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démontage moteur/boite
Posté : 26 juil. 2007, 15:35
par MardinB73
Bonjour,
Une petite question ou plutôt deux:
1) je dois changer mon embrayage et disposant d' un palan, je voudrais savoir si l'on peut sortir l'ensemble moteur boite sans enlever la carburation, ni l'alternateur(disons je voudrais enlever le minimum)
2) Ma B à 121000 kms , que puis je espérer encore en nombre de kilomètres ? elle commence à manger un peu d'huile,mais on me dit que pour une voiture de cette époque 121000 kms c'est déja bien.
Certaines personnes m'ont parlé de kilométrage faramineux avec leur B, mais je reste perplexe,c'est un peu les même qui annoncent des consommations à faire pâlir nos voitures modernes.
Posté : 26 juil. 2007, 17:27
par ducasse
On peut le faire, c'est encore un peu plus lourd. Le moteur type B est trés solide, si il fonctionne bien autant le laisser vivre sa vie.
Posté : 26 juil. 2007, 19:11
par MardinB73
Merçi Ducasse, j'avais un peu peur que la sortie du moteur/boite avec tous les accessoires soit problématique. Mais bon tu dis plus lourd si c'est 50 kilos je ne vais pas m'affoler.
l'embrayage j'ai acheté une sous marque à loockeed je ne me souviens plus très bien de la marque (boite rouge), j'espère qu'il est bien ?
Posté : 30 juil. 2007, 09:23
par Grimmy
Bonjour,
en effet, il vaut mieux enlever l'alternateur, voire le démarreur, et la carburation...Ca ne prend pas longtemps, ça simplifie la tâche, et ça t'éviteras d'abîmer le matériel...
Pour le poids, euuuh, tu sembles avoir oublié que c'est un bloc fonte.
Compte plus de 170kg si je me souviens bien.
Il veut mieux être à 2, et équipé soit d'une chèvre, soit d'un palan (si ton auto est sur roues).
Et surtout, pense à ce que tu vas en faire une fois déposé (bricoles-toi un chariot par exemple...)
Bon courage.
Grimmy
Posté : 30 juil. 2007, 19:58
par MardinB73
BOnsoir, merçi Grimmy je me suis fait un petit appareil qui se prend sur la rampe de culbuteurs.
Je vais écouter tes conseils et démonter la carburation,l'alternateur et le démareur.
Au fait la marque de kit que j'ai acheté est "DELPHI" est ce bien ?
Posté : 30 juil. 2007, 20:08
par jean-marie
Delphi est un équipementier américain lié à GM, c'est un genre de Valeo américain, (mais moins propspère, il est en cours de restructuration)
Posté : 30 juil. 2007, 20:15
par MardinB73
Merçi jean-marie, mais a ton avis c'est quand même du bon matériel? je ne voudrais pas une fois le travail fait, me retrouver avec un embrayage de .....
Posté : 30 juil. 2007, 20:18
par jean-marie
Je pense que c'est du standard, donc fiable (comme un embrayage d'Opel...bien connues pour défier le temps).
Ton embrayage te fera d'autant plus d'usage que tu le traiteras avec égards, quel qu'il soit.
Posté : 31 juil. 2007, 08:32
par Grimmy
je me suis fait un petit appareil qui se prend sur la rampe de culbuteurs
je ne comprends pas bien ; que compte tu faire sur les culbuteurs ?
Posté : 31 juil. 2007, 09:27
par ducasse
Une des méthodes pour accrocher le moteur et la boîte de vitesse en vue de les sortir de la caisse, consiste à utiliser les deux goujons allongé de fixation de la rampe de culbuteur.
Personnellement je ne m'y amuse pas.
Posté : 31 juil. 2007, 11:15
par Grimmy
OUFFFFF...
je n'y aurais même jamais songé... Suspendre l'ensemble moteur/boîte par là, c'est un peu du suicide...
D'autant qu'au niveau équilibre de l'ensemble, ça ne vas pas faciliter le maniement.
A mon humble avis, le gros percage en haut de la plaque de liaison moteur/boîte reste le meilleur point d'attache pour déposer l'ensemble complet...
Posté : 31 juil. 2007, 12:31
par Arthur
Bonjour,
Pour uniquement le moulin :
une sangle devant la plaque arrière;
une autre sangle devant la plaque avant au damper (poulie).
Quatre boulons de support avant et huit de cloche de boite et hop.
Album MG
A la descente, fixer par quatre vis à un statif mobile d'atelier, cela après avoir retiré l'embrayage.
Posté : 31 juil. 2007, 18:20
par MardinB73
Bonsoir,
En fait je me suis inspiré d'une photo sur le livre"restauration MGB" ou l'on voit un outil de levage fixé sur les deux paliers extrêmes de la rampe de culbuteurs (donc sur deux goujons de culasse et deux goujons de fixations des paliers de la rampe de culbuteurs)
Posté : 31 juil. 2007, 19:45
par Grimmy
Tiens-nous au courant,
cela m'intéresse si tu valides l'efficacité de cette méhode...
Grimmy
Posté : 01 août 2007, 09:39
par Peaggi
Bonjour,
Cette méthode est décrite un peu partout. Moss vend d'ailleurs des équerres qui se fixent sur les deux goujons.
Cependant, sur le site du chicagoland MG club, dans la rubrique Overdrive installation tech day, on peut lire "All of a sudden I heard a crack, and the engine dropped. The front rocker arm pedestal stud had snapped, and the engine fell. If that was not bad enough, the harmonic balancer hit the crossmember and broke."
Personnellement, j'ai préféré utiliser des cordes :
Album MG
Bon courage
Philippe
Posté : 01 août 2007, 10:27
par Grimmy
C'est bien ce que je crains, et vu la réparation...
Je vais m'en tenir aux méthode plus classiques.
Personnellement, j'ai déposé d'un bloc moteur+boîte+O/D.
En se fixant uniquement à la plaque de liaison, le centre de gravité de l'ensemble est proche de ce point et tout se passe nickel si on est 2 : un au palan, un qui gère la bascule de l'ensemble pour le glisser hors de l'auto...
Posté : 04 août 2007, 18:14
par MardinB73
bonsoir, pourtant sur le livre de la MGB E T A I de julien Lombard , il semblerait qu'ils utilisaient un montage pour faire des essais de pose du moteur boite. Je pense qu'il y a d'autre méthode aussi fiable qu'une corde.
Posté : 04 août 2007, 18:38
par GIGI79

SALUT a tous,j'ai utilise cette methode pour sortir moteur+ boite de la MGA 1500 et cà marche au poil Avec un palan sans probleme ,bien sur il faut etre deux,pou le reenquiller idem...AMITIES
Posté : 05 août 2007, 18:45
par Renou-Invité
Lors de ma restauration, le train avant étant déposé, j'ai sorti la mécanique compléte par dessous sur une espéce de trolley à 4 roues directionnelles. Pas de probléme, j'ai réalisé l'"opération seul et avec un cric roulant.
Cdt.