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Ma révision de printemps.

Posté : 05 mai 2007, 11:36
par oliv_austin
Je remonte l'histo de ma voiture :
- Joint de Culasse + Distribution + Courroie d'accessoires + galet tendeur + vidange faits à 66 000 km.
- Voiture Achetée avec 68500 km en Février 2007, controle technique vierge.
- Regonflage Hydragas fait à 70500 km (par moi :)), parallélisme fait à 72000 km (chez speedy). Kilométrage aujourd'hui : 73000.

Il serait temps de faire une révision !
vidange + regarder comment ça se passe du côté du filtre à air et des bougies.

Commande de pièces MGR sur ebay UK :
Filtre à air Unipart, Bougies Unipart, Filtre à huile MG Rover avec nouvelle rondelle de bouchon, filtre à essence MG Rover, plaquettes de freins av Motaquip.
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Au total, 90? le tout avec le port depuis le Royaume Uni. Ca va, je m'en sors pas mal :) Chez n'importe quel concessionnaire, les bougies à elles seules auraient couté plus de 60?, et je ne parle pas des plaquettes...

Avec ça on ajoute un beau bidon d'huile Castrol GTX 10W40 ( 23? )
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Au dessus : j'ouvre l'arrière de la capote et démonte le cache moteur (12 boulons de 10). J'ouvre le bouchon d'huile pour favoriser la vidange, et la boite à air pour sortir le filtre.
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En dessous : je souleve la belle, retire les roues pour accéder plus facilement en dessous et mettre un coup de seringue à graisse sur les bras de suspension. Je vidange l'huile (port de gants en latex très conseillé, l'huile de vidange est chargée de microparticules métalliques qui peuvent pénétrer l'organisme). Petit rappel : ne jamais travailler sous un cric. Toujours employer des chandelles posées sous les faux-chassis (pas la coque !). Je défais le filtre à huile et laisse toute l'huile se vider.
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Je nettoie le bouchon de vidange et me prépare à le remettre avec sa nouvelle rondelle :
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Pendant que l'huile se vide je passe aux bougies :
Je défais les 2 vis cruciformes du cache Rover, je tire les 4 fils de bougies, je m'empare d'une douille de 16mm avec bloqueur en caoutchouc, et défais tout doucement les bougies de la voiture
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Je prends mes bougies neuves, je les insère dans leurs puits respectifs. Avant d'utiliser la douille, je VIRE LE BLOQUEUR EN CAOUTCHOUC. Autant pour retirer une bougie il est indispensable, autant pou rinsérer une bougie il fera de votre vie un ENFER (il risque de rester bloqué sur la bougie, pire, la douille risque de rester sur la bougie lors que vous tirerez sur l'extension. Je serre mes bougies à la main doucement pour les engager. Je regarde bien au dessus de ma culasse si les bougies sont correctement engagées à la verticale. Sur le cylindre 3 il faut se coucher sur la voiture pour regarder, alors je préfère employer un miroir (un vieux rétro est parfait :) ) pour vérifier. Ensuite seulement je les serre au cliquet mais doucement. Pas la peine de forcer ou de chercher un pointde blocage car il n'y en a pas. Vous risquez de tuer le filetage et dans ce cas il faut racheter une culasse.
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Plus qu'à remettre les faisceaux et remettre le petit cache Rover. Ne pas refermer le capot moteur, on a encore besoin de mettre de l'huile.

Je retourne à mon huile : vidange finie,
je nettoie le bouchon de vidange et le remets en place avec sa nouvelle rondelle :
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Je sors mon nouveau filtre à huile,
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J'enduis le joint avec de l'huile fraiche, je nettoie l'embase de filtre à huile avec un chiffon je visse le nouveau filtre en place A LA MAIN !!!

La contenance d'huile est de 4,5 litres mais il reste toujours une certaine quantité dans le circuit. Je remplis de 4 litres d'huile fraiche. Par la suite, en contrôlant le niveau, je refais l'appoint. Dans le cas présent je suis 2mm au dessus du "mini" donc je rajoute un bon demi-litre.

Et le meilleur pour la fin, le jeu du Avant-Après :

Filtre à Air :
la mousse s'est arrachée lorsque je l'ai sorti. Il devait vraiment etre vieux.
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Bougies :
Gros choc en voyant l'état de mes bougies, je me demandais pourquoi mon ralenti était légèrement instable ! Electrodes mangées, rouille sur la porcelaire. Je pense que ma voiture a quitté l'usine en 1996 avec ces bougies, et que lors de la réfection du joint de culasse ils n'ont meme pas pris la peine d'en commander ni de les retirer.
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C'est tout pour aujourd'hui. Je suis un peu feignant pour les plaquettes je ferai ça un autre jour avec le filtre à essence également :)

J'en suis à 2 heures passées sur la voiture et 113? de dépenses en pièces. Je me demande combien cela m'aurait couté dans un garage MG Rover...

Posté : 05 mai 2007, 13:04
par Mr Propre

:merci:

Surtout pour ceux qui n'ont jamais pratiqué! Ca ne peut que leur faire du bien au porte monnaie! Sinon, je voudrais savoir un truc sur le positionnement des chandelles sous la caisse, pourrais-tu me dire exactement où tu les positionnes?

Je vais bientôt faire pas mal de boulot dessus sur chandelles donc je veux pas me gourer et le retrouver avec un truc de tordu voire pire!

ps, le boulot sera le suivant pour info :
- nettoyer (off course Mr Propre) les dessous de caisse et les ensemble freins / jantes / suspensions / bras / etc...
- ces pièces commencent à être attaquées par la rouille donc ponçage doux puis acide julien pour finir de dégager tout l'oxyde, puis peinture noire Hammerite en bombe sur les pièces peintes en noires d'origines.
- La peinture sur les étriers rouge est une vraie ..., je vais repeindre tout ça avec de la peinture étrier et en profiter pour faire de même en gris pour les étriers arrières.

Posté : 05 mai 2007, 13:52
par oliv_austin
Salut, positionne tes chandelles de manière à ce que la voiture repose sur les faux-chassis. Tu ne peux pas les rater, ce sont les gros tubes noirs en acier, de section carrée. En ce qui me concerne, je les place aux coins, càd à la jonction d'une barre anti-rapprochement qui est soudée par le dessous.

Tu me fais un peu peur quand tu parles de nettoyer freins suspension etc... C'est typiquement les éléments qui n'ont pas besoin d'être nettoyés mais entretenus. Si de la rouille de surface se forme dessus, pour moi il suffit de la brosser. Une petite couche de gras permet aussi d'éviter qu'elle revienne. Pourquoi pas peindre mais c'est un gros boulot.

Quel produit comptes tu utiliser pour nettoyer les freins ?

a+

Posté : 05 mai 2007, 14:57
par Arnaud
:merci: aussi.

Allez petite vignette bleue pour ce sujet !

Bon bien quand tu passeras faire les hydra t'en profitera pour faire la révision de nos voitures !

Merci encore, très sympa :)

Posté : 05 mai 2007, 15:38
par Mr Propre
Le but est 100% esthétique et non d'entretien. Quand je parle de nettoyage je parle d'enlever les roues et d'enlever toute la crasse et la saleté sur les étriers, suspensions et différentes barres d'acier dans ce coin.
Après je traite la rouille mécaniquement pour enlever le plus gros. Il n'y en a pas beaucoup donc je prendrais pas la brosse métallique mais plutôt le papier 200/300.
Ensuite je traite chimiquement, je rince, laisse sécher puis peinture noir antirouille sur les éléments noirs.
Enfin, je m'attaque aux étriers et en profite pour faire un bonne purge! Je mettrai surement des durites métalliques et des plaquettes greenstuff par la suite.

Sinon, j'ai un bouchon de vidange comportant un aimant, et bien je peux vous dire qu'à ma dernière vidange je me suis rendu compte de son utilité! Il était couvert de minuscules copeaux de fer! ;)

Posté : 05 mai 2007, 15:50
par Invité
bonjour , est-ce qu'il y a des graisseurs sur les bras de suspension ou pas ??! (av/ar) mon garage dit qu'il y a pas , mais j'ai le doute ....

Posté : 05 mai 2007, 17:26
par François - Lille
oliv_austin : tu m'autoriserai à reprendre cet article pour la section tutoriel de MG Expert ?

Pour les plaquettes de frein, si cela t'a échappé, Pierrot123 a déjà fait un tutoriel : Remplacement des Plaquettes de freins

Je serai également intéressé si tu as des infos sur le changement du filtre à essence.

Dernière question, pour positionner les chandelles sur le faux-chassis, il y a un endroit où la section est plus étroite ? J'ai l'impression que mes chandelles ne sont pas assez large :voyons:

Posté : 05 mai 2007, 22:21
par jurassic
Anonymous a écrit :bonjour , est-ce qu'il y a des graisseurs sur les bras de suspension ou pas ??! (av/ar) mon garage dit qu'il y a pas , mais j'ai le doute ....
Je confirme, tu en a devant et derriere.
Il est possible que tu ne les vois pas au premier abord car probablement cachés par un amas de graisse encrassée.

Posté : 05 mai 2007, 22:29
par Sylvain03
trés trés bon taff olive austin , mais pourquoi vous caché tous vos plaques ?

Posté : 05 mai 2007, 22:51
par oliv_austin
Francois : pas de problème pour publier ça sur mg expert. Concernant les plaquettes merci pour le lien ! Normalement ça doit etre comme sur la Rover 114. Et concernant le filtre à essence il faut une clé plate de 17 et une de 13 et faire écrou /contre-écrou pour le défaire des deux côtés.

Sylvain : mais... Je suis vraiment immatriculé comme ça :) En pastilles de couleurs !

Posté : 05 mai 2007, 23:02
par jurassic
Pour le filtre à essence, qu'elle est la préconisation de remplacement.

Posté : 05 mai 2007, 23:11
par oliv_austin
J'ai le souvenir que c'était tous les 100 000 sur ma rover 114. Mais là maintenant que j'en ai un autant le remplacer :)

Posté : 06 mai 2007, 06:06
par JMarc
oliv, pourrais tu nous faire une photo de l'endroit où tu positionnes les chandelles?
parce que je suis d'accord avec toi, placer le cric (puis des cales en bois pour moi) à l'endroit preconisé par mg,(sur la caisse) c'est vraiment pas terrible
par avance merci , et bravo pour ton sujet :)

Posté : 06 mai 2007, 07:43
par Pierre
Bonjour ,

pour y acceder aux graisseurs il faut enlever les roues ?? parce que je ne les vois pas , si c'est possible de mettre une petite photo ... merci !

Posté : 06 mai 2007, 11:22
par JPX
Bravo pour ton Tuto !!! :b:

Posté : 06 mai 2007, 18:09
par jean23
Salut Olive.Ce tantot avec un peu de courage j'ai ouvert la boite pour voir de plus pres le moteur.J'ai une F MkII.Au debut je n'ai vu que 2 bougies;les 2 autres sont sous les 2 bobines d'allumage qu'il faut enlever Les bobines sont boulonnées sur le haut de la culasse.Pour les bougies je ne pense qu'elles soient bouffées si les electrodes sont en platlne massif .Mes bougies sont identiques a celles que tu as deposées Le platine etant tres cher mais par contre tres resistant a l'arc electrique une simple electrode de deux dixiemes de mm. peut et doit suffire.A voir avec un Mgiste plus competant que moi.A+

Posté : 06 mai 2007, 19:19
par jean23
Apres inspection plus precise de mes bougies l'electrode centrale a diminuée en longueur il suffit de rapprocher l'electrode "négative " a la cote de0,9 à 1mm.Les bougies d'origine etant prevues pour 100000KmCes bougies portent les ref:NLP100290

Posté : 07 mai 2007, 11:40
par François - Lille
L'article a été créé : Article MG Expert - Ma révision de printemps

Le wiki sera mis à jour dès que je trouve un peu de temps.

Posté : 09 mai 2007, 13:15
par oliv_austin
Jean23 : ce que tu décris est le systeme d'allumage sur les MPI (par opposition à VVC, moteur qui équipe ma voiture).

Tu as théoriquement les deux bobines fixées au dessus de 2 des bougies, et un distributeur mécanique.

Sur le moteur VVC, pas de distributeur, pas de doigt d'allumage à remplacer. Les 4 longs fils d'allumage partent directement de la bobine située sous le collecteur d'admission, vers les bougies. J'ai cru comprendre que nous n'avions pas le meme type de bougies entre VVC et MPI.

Concernant les bougies, peut etre qu'elles ont cette durée de vie (100 000), c'est pour ça qu'en faisant le JDC les mécanos de l'ancien propriétaire on laissé les bougies d'origine.

Tout ce que je sais c'est que j'avais un ralenti un peu instable, et qu'il s'est amélioré avec la pose de bougies neuves.

a+

Posté : 09 mai 2007, 14:20
par JMarc
bon... et les chandelles ont les place où?

une petite photo de l'endroit stp !:)

Posté : 09 mai 2007, 15:42
par oliv_austin
JMarc : d'accord, j'essaierai d'en faire ce soir, promets moi simplement de ne pas poser la voiture sur des cales en bois (je ne fais que te citer :) ) mais bien sur des chandelles métalliques à 3 pieds, ça vaut 15? la paire, et payer ce prix pour éviter de se retrouver broyé sous le poids de sa propre voiture ça vaut le coup.

Pour travailler sous une voiture, 3 possibilités uniquement : chandelles , fosse, pont. Tout autre bricolage (cric, cales, voiture levée par un treuil) à exclure. Le cric sert à deux choses seulement : changer une roue ou placer une chandelle.

Je rajoute une couche en rappelant à tous les membres du forum que les travaux mécaniques peuvent être dangereux, que vous etes seuls responsables des dommages que vous causez à vous memes et/ou à vos proches en entreprenant des travaux sur votre véhicule. En aucun cas je ne saurais être tenu pour responsable d'incidents survenus suite à la lecture de ce post.

Si vous avez le moindre doute sur une opération à mener, ne prenez aucun risque et confiez votre voiture à un garage.

merci de votre compréhension :)

Posté : 09 mai 2007, 19:30
par JMarc
je l'avoue, je pose ma voiture sur des cales en bois (ce sont des bouts de poutre de charpente de 20*20*50 cm ) j'ai aussi des chandelles que j'ai voulu positionner à l'endroit preconisé par le manuel d'entretien, mais alors que je descendais la voiture, j'ai vu le "support " se deformer... alors zou, plus de chandelles, mais des grosses cales pour repartir la charge... et c'est tres stable en fin de compte...

Posté : 20 mai 2007, 14:29
par oliv_austin
François - Lille a écrit : Pour les plaquettes de frein, si cela t'a échappé, Pierrot123 a déjà fait un tutoriel : Remplacement des Plaquettes de freins
Je vais en refaire un pour les plaquettes AVANT car il y a une méthode plus simple avec laquelle on sépare l'étrier en deux au lieu de le sortir en entier. De plus ça permet de lubrifier les guides des machoires, ainsi que nettoyer les sièges des plaquettes et appliquer de la graisse cuivrée pour éviter le couinement.

Enfin il y a quelques consignes de sécurité à appliquer lorsqu'on met des plaquettes neuves, ce que je mettrai également dans mon tuto.

à suivre !

Posté : 20 mai 2007, 19:33
par Patxi
Salut,

c'est bizarre le filtre à air que j'ai commandé (et reçu) de chez mgoc n'a pas cette plaque de mousse.
Les ailettes de filtre sont directement accessibles.

Patxi

Posté : 20 mai 2007, 22:44
par oliv_austin
tout simplement parce que le modèle de filtre à air a changé vers les modèles 2000 ou 2001 :) Ma voiture est de 1996.

a+