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bonjour
Posté : 14 mai 2007, 20:05
par floyd38
bonjoura tous donc me voila depuis peux propretaire d'une magnifique mg f de 2001 voila longtemps que j'en revais et maintenant que je l'ai j'ai encore du mal a y croire
enfin bref je ne poste pas pour vous dire a quel point je suis heureux car ca pourrais durer des heures non je voulais avoir juste qq recomendation d'usage car l'ancien proprio n'a pas ete tres volubile sur le sujet... genre quel huile vous utiliser pour le moteur, le netoyage tous ce que vous pensez utile a savoir pour un neophite comme moi... merci d'avance
Posté : 14 mai 2007, 21:04
par FANO
Salut,
Pour l'huile, il semble qu'une 15w40 de base soit tres bien pour nos voitures, sinon, gardes un oeil sur ton LDR (liquide de refroidissement) c'est un point faible de l'auto.
En outre, ne tire jamais a froid (j'entends deja les commentaires lol), il semble que les chocs termiques soient la cause principale de JDC (joint de culasse), tu roule en dessou de 2000 tours pendant 5-6km (T° d'huile au dessus de 60° au moins avant de pousser un peu)...
Ben voila, c'est a peu pres tout...c'est un bon debut en tous cas.
Posté : 15 mai 2007, 08:11
par floyd38
en dessous de 2000? ca fais rouler en sous regime? no ca me parrais vraiment peux pour le coup de jdc j'etais au courrant mais je pensais pas rouler si bas... ùmerci piour les infos
Posté : 15 mai 2007, 08:39
par Godinou
floyd38 a écrit :en dessous de 2000? ca fais rouler en sous regime? no ca me parrais vraiment peux pour le coup de jdc j'etais au courrant mais je pensais pas rouler si bas... ùmerci piour les infos
Beh évite simplement de la sortir du lit avec un seau d'eau froide et un coup de pied aux fesses et ça devrait bien se passer. Perso, on se reveille doucement ensemble aux feux rouges, et ça se passe plutot bien pour le moment (pourvu que ça dure)...
Bonne route.
Godinou
Posté : 15 mai 2007, 09:45
par talli
Posté : 15 mai 2007, 09:47
par Mr Propre
+1 avec Fano pour l'histoire des 2000 tours, en tout les cas ma 160 se prête bien à cet exercice de souplesse!

Posté : 15 mai 2007, 11:21
par oliv_austin
Mr Propre : oui car tu as un moteur VVC et la boite est plus courte sur ce type de moteur, permettant de rouler à bas régime en ville en 5e.
2000 tours/min comme préconisé par Fano c'est un peu strict, l'important c'est surtout accélérer progressivement. En ce qui me concerne je roule doucement avec un maximum de 3000 tours/min pendant les 10 premières min puis j'attends que l'huile soit montée à 90° pour attaquer franchement. En général, il faut un quart d'heure, fonction des conditions de circulation.
Si vous arrivez à faire monter l'huile à 90° moins de 10 min après le démarrage, alors je ne donne pas cher de la vie de votre moteur.
Il n'y a pas de régime préconisé de roulage à froid. La clé dont ils faut se souvenir, c'est d'adopter une conduite coulée avec accélérations douces. Il faut contrôler régulièrement son niveau d'huile. Concernant cette dernière j'utilise ce qui est préconisé soit de la 10W40 de marque.
Il y a un point important quand vous avez un moteeur chaud et que vous voulez attaquer sur les rapports : le moteur K Series est muni de poussoirs hydrauliques de soupapes : techiquement, ils ne peuvent supporter un régime supérieur à 7500 tours/min. Faites donc très attention lorsque vous voulez approcher la zone rouge : ma consigne est de ne jamais faire aller l'aiguille dessus.
Posté : 15 mai 2007, 12:10
par Pob
10W40, pas 15W40, c'est un moteur moderne, pas une mini de 73'

Sinon, ok pour la chauffe, mais 2000 tours, c'est vraiment trop peu.
Pi a vouloir la faire chauffer trop doucement, elle chauffe plus assez, tu roule moteur froid plus longtemps.
Bref, faut faire chauffer lentement mais pas trop.
Posté : 15 mai 2007, 12:48
par talli
Je voudrais savoir un petit truc (ne rigolez pas si c'est une question con

).
Mais est ce que le fait de rouler en sous régime peu , à force, abimer l'embrayage ou la transmissions???
Posté : 15 mai 2007, 14:01
par Pob
talli a écrit :Je voudrais savoir un petit truc (ne rigolez pas si c'est une question con

).
Mais est ce que le fait de rouler en sous régime peu , à force, abimer l'embrayage ou la transmissions???
Ben grave
CA use meme plus que rouler a haut regime (mais pas en sur regime)
Pour t'en convaincre, imagine toi les memes contraintes sur un pedalier de velo.
Posté : 15 mai 2007, 14:11
par oliv_austin
Ca n'use l'embrayage que si vous démarrez sur un rapport de boite trop élevé (genre la 3e) ou si vous passez vos vitesses à 1500 tours
Ca n'a pas d'incidence sur les arbres de transmission,
mais ça fatigue la boite de vitesses surtout si l'huile de boite est froide.
Ca exerce surtout une très forte contrainte sur l'embiellage du moteur (vilo, pistons, bielles, segments). Ce n'est pas bon de rouler en sous régime à froid car ça met le moteur en charge avant que l'huile ne soit à température.
Posté : 15 mai 2007, 14:23
par talli
Bon bah apparemment s'était pas une question con !!!
Mais si je résume, il ne faut pas taper dedans à froid au risque de voir le JDC trainer derrière la voiture,

par contre si on conduit trop "mollement", c'est la boite de vitesse qui va exploser...

Mais alors que faire.....la laisser dans le garage (mais dans ce cas c'est la batterie qui va en prendre un coup)
Moi je vous dit que ces voitures sont bonnes qu'à n'avoir que des problemes....c'est peut être pour ca qu'on les aime, non???

Posté : 15 mai 2007, 15:13
par alan
achètes donc une trottinette
conduits sur le couple,ou à peu pres, et tout ira bien

Posté : 15 mai 2007, 15:40
par Pob
talli a écrit :Bon bah apparemment s'était pas une question con !!!
Mais si je résume, il ne faut pas taper dedans à froid au risque de voir le JDC trainer derrière la voiture,

par contre si on conduit trop "mollement", c'est la boite de vitesse qui va exploser...

Mais alors que faire.....la laisser dans le garage (mais dans ce cas c'est la batterie qui va en prendre un coup)
Moi je vous dit que ces voitures sont bonnes qu'à n'avoir que des problemes....c'est peut être pour ca qu'on les aime, non???

PAs que la boite, l'equipage mobile, aussi

Posté : 15 mai 2007, 21:50
par floyd38
merci pour toutes vos reponses ca fais chaud au coeur un tels accueil
autre petite question comment entretenez vous vos cuir? on ma bcps recomandez de la creme pour bebe ou je ne sais plus trop? qu'en pensez vous?
Posté : 15 mai 2007, 23:09
par FANO
Floyd38, fais confiance a un gars qui a quand meme fait 154 000km avant de claquer son JDC (quand certains t'en font un tous les 30 à 40 000km)...
Tu roules a 2000tpm pendant 5km, tu verras que ça roule quand meme et tu n'es pas en sous regime contrairement a ce qu'on peut lire sur les reponses si dessus (t'es bas dans les tours, je dis pas le contraire, mais la voiture n'a pas de "ratés" comme en sous regime, ceux qui en ont devraient faire un tour chez leur garagiste car c'est pas tres normal (au passage)).
+++
Posté : 15 mai 2007, 23:11
par FANO
De memoire, en 5eme a 2000tour t'es plus pres de 70-80 que de 35km/h
Posté : 15 mai 2007, 23:14
par FANO
alan a écrit :achètes donc une trottinette
conduits sur le couple,ou à peu pres, et tout ira bien

Trop dangereux c'est trucs la, on va a des 15 ou meme 20km/h!!! nan, vraiment, je prefere rouler a 5km/h en 5eme a 300tpm en MG...c'est plus prudent!!!

Posté : 16 mai 2007, 07:23
par talli
C'était pour rire FANO, fait pas la gueule
J'ai regardé hier soir en débauchant, il est vrai qu'à 2000 tr/min en 5è, sur du plat je plafonais à 72 Km/h
Donc autant pour moi et mille excuses
La prochaine fois je te croyrais sur parole (moi j'en suis qu'a 21 000 Km sur ma F)

Posté : 16 mai 2007, 19:46
par FANO
talli a écrit :C'était pour rire FANO, fait pas la gueule
J'ai regardé hier soir en débauchant, il est vrai qu'à 2000 tr/min en 5è, sur du plat je plafonais à 72 Km/h
Donc autant pour moi et mille excuses
La prochaine fois je te croyrais sur parole (moi j'en suis qu'a 21 000 Km sur ma F)

Je ne fais pas la tete, y'a aucun probleme, la seule chose un peu genante, mais ça c'est commun a tout le monde en general, c'est la maniere d'aborder les reponses.
Je m'explique, lorsqu'une question est posee, personne n'ose repondre le premier, de peur de dire des betises certainement, et quand quelqu'un se lance, au lieu de le completer, ameliorer etc etc, bref, faire du positif, on commence toujours par demonter les propos de la personne...ce qui renforce l'envie de ne pas repondre le premier et la boucle est bouclée et le tout va nuire a la discution...bref! sans rancune en tout cas...
Posté : 16 mai 2007, 20:00
par Nordiste
Posté : 16 mai 2007, 20:09
par alan
ah!
Je me disais aussi ,c'est pas possible que personne n'ait remarqué
Mais a part certaines remarques(maintenant je les ignore) il est tres fréquent que la réponse donnée ,on oublie de dire merci

(pas non plus seul à le remarquer)
Mais ceci est un autre débat
Allez Fano gardons le moral
Allez y jeunes gens posez vos questions

Posté : 16 mai 2007, 20:31
par JMarc
FANO a écrit :talli a écrit :C'était pour rire FANO, fait pas la gueule
J'ai regardé hier soir en débauchant, il est vrai qu'à 2000 tr/min en 5è, sur du plat je plafonais à 72 Km/h
Donc autant pour moi et mille excuses
La prochaine fois je te croyrais sur parole (moi j'en suis qu'a 21 000 Km sur ma F)

Je ne fais pas la tete, y'a aucun probleme, la seule chose un peu genante, mais ça c'est commun a tout le monde en general, c'est la maniere d'aborder les reponses.
Je m'explique, lorsqu'une question est posee, personne n'ose repondre le premier, de peur de dire des betises certainement, et quand quelqu'un se lance, au lieu de le completer, ameliorer etc etc, bref, faire du positif, on commence toujours par demonter les propos de la personne...ce qui renforce l'envie de ne pas repondre le premier et la boucle est bouclée et le tout va nuire a la discution...bref! sans rancune en tout cas...
allez mon fano, viens faire un gaté !
ceci dit, + 1 avec toi
ceci dit on s'en fout, vu que les concireges du forum ,C'EST NOUS
et bienvenue à Floyd
Posté : 16 mai 2007, 21:25
par FANO
C'est quoi un gaté??? connais pas s'poisson la moi.
Posté : 16 mai 2007, 22:27
par talli
Sans rancune?