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thermostat 77°c : bien ou pas bien ?
Posté : 18 juin 2007, 09:52
par French Frie
bonjour à tous,
voilà : j'ai remplacé mon mano/sonde de temp qui affichait n'importe quoi, et j'ai maintenant une lecture précise de ma temp ... mais lors de mes premiers essais, je ne voyais pas la temp dépasser les 80°C ! j'ai d'abord pensé que le précédent proprio avait enlevé le thermostat, avant de retomber sur une facture récente de Motordream, concernant l'achat d'un thermostat 77°c ! d'où ma question: n'est-ce pas gênant (conso, usure) qu'il s'ouvre si bas ?
je précise que ma voiture n'a pas de pb de chauffe, que le radiateur est récent...
merci de vos avis éclairés!
Posté : 18 juin 2007, 10:35
par Arthur
Bonjour, 77° me semble bas pour sauf si le radiateur et le bloc ne sont pas de première fraîcheur du côté échange thermique.
Perso, je roule avec un thermostat 88° et sans ventilateur mécanique, avec une sonde thermostatique brasée sur le radiateur que enclenche à 95° et déclenche à 85° ; le radiateur et le bloc sont très correct au niveau de leurs capacités de refroidissement.
Les huiles actuelles permettent ces températures (huile à 100 à 110° pour l?efficacité nominale) et on peut considérer qu?en régime établit, le liquide de refroidissement en de 15° plus bas que la température de l?huile.
Cela dit, et sauf en canicule, pour atteindre Les 90° au LDR, je place un cache devant le radiateur d'huile.
Posté : 19 juin 2007, 12:29
par JAZZ
Arthur
Je rebondis sur ton intervention dans ce post pour te préciser que mon resserage de culasse à été bénéfique sur les fuites au niveau du joint de culasse (bougies 2 et 3). J'ai dégrippé au WD40, désérré, puis reserré à 70 Nm.
Désormais, j'hésite à repasser avec un calorstat de 88°c qui je pense à été à l'origine de ma fuite il y a quelques mois.
Après mes premiers signes de fuites j'étais repassé avec le calorstat de 82° (type Triumph : avec le bypass antibulles) qui était d'origine sur ma B.
Posté : 19 juin 2007, 19:45
par Arthur
En deux mots, la culasse de la MGB a un conduit bypass qui alimente la culasse en eau pendant que la thermostat n?est pas ouvert ; c?est une très bonne sécurité pour éviter des points chauds dans la culasse pendant la phase de mise à température.
A l?origine, ce type de culasse avec conduit bypass avait été conçue pour une géométrie de thermostat complètement différente des actuels : quand ces anciens thermostats s?ouvraient, ce bypass était alors progressivement et automatiquement obturé ; toute l?eau était alors déviée vers le radiateur ; avec les thermostats actuel, une petite parte de l?eau trop chaude recircule dans la culasse par ce bypass qui reste perpétuellement ouvert.
(Ces anciens thermostats ? avec la bonne géométrie - sont refrabriqués depuis un an ou deux ; je les ai eu en main).
Si tu as un stress de rouler ?chaud?, reste avec un thermostat disons de 80 ° ou équivalent; c?est surtout le rendement du moteur qui demande de la température ; l?huile dans les 90° est déjà à bonne température pour un usage ?normal ? et de plus si ta culasse est ?sale?, tu la ménage.
Pour bien faire (mais un thermostat n?est pas digital : en tout ou rien), le thermostat est stampé avec la température minimale de fonctionnement : au dessus, le radiateur et les échanges dans le bloc doivent assurer la ?constance de la température?, sur la MGB, avec moteur propre et radiateur correct, même en poussant très fort, je ne dépasse jamais les 95° ; sur la Mini qui est en cours de transformation, j?attend un radiateur 4 cores car quand je pousse l?oiseau, je file dans les 100° et là, je modère.