Page 1 sur 2
Ignitor, bonne adresse
Posté : 08 mars 2007, 22:26
par French Frie
salut à tous,
je cherchais un Pertronix Ignitor (pour moi le meilleur rapport qualité/prix en allumage électronique) pour ma GT, et je l'ai trouvé sur Ebay, pour 69? livré, en direct des USA! je l'ai commandé il y a 10 jours et reçu ce matin , bien emballé... parfait!
j'ai monté des Pertronix sur toutes mes voitures, avec à chaque fois une totale satisfaction... c'est quand même autre chose que ce qu'on peut trouver en France (malheureusement) : totalement invisible car tout est dans l'allumeur, une bague d'axe d'allumeur à la forme exacte de l'axe (pas de risque de desserrage, contrairement à Multic par ex qui n'est tenu que par une vis et qu'il faut caler), une platine de support spécifique à chaque allumeur, les passe-fils adaptés, etc... sans parler du prix, qui est 30 à 50% inférieur à d'autres propositions!
le plus gros défaut est finalement sa mauvaise diffusion...
pour ceux que ça intéresse, voici
lien d'une de ses ventes, afin de retrouver le vendeur sur Ebay. je lui ai par ailleurs demandé de spécifier "gift" sur le colis, afin d'éviter d'éventuelles taxes douanières supplémentaires, ce qu'il a fait.
PS: au cas où il serait utile de le préciser, je n'ai bien sûr aucun intérêt dans tout ça, à part faire profiter de ce que j'estime être un bon plan

...
PS2: je précise par ailleurs, qu'il s'agit du kit LU142AP12, pour masse positive, qui est souvent vendu plus cher que celui pour masse négative (ben voyons)...
Posté : 08 mars 2007, 22:33
par jean-marie
Tout à fait d'accord avec toi, moi, j'achète chez Retrorocket vintage performance, c'est à peu près dans ces prix, suivant les références, avec un catalogue hypercomplet et précis.
Posté : 08 mars 2007, 22:37
par French Frie
décidemment

! post croisé avec l'autre sujet

... pour le compléter, je te rejoint aussi sur l'intérêt d'une pompe Facet

...
Posté : 08 mars 2007, 23:48
par jean-marie
F.F, j'ai regardé ton site, finalement, comme les frais de port son de $9 chez vintageperformance au lieu de $18 sur E bay, je pense que vintage est mieux placé, ils ont surtout un catalogue très précis et complet, où tu apprends par exemple que certaines B équipées d'un allumeur 43 ou 45D avec un arbre d'allumeur court (rare mais existe quand même), Ignitor ne s'adapte pas et ils donnent la recette pour vérifier par la mesure (entre les cames et le haut de l'arbre)
Posté : 09 mars 2007, 11:07
par French Frie
9? ? effectivement, c'est pas cher... l'avantage aussi d'Ebay est de payer via Paypal.
Sinon, qq'un aurait-il un schéma de branchement de la bobine (et pourquoi pas avec le Pertronix) dans le cas d'une masse positive ?je viens d'acheter une Lucas Sport Coil...
je n'ai pas encore regardé, mais je vais sûrement le faire cet après-midi, et je voudrais pas faire de bêtise... suite à la discussion sur un autre post, je vais virer le condo et l'éventuel ballast.
merci à tous

!
Posté : 09 mars 2007, 12:10
par Pierre NOEL
Le schéma est normalement dans la boite du Pertronix
Pierre
Posté : 09 mars 2007, 12:11
par Mumu&Lolo
Faut-il recaller l'avance et régler les carbus après la mise en place de l'Ignitor ?
Merci
Posté : 09 mars 2007, 12:22
par Pierre NOEL
Mumu ou Lolo c'est selon, dans votre couple, qui tiens le strobo ?
Oui, il faut refaire le réglage de l'avance (une dernière fois, car ensuite, plus rien ne bouge).
L'allumage électronique ne change rien à la carburation.
Pierre
Posté : 09 mars 2007, 12:23
par jean-marie
Les carbus, pas la peine d'y toucher, mais il est impératif de recaler l'avance à la lampe stroboscopique, car le signal de l'allumage électronique ne correspond pas exactement au déclanchement du rupteur, on peut avoir jusqu'à 12/20° d'écart.
Pour profiter pleinement de l'allumage plus puissant et d'un meilleur rendement, il faut également augmenter l'écartement des bougies, personnellement, je met 1mm sur toutes mes autos.
Posté : 09 mars 2007, 15:05
par French Frie
bon, alors... Voici le diagramme donné par Pertronix:
donc si je comprends bien, j'intercale l'Ignitor entre le contact et le "-" de la bobine, et je relie à la masse le fil qui part du "+" de la bobine , alors qu'avant il allait aux vis platinées; en d'autre termes, je connecte le fil blanc qui venait de mon faisceau à l'ignitor, et supprime le fil qui venait des rupteur, et qui était négatif...
j'en déduis donc qu'avant la rupture se faisait sur le "+" et que maintenant elle se fait sur le "-", c'est ça ?
Edit: question complémentaire : comment vérifier le bon état des masselottes et ressorts dans l'allumeur ? quels sont les valeurs de calage de l'allumage (régime/avec ou sans dépression) ? j'ai cherché dans les posts précédents, mais rien trouvé pour les "vieilles" MGB et leur 25D4

...
Posté : 09 mars 2007, 15:50
par Pierre NOEL
Le schéma correspond bien à ce que tu dis.
Pertronix dit aussi la même chose ici:
http://www.pertronix.com/downloads/ignitor12vpos.pdf
C'est effectivement troublant et fort différant du montage sur ma B que j'ai convertie au - à la masse. Dans ce cas, le module ignitor reste entre le moins de la bobine et la masse (comme les vis platinées) et la liaison de l'ignitor à la masse passe via la terre du module ignitor et le boitier du distributeur.
Il y a un fil rouge + sortant de l'ignitor qui va chercher du + 12v sur le plus de la bobine (comme alimentation je suppose).
Mais les instructions sont claire, fait comme ils disent.
Pierre
Posté : 09 mars 2007, 16:11
par French Frie
oui, le montage que tu évoques correspond à mes précédents montages d'Ignitor... bon, on va essayer comme ça !
si vous avez les valeurs de calage d'allumage, je suis preneur !
Posté : 09 mars 2007, 16:37
par Pierre NOEL
Sur un moteur de série et pour faire simple, ceux qui savent de quoi ils parlent conseil en moyenne quelque chose du genre.
12° d'avance statique + 20° d'avance centrifuge (came de 10° au distributeur) linéairement de 1000 tr/min à 3500 tr/min.
Chaque spécialiste à bien sur une opinion beaucoup plus précise et sophistiquée sur le sujet. Ce n'est que mon conseil de mécanicien en culotte courte.
Pierre
Posté : 09 mars 2007, 16:38
par Fatalan
Je me sent très chaud là, je pense faire très bientôt la transformation sur ma TD (j'attendais juste pour être certain que ma femme et moi ne faisions pas partie du personel qui font partie de la restructuration en cour dans ma boite !!!) Je sent que jean-Marie vat avoir de mes nouvelles de ces moments...
Posté : 09 mars 2007, 17:46
par ducasse
Les masselottes par elles mêmes ne s'usent pas, parfois les boucles d'accrochage des petits ressorts sont usées, le problème est comment se procurer exactement les mêmes ressorts.
Tu trouveras la courbe d'avance qui te convient sur le site Teglerizer.
http://www.teglerizer.com/mgstuff/advance_curves.htm
Posté : 09 mars 2007, 17:59
par jean-marie
FF, oui, c'est comme cela que ça marche en masse positive, suit scrupuleusement les instructions en reliant la borne de la bobine qui allait au rupteur directement à une masse positive et les fils d'ignitor selon les couleurs, noir/blanc à l'alimentation de la bobine, (donc -) et noir au au contact.
J'ai recalé l'avance sur la B que j'ai équipée selon les données usine, mais je ne me souviens plus de combien, je me souviens seulement d'avoir cherché un bon momment les repères pour les découvrir sous la bagnole, il y a plus pratique!
Fatalan, à ta disposition.
Posté : 09 mars 2007, 19:22
par French Frie
Bon ... j'ai un (gros) pb... J'ai monté le kit facilement, correctement connecté la bobine et l'Ignitor (j'ai fait des photos), checké plusieurs fois le bon câblage....
ET CA A MERDE

! j'ai essayé de démarrer la voiture, lancé le démarreur 2x 10 secondes... avant qu'une petite fumée ne parvienne via les ventilations dans l'habitacle

! j'ai stoppé tout de suite, ouvert la tête d'allumeur: la fumée venait bien du module !
Inutile de dire qu'il ne doit pas être en bon état

... je ne comprends pas! le câblage est vraiment celui présenté sur le document, j'ai bien vérifié que ma masse était positive (j'en étais sûr, mais étant donné la situation...)mes connections sont franches et correctes...
se peut-il que la bobine (Lucas sport achetée ce matin) soit en cause ?je ne vois pas comment...
je sais que le scepticisme est le fondement de la science, mais là je suis CERTAIN que mon branchement est conforme à ce qui est indiqué sur la notice Pertronix, et comme je le disais, j'en ai déjà monté qq uns (en masse négative)...
Help!
Posté : 09 mars 2007, 21:29
par romeo

SALUT A TOUS,quel est la difference entre le petronix ignitor et le piranha electronic de chez moss qui lui vaut 160 euros ht.ET comment faire pour commander le petronix??
Posté : 09 mars 2007, 21:41
par jean-marie
Tu avais bien le fil noir qui était branché à l'arrivée du contact,isolé de tout le reste , non relié à la bobine et le blanc/noir qui partait à la borne "bat" de la bobine, la borne "rupt" de la bobine reliée à la masse.
Il n'y a pas de raison que ton module ait fumé comme cela.
Vérifie également avec un ohmmètre que ton plateau d'allumage est bien à la masse, moins de 0,1 ou 2 ohm maxi.
Enfin, tu sais que ton allumage peut se retrouver fortement décalé au point de t'empêcher de démarrer (sur ma Volvo, j'ai du décaler l'allumeur d'une dent!)
As-tu testé si tu avais une étincelle à la sortie HT de la bobine?
Même si ta bobine ne faisait que 1,5 ohm, ton module ne va pas fumer comme delà.
Posté : 09 mars 2007, 21:45
par jean-marie
La différence, je ne la connais pas, à part le prix 2 fois moins cher.
Pour le commander, le système le plus pratique (tout y est bien expliqué, liste des références très précise etc) et le moins cher, c'est
www.vintageperformance.com/
Posté : 09 mars 2007, 22:40
par Pierre NOEL
FF,
Merde alors !!!
C'est vraie qu'on ne peut pas se tromper.
As tu bien respecté les points 8 et 10 du mode opératoire ?
http://www.pertronix.com/downloads/ignitor12vpos.pdf
Il peut arriver qu'on pince un des deux câbles en refermant le couvercle du distributeur, que l'isolant se fende et qu'on aie un faux contact à la masse du distributeur.
Pierre
Posté : 09 mars 2007, 23:22
par ducasse
Le modèle livré était il bien un positif à la masse?
Pour répondre à Roméo le Piranha fonctionne avec un capteur optique et un module extérieur, le Ignitor fontionne avec un capteur à effet de Hall et le module est à l'intérieur de l'allumeur.
Le Lumenition Optronic fonctionne avec un capteur optique/module extérieur, il est plus cher que le Pertronix.
Je ne pense pas me tromper en disant que la marque Piranha n'existe plus.
Posté : 09 mars 2007, 23:51
par French Frie
alors, pour répondre en vrac:
il s'agit bien d'un kit "AP", destiné à une masse positive (c'est d'ailleurs pour ça que les fils sont noirs, et non pas rouge et noir)

oui, le fil noir est bien relié au contact (fil blanc/jaune sur la photo), qui était auparavant relié directement à la bobine Marchal... les connecteurs sont isolés, et ne touchent nulle part (cf photo)
le fil noir/blanc est relié à la borne - de la bobine Lucas (qui a remplacé la Marchal), la borne + étant elle reliée à la caisse via un fil de masse...
le passe fil est intact, tout comme les fils, et je ne vois pas comment il pourrait se produire un Court circuit au niveau des fils.
les photos ne sont pas très claires, mais je suis certain de ce qui a été fait ...
En revanche, Jean-marie, peux-tu expliciter le contrôle à faire sur le plateau d'allumage ?je n'ai pas testé non plus le fait d'avoir une étincelle à la sortie de la bobine, vu ce que ça a produit

! j'ai préféré tout stopper, au cas où le module ne serait pas encore (complètement) cramé ...
le pire, c'est qu'au delà de la perte, ça me fait enrager de ne pas comprendre ... merci en tout cas de votre aide!
j'ai pas la frite, moi

...
Posté : 10 mars 2007, 00:02
par French Frie
Jean-Marie,
j'ai compris ce que tu voulais dire par "ton plateau d'allumage est bien à la masse, moins de 0,1 ou 2 ohm maxi. " ... tu voulais dire 0,1 ou 0,2ohm maxi, non ? je voyais pas pquoi une résistance de 2 ohm max... désolé, je suis un peu fatigué !
je retourne le pb dans tous les sens... ok pour le décalage d'allumeur, j'avais eu ça sur la 911; mais ça n'expliquerait pas pquoi le module a fumé !
EDIT : je ne sais pas si ca a de l'importance, mais le connecteur marron sur le fil de contact, qu'on voit sur la photo, a manifestement eu chaud dans l'affaire et c'est le seul signe visible ...
EDIT2: j'ai vérifié, et le plateau d'allumeur est bien à la masse ...
Posté : 10 mars 2007, 00:07
par ducasse
Le plateau sur lequel est fixé le module doit être bien dégraissé et avoir une excellente masse, en l'occurence le +, le petit fil qui va du plateau au corps de l'allumeur est la mise à la masse, au +. Tu est sûr que la fumée est sortie du module, ce peut être un mauvais contact qui a fait brûler le gras du plateau?