entrainement de l'allumeur et l'entrainement de la pompe à huile, pour sortir l'entrainement de l'allumeur il faut sortir la pièce dans lequel s'emboîte l'allumeur, elle est maintenu en place par une vis à tête fraisé, la pompe à huile est fixé par trois écrous sur des goujons.
Il faut mesurer la hauteur des lobes des cames,ils peuvent avoir une belle apparence, mais avoir perdu deux millimètres de hauteur.
Posté : 14 mars 2007, 23:53
par Peaggi
Merci Ducasse j'attendais ta réponse. C'est l'entrainement de l'allumeur que j'ai oublié d'enlever. J'y retourne, merci de ton aide.
Philippe