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montage ignitor

Posté : 20 mars 2007, 23:38
par jean-marie
rédigé pour l'un d'entre vous, cela pourra servir aux autres:
Montage Ignitor
1/ débrancher la batterie, déposer la tête de delco, vis platinées et condensateur, doigt de delco.
2/ bien nettoyer le plateau d?allumage et surtout s?assurer que le petit fil qui met le plateau à la masse sur le corps de l?allumeur est en bon état.
3/fixer la platine sur le plateau d?allumeur, l?ergot s?encastrant dans le trou prévu pour le rupteur, vissé de l?autre coté avec la vis spéciale fournie, vérifier avec l?ohmmètre que le plateau est bien à la masse, fixer dessus le module électronique avec les vis fournies.
4/ engager le rotor noir sur l?arbre d?allumage, en le faisant pivoter pour qu?il s?encastre bien dans le carré (ou l?hexagone pour les 6 cyl.) de l?arbre d?allumage
5/ vérifier, si la cale de réglage en plastique transparent est fournie avec le kit, que le jeu entre le rotor noir et le module est correct.
6/ passer les fils et fixer le passe fil sur le corps de l?allumeur en vérifiant que les fils dans l?allumeur ne touchent pas une pièce en mouvement, (ni le corps de l?allumeur pour éviter que les mouvements de l?avance ne les usent à la longue).
Remonter doigt et tête de delco, tout ceci doit se faire sans forcer, sinon mauvais montage.

Branchement :
Négatif à la masse :
Le fil rouge est relié au + bobine, donc avec le + contact,
Le fil noir est relié au ? bobine à la place du fil qui allait aux vis platinées.
Si vous avez une bobine à ballast, le fil rouge doit dans ce cas être branché sur la connexion du ballast reliée au + contact


Positif à la masse
La borne + de la bobine qui était connectée aux vis platinées est mise à la masse( positive donc).
La borne ? de la bobine, anciennement reliée au ? contact est connectée au fil noir/blanc de Ignitor
Le fil qui arrivait préalablement du ? contact à la bobine et qui a été déconnecté de celle-ci est désormais connecté au fil noir de Ignitor.

Il conviendra certainement de recaler l?allumage à la lampe stroboscopique, lampe témoin interdite.
Attention, ne laissez pas le contact allumé moteur éteint, cela pourrait, à la longue détériorer la bobine (surchauffe) et le module.

PS Avec les allumeurs Lucas, la cale n'est pas fournie, car le jeu rotor/module n'est pas réglable; assurez vous donc que le jeu dû à l'usure de l'arbre ou des patins du plateau d'allumeur ne met pas en contact rotor et module, le jeu normal est de l'ordre de 1mm ou plus.

Posté : 21 mars 2007, 07:16
par Jacinto
Merci beaucoup Jean Marie
Ceci me rendra bien service dans quelques jours suite a ma commande d?un Ignitor + à la masse.
Effectivement j?avais toujours un doute concernant le branchement de la bobine.
Maintenant c?est tout à fait clair. :)

Cordialement
Jacinto

Posté : 21 mars 2007, 08:25
par French Frie
bon résumé JM, et merci encore pour ton aide...

Si tu es ok, je vais reprendre ce mode opératoire et y adjoindre les photos que j'ai prises lors du montage, afin de rédiger un petit Tutorial que je mettrai en ligne et qui sera utile pour les suivants...

Posté : 21 mars 2007, 09:45
par jean-marie
Bien sûr FF, cela illustrera ma prose.

Posté : 21 mars 2007, 09:51
par alan
merci JM :)

Posté : 21 mars 2007, 10:30
par Jean-Christophe B GT
Merci Jean-Marie, très pratique et compréhensible.

JC

Posté : 21 mars 2007, 13:36
par AXELLEB67
+1000

je suis persuadée d'en faire bon usage d'ici peu!

Posté : 21 mars 2007, 19:45
par Fatalan
Je ne me rappel plus si je t'ai dit merci...alors MERCI jean-marie !!!

Posté : 21 mars 2007, 20:27
par jean-marie
De rien Fatalan, ma contribution est fort modeste, néanmoins, c'est toujours un plaisir si cela peut vous rendre service.

Posté : 21 mars 2007, 23:46
par French Frie
salut,

voici le tuto mis en forme, avec des photos (cliquer sur les miniatures pour voir les photos en grand)...

je me suis permis de rajouter le test de la bobine, ainsi que le lien fourni par Ducasse pour tester l'allumage en cas de pb.

http://french.frie.free.fr/ignitor_mg.htm

Si cela peut aider !

Posté : 21 mars 2007, 23:53
par jean-marie
Bravo, FF, c'est top, ça

Posté : 22 mars 2007, 09:07
par French Frie
'ci m'sieur, mais ça n'est que de la mise en forme ;) ...

Posté : 22 mars 2007, 12:44
par Fatalan
Super!!!
Y'en a d'autres de tutos...si oui ils sont où?

Posté : 23 mars 2007, 16:01
par Fatalan
Je viens de monter mon Ignitor et cela marche impeccable! (j'ai bien suivi le schéma!)
J'ai juste un truc qui me turlupine; mes vis platinés étaient réliées au - et le fil qui vient du contact au +(en sachant que c'est une voiture avec le positif à la masse) alors que d'après le schéma qui est passé il y a un moment,il me semble que les fils étaient inversés...
Autre chose; sur la TD il n'y a qu'un repaire sur la poulie moteur,alors comment faire pour régler l'avance?

Posté : 23 mars 2007, 16:28
par French Frie
oui, c'est normal ;)... tes rupteurs faisaient la rupture sur le +, l'Ignitor (masse+) fait la rupture sur le -, d'où le fait de relier la bobine directement à la masse (positive, pour ceux qui suivent!)...

Olivier
conducteur de MX5 aussi ;)


PS :pour le réglage d'allumage, tu n'as pas une lampe avec un potentiomètre pour le décalage (soit digital, soit analogique avec une petite échelle) ? dans ce cas, il faut calculer la longueur de pourtour de poulie représentant 5°, et la reporter sur ta poulie ...

Posté : 23 mars 2007, 17:00
par Fatalan
Il n'y à pas de réglage sur ma lampe stromboscopique (je crois que sera un achat à envisager dans le futur!)
Comment sais-tu que j'ai une MX5 ???

Merci

Posté : 23 mars 2007, 17:59
par French Frie
j'ai le trrrrroisième oeil :tyran: !


plus sérieusement, je suis aussi sur le forum LF d'Autoroule depuis longtemps (j'avais jusqu'à l'an dernier une Lotus Elise), et comme tu as la bonne idée comme moi de garder les mêmes pseudos qq soit le forum ;) ...

Aux autres : désolé pour cette digression :rougit: ...

Posté : 23 mars 2007, 18:20
par jean-marie
En fait, la bobine fonctionne quel que soit le sens du courant dans le primaire et l'essentiel pour Ignitor, est que les fils soient reliés au circuit principal correctement (masse et arrivée de courant).
D'ailleurs, certaines bobines sont repérées "rupt" et "ign", et fonctionnent donc en masse + et masse - indifférement.
Concernant la lampe strobo, il faut effectivement te faire un repère sur le bord de la poulie à partir du PMH de longueur l= 5/360 X 3,1416 X D, D étant le diamètre de ta poulie, ceci pour une avance de 5°.

Posté : 23 mars 2007, 18:20
par jean-marie
En fait, la bobine fonctionne quel que soit le sens du courant dans le primaire et l'essentiel pour Ignitor, est que les fils soient reliés au circuit principal correctement (masse et arrivée de courant).
D'ailleurs, certaines bobines sont repérées "rupt" et "ign", et fonctionnent donc en masse + et masse - indifférement.
Concernant la lampe strobo, il faut effectivement te faire un repère sur le bord de la poulie à partir du PMH de longueur l= 5/360 X 3,1416 X D, D étant le diamètre de ta poulie, ceci pour une avance de 5°.

Posté : 23 mars 2007, 20:06
par Fatalan
Merci pour toutes ces explications!