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avance 45DM4
Posté : 15 mars 2007, 09:38
par Jacques de Burdinne
Je souhaiterais régler correctement le moteur de mon MGB de 1977 (GHN5 UH 435687 G) dont le moteur porte le N° 18V 883 AEL 013 650. Ce moteur n?est plus équipé du système antipollution, possède deux SU HIF4 et des filtres KN conique de bougies neuve BP7ES écartement 0,7 mm. J?ai remarqué que j?ai toujours les deux petites soupapes fixées sur les deux papillons de mes carbus.
Sur l?allumeur il est inscrit 41813A 45DM4 2483 donc ma voiture est équipée d?un Allumage électronique combinant une bobine, un amplificateur et un distributeur Lucas 45DM4.
En recherchant les valeurs de réglages d?avances sur les différents sites, en autre celui-ci
http://www.mgb-stuff.org.uk/ignitionframe.htm, j?ai pu noter que je devais régler l?avance au stroboscope moteur chaud et dépression débranchée à 10° à 1500 tr. Ce que j?ai fait, après quoi, j?ai vérifié l?avance à +/- 2500 tr et là j?ai 20° d?avance. Si je veux régler comme il est mentionné sur le site mon avance à 15° à 2600 tr./ min j?obtiens alors 0° d?avance lorsque je reviens à 1000 tr.
Que feriez-vous à ma place, en sachant que lorsque je fais monter le moteur dans les tours l?avance continue à monter jusqu?à +/- 30° (valeur à confirmer).
Dois-je régler mon avance avec la dépression branchée ?
Encore une chose, comme tout bon moteur 18V le mien est atteint de cette foutue maladie d?autoallumage et que mes carbus sont aussi à régler.
Merci de votre aide
Posté : 15 mars 2007, 10:03
par ducasse
Tu règle ton avance dépression débranché, 10° à 1000tr, l'avance maxi est de 32°, la courbe intermédiaire tu ne t'en préoccupe pas, soit c'est la bonne parce qu'elle est adapté à ton moteur, si ce n'est pas la bonne il faut changer les masselottes, les ressorts.
J'utilise des BP6ES, je n'ai jamais d'auto-allumage.
Avant de régler les carburateurs, change les papillons pour des modèles plein.
Posté : 15 mars 2007, 10:16
par jean-marie
Et si tu as un allumage électronique performant, tu peux augmenter l'écartement des bougies à 0,9 ou même 1mm, ton rendement n'en sera que meilleurs.
L'auto-allumage peut aussi provenir d'un mélange trop pauvre ou d'une prise d'air.
D'accord avec Ducasse pour les clapets de papillons qui ne sont que sources d'ennuis, et profites-en pour contrôler l'usure des axes et paliers de papillon, point faible des SU après une longue utilisation: remplace les axes de papillons s'ils sont marqués, avec des bagues de paliers vendues par SU.
Des prises d'air ont souvent leur origine dans ces axes usés.
Posté : 15 mars 2007, 11:21
par Arthur
Bonjour, as-tu le système d'enclenchement de la dépression de ton allumeur raccordé sur la boite de vitesse, celui-ci fonctionne-t-il bien ?
** si oui, je t'engagerais à ne pas retirer la valve des papillons susmentionnée, tu risques de faire "exploser" ton avance et d'avoir encore plus d'auto-allumage.
** si non, tu dois complètement réétallonner ton allumeur "à l'envers - dépression max au ralenti - " tenant compte de l'enclenchement permanant de la dépression sur la pipe d'admission et pour la fiabilité, alors souder la valve ou remplacer le papillon.
Posté : 18 mars 2007, 12:57
par jacques de Burdinne
En fait, je n?ai pas la dépression raccordée sur la boite, depuis que j?ai acheté ma voiture celle-ci n?a jamais été raccordée. Raison pour laquelle je voudrais régler correctement mon moteur, d?abord l?avance puis les carbus.
J?ai une prise de dépression prévue sur la pipe d?admission.
Ma capsule de dépression fonctionne bien, je l?ai vérifiée.
Alors que dois-je faire ?
1. Arthur peux-tu éclairer ma lanterne sur ce que tu entends par « tu dois complètement réétallonner ton allumeur "à l'envers - dépression max au ralenti - " ».
2. Dois-je régler mon avance dépression branchée ?
3. Quelle valeur d?avance dois-je mettre ?
4. Arthur quel est ton avis sur les valeurs que Ducasse m?a communiquées (Tu règles ton avance dépression débranché, 10° à 1000tr, l'avance maxi est de 32°).
A savoir qu?au-delà de 20° d?avance, cela devient difficile d?estimer la vraie valeur de cette avance vu que je ne peux plus me baser sur des repères existants sur le carter. De plus, vérifier l?avance maxi, je trouve que ce n?est pas une chose aisée. Comment procéderais-tu toi ? Je possède un compte tours additionnel limité à 2500 tr / min. Au delà de ce régime, je dois régler le ralenti du moteur avec la vis de ralenti et aller voir sur le tableau de bord à combien il est fixé puis prendre la lampe pour vérifier.
5. Le fameux cliquetis qui traduit le trop d?avance est-il vraiment très bien audible, je crains ne pas reconnaître ce bruit. Après réglages, en procédant à la vérification en accélérant à partir d?un régime bas en côte sur un rapport supérieur.
6. Quel serait l?inconvénient de laisser les soupapes de mes papillons ouverts (le risque d?autoallumage) ?
7. Si je dois procéder à la fermeture de ces ouvertures, que conseilles-tu souder des petites tôles à l?étain ou alors carrément les remplacer.
8. je pense que je peux régler mon problème de réglage d?avance et puis me pencher sur le réglage de mes carbus et la fermeture de ces trous dans les papillons.
Encore un grand merci pour votre aide.
Posté : 18 mars 2007, 14:44
par ducasse
Le réglage de l'avance avec une lampe stroboscopique s'effectue avance à dépression débranché.
L'allumeur 45DM4 combiné avec le système de dépollution possède un système qui enclenche l'avance à dépression uniquement sur le 4eme rapport de boîte, le réglage de base est 10° à 1500tr, 15° 2600tr, pour le contrôle de l'avance maximum il faut utiliser une lampe stroboscopique à déphasage.
Si l'allumeur est en bon état et que le système d'avance fonctionne, pourquoi ne pas lui faire confiance, il donnera l'avance maximum pour lequel il a été conçu au régime moteur prévu.
Le cliquetis ça s'entend nettement.
Les papillons de carburateur avec overrun valve ont été conçu pour les moteur équipé de la dépollution pour diminuer la dépression dans la tubulure d'admission, leurs seule réelle utilité est d'obstruer le passage des gaz, Sur un moteur sans système de dépollution ils peuvent perturber le régime de ralenti.
http://www.mgb-stuff.org.uk/curvestext.htm
http://www.mgbmga.com/tech/mgb21.htm
Posté : 18 mars 2007, 14:57
par jean-marie
Je partage l'avis de Ducasse concernant les clapets de papillons: j'en ai vu très souvent disfonctionner (ils ne ferment plus et le ralenti devient impossible à régler).
On peut les souder, mais je préfère changer les papillons: un papillons lisse me parait plus approprié dans un corps de carbu que cette protubérance incongrue.
Posté : 18 mars 2007, 21:00
par Arthur
1. Arthur peux-tu éclairer ma lanterne sur ce que tu entends par « tu dois complètement réétallonner ton allumeur "à l'envers - dépression max au ralenti - " ».
** si la dépression (pipe) est perpétuellement enclenchée (au lieu d?uniquement en quatrième), au ralenti tu as la dépression maximale de la pipe et l?avance engendrée par cette dépression se superpose à l?avance initiale et à l?avance centrifuge ; tu as donc beaucoup trop d?avance au ralenti (ce que j?ai appelé :« exploser » l?avance).
2. Dois-je régler mon avance dépression branchée ?
** à mon opinion, tu devras boucher définitivement la prise de dépression.
3. Quelle valeur d?avance dois-je mettre ?
** tu as un moteur basse compression & culasse « petite soupape » avec filtre KN, au carbu tu devrais donc placer des aiguilles un poil plus riche ; cela étant fait, ce moteur réclame de l?avance : 15° à 1'000 et maximum 35° atteint dès les 3'500 t/m (dépression définitivement bouchée)
4. Arthur quel est ton avis sur les valeurs que Ducasse m?a communiquées (Tu règles ton avance dépression débranché, 10° à 1000tr, l'avance maxi est de 32°).
A savoir qu?au-delà de 20° d?avance, cela devient difficile d?estimer la vraie valeur de cette avance vu que je ne peux plus me baser sur des repères existants sur le carter. De plus, vérifier l?avance maxi, je trouve que ce n?est pas une chose aisée. Comment procéderais-tu toi ? Je possède un compte tours additionnel limité à 2500 tr / min. Au delà de ce régime, je dois régler le ralenti du moteur avec la vis de ralenti et aller voir sur le tableau de bord à combien il est fixé puis prendre la lampe pour vérifier.
** Simple, tu pousses dans tes tours en seconde vitesse et en plat ; supposons que tu règle 10° à 1'000 tours, tu pousses dans tes tours et tu regardes jusqu?ou ton moulin monte (au compte tours et raisonnablement sans le faire hurler : il va "saturer"), puis tu passes à 12°, tu vas constater que ton moulin monte plus haut, puis 15° (ce qui me paraît optimum) puis 18° et la tu ne vas plus constater d?amélioration voir un bruit de cliqueti, tu reviens alors dans les 15° à 1'000 t/m
5. Le fameux cliquetis qui traduit le trop d?avance est-il vraiment très bien audible, je crains ne pas reconnaître ce bruit. Après réglages, en procédant à la vérification en accélérant à partir d?un régime bas en côte sur un rapport supérieur.
** il y a du cliquetis audible et de l?inaudible, la base est déjà de rouler au super 98 et pas au 95 ; le plus petit cliquetis audible peut être assimilé à un bruit cristallin d?eau qui coule sur une fine tôle, on a l?impression que ce bruit cristallin provient du pot d?échappement.
6. Quel serait l?inconvénient de laisser les soupapes de mes papillons ouverts (le risque d?autoallumage) ?
** un très mauvais ralenti, un moteur difficilement réglable en fonction des caprices des valves et un remplissage des cylindres parfois médiocre.
7. Si je dois procéder à la fermeture de ces ouvertures, que conseilles-tu souder des petites tôles à l?étain ou alors carrément les remplacer.
** tu brases à l?étain ou à l?argent, tu polis et c?est bon.
8. je pense que je peux régler mon problème de réglage d?avance et puis me pencher sur le réglage de mes carbus et la fermeture de ces trous dans les papillons.
** ça forme un tout, il y a complémentarité, ce que je ferais :
* bouche définitivement la dépression sur la pipe d?admission ;
* positionne à 10° à 1'000 t/m comme avance;
* brase les papillons des carbus;
* met une aiguille un poil plus riche en accord avec les filtres KN;
* faire qlq km à 1'500 t/m puis à 2'500 puis à 4'000 t/m en ajustant chaque fois tes richesses pour avoir un café avec beaucoup de crème comme couleur de tes bougies;
* fais le réglage final de l?avance dont la valeur de base ? a mon sens ? va se situer entre 10 et 16 °;
* vérifie ou fais vérifier ton avance max de 35° atteinte dans les 3'000 .. 3'500 t/m;
* prend tes quatre compressions;
* si elles sont faiblardes ou disparates, débourre un bon coup ton moteur question de lui faire sortir la calamine et reprends tes compressions par après.
Posté : 27 mars 2007, 21:23
par jacques de Burdinne
Merci Arthur, J?ai bien lu tout tes conseils et compte bien les appliquer. Les papillons de mes carbus sont actuellement chez un copain pour qu?il me les brase, après quoi me restera plus qu?à tout remonter et procéder aux réglages
Encore une petite question quand tu dis : « vérifie ou fais vérifier ton avance max de 35° atteinte dans les 3'000 .. 3'500 t/m » ? Comment dois-je procéder? Puis effectuer ce travail seul ou dois-je passer chez un garagiste ?
Voilà, je pense qu?avec cette dernière question, je n?aurai plus aucune interrogation avant de procéder au réglage de mon avance.
Encore un grand merci pour tes conseils.
Posté : 29 mars 2007, 09:31
par Arthur
Bonjour, au niveau de l?allumeur, tu sais toujours mesurer le déplacement en degrés du doigt (avec l?axe bloqué), c?est plus facile à dire qu?à mesurer de façon précise ; cet angle est aussi gravé sur la came de stop située tout au fond de l?allumeur, mais souvent elle est usée. Bref, si tu lis ou mesures 10° par exemple, l?avance max. sera alors du calage statique (par exemple 15°) + deux fois ce que tu as lu ou mesuré (par exemple les 10°) cela donne : 15° + 2 X 10° = 35° ; comme il y a des jeux et un calcul d?erreur de 5° ?. Ça sait monter à 40° ce qui est trop et de plus tu ne sauras pas à quelle vitesse moteur cette avance est atteinte (en fonction de l?état des deux petits ressorts).
(dans les archives c?est développé avec des couleurs si je me souviens bien).
Donc le mieux est de te mettre en chasse pour trouver un stroboscope avec compte tour.
Posté : 29 mars 2007, 12:08
par JAZZ
Avec des BP6ES et une bobine d'allummage Lucas Sport, quel écartement conseillez-vous ?
J'ai fixé 0.9 suite à quelques lectures dans ce forum.