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comme de la terre

Posté : 09 avr. 2007, 17:33
par GIGI79
:( apres une balade de 80 KMS,pression d'huile 6/7 bars ,eau jamais dans le N .j'ouvre le bouchon du radiateur et là comme de la terre autour du clapet, avez vous une reponse ;MERCI A TOUS

Posté : 09 avr. 2007, 17:43
par jean-marie
Ce sont sans doute des dépôts divers qui se sont accumulés dans le circuit et qui ressortent; tu sais que la plupart des circuits anciens sont un peu antartrés, autrefois, on ne connaissait pas le LDR, donc on mettait de l'eau du robinet, la plupart du temps calcaire.
A priori rien d'inquiétant, à surveiller tout de même pour être certain qu'il n'y a pas d'émulsion d'huile qui fait remonter cette boue.

Posté : 09 avr. 2007, 18:00
par GIGI79
salut jean marie,dis moi donc ce que tu entends par emulsion d'huile,le joint de culasse est neuf et j'ai fait eprouvé celle ci, le moteur n'a que 2750KMS :(

Posté : 09 avr. 2007, 19:52
par jean-marie
Pas d'inquiétude, Gigi, si tu as changé ton jdc, il était peut-être HS, et de toutes façons, lors du démontage de la culasse, il suffit de quelques traces d'huiles qui passent dans les conduits d'eau pour faire une émulsion laquelle ramasse au passage les dépôts de tes conduits pour faire ces boues qui remontent: nettoies les au fur et à mesure qu'elles apparaissent, elles devraient diminuer progressivement.

Posté : 15 avr. 2007, 21:47
par MIDget
pour vérifier facilement si le joint de culasse a laché, tu enlèves le bouchon de radiateur et tu regarde l'eau. S'il y a des bulles qui apparaissent et crèvent à la surface, le joint est " out ".

Posté : 15 avr. 2007, 21:48
par jean-marie
et les bulles font monter le niveau et déborder le radiateur.

Posté : 16 avr. 2007, 21:17
par GIGI79
bonsoir a tous,une petite question!faut il remplir le radiateur d'eau jusqu'en haut du bouchon,n'ayant pas de vase d'expansion le liquide va certainement debordé par le trop plein!A quelle distance du bouchon l'eau doit elle etre???MERCI :silly:

Posté : 16 avr. 2007, 21:21
par Nordiste
Salut Gigi,

Tu peux remplir et ensuite, le niveau va se stabiliser de lui-même à environ 1cm sous le bouchon. ;)

Posté : 16 avr. 2007, 21:21
par jean-marie
Surtout pas jusqu'au ras, il faut laisser 4 ou 5cm sous le bouchon (moteur froid), de façon à avoir un matelas d'air pour la dilatation du LDR, ou si tu vérifies moteur chaud (attention de défaire le bouchon en 2 temps pour éviter les jets de LDR), 1cm pourra suffire.

Posté : 16 avr. 2007, 21:22
par Nordiste
:voyons: Sur la mienne, depuis 2 ans, le niveau est stabilisé à 1CM sous le bouchon. ;)

Posté : 16 avr. 2007, 21:31
par jean-marie
C'est normal, Nordiste, il fait tellement froid dans ton pays...plus sérieusement, 1cm à froid me semble laisser guère de place à la dilatation du LDR

Posté : 16 avr. 2007, 21:40
par Nordiste
Et pourtant, elle fonctionne comme cela ! ;)

Posté : 17 avr. 2007, 07:40
par Renou-Invité
Gigi, rien ne t'empêche de monter un vase d'expansion sur le trop plein du radiateur. Ce montage sécurise le probléme des vidanges intempestives de la boite à eau du radiateur, il suffit simplement de remplacer le bouchon taré par un bouchon sans valve, le vase et son bouchon taré dans les 2 sens régule les pressions/dépressions du circuit en ménageant un contrôle visuel externe.
A +

Posté : 17 avr. 2007, 20:06
par GIGI79
bonsoir,je suis d'accord avec un vase d'expansion,mais c'est la place qui manque!!!avec un double ventilo,un radiateur d'huile,un klaxon e depression avec 5 trompes!!!!la place est comptee!! :lurk: .

Posté : 17 avr. 2007, 20:28
par jean-marie
Ta voiture doit siffler "le Pont de la Rivière Kwaï"

Posté : 18 avr. 2007, 08:04
par Renou-Invité
Non Jean-Marie, mais la couparacha!
Gigi, ne nous joues pas le "POITEVIN" typique comme un certain premier sinistre, mais tu vires ton klaxon et montes un vase, et tu joues la sécurité.