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Différences entre basses et hautes compressions
Posté : 08 août 2007, 18:07
par anneauxdin
Bonjour,
Une question pour ma culture personnelle. Quelle est la différence notoire entre les 2 blocs basse et haute compression. La mienne est en low car j'ai un L dans le n° moteur.
Je sais déjà que certain vont répondre le basse et bas et le haut est haut, mais je n'attend pas ça
En gros, culasse, pistons ou volumes de chambre différent entre les deux, voilà la vrai question. peut-on passer un basse compression en haute?
Fabrice
Posté : 08 août 2007, 18:28
par ducasse
Je te donne une réponse pour un 18V, je ne me souvient plus des caractéristiques de ta voiture, le high compression c'est 9/1 et le low 8/1, la différence est obtenu par le volume du creux, dish, dans la tête de piston, pour changer le taux de compression, il faut soit changer les pistons, soit resurfacer la culasse ou le bloc.
Posté : 08 août 2007, 21:27
par anneauxdin
Merci ducasse pour ta réponse rapide comme d'hab
Pour info, le moteur est bien un 18V en low compression.(Ya un "L" dans le N° de série)
Le bas étant presque neuf (environ 45mKm, pistons, bielles coussinets et rectif vilo suite à une bielle coulée) donc la meilleure solution est la rectif de la culasse.
Est-il interressant niveau perf de faire cette modif?
Fabrice
Posté : 08 août 2007, 22:16
par ducasse
Il faudrait calculer la quantité de matière à enlever sur la culasse, pour ce faire il faut connaître le nouveau volume de la chambre de combustion qui donnerais 9/1 de compression la formule est : la profondeur de la chambre de combustion, 10mm par exemple, multiplié par le volume de la chambre requis, 34,3cm3 par exemple, divisé par le volume de la chambre actuel, 43cm3 par exemple, égale 7,98mm,10mm moins 7,98mm égale 2,02mm à surfacer. Un bon taux de compression pour un moteur performant c'est 9,7/1. J'ai peur qu'il faille enlever beaucoup de matière pour arriver à ce résultat, ensuite cela interfère sur la position des culbuteurs. Il est certain que les performances du moteur serait meilleure avec un taux de compression relevé, je ne peut pas le quantifier, mais meilleur.
Posté : 09 août 2007, 06:50
par Arthur
Bonjour, certain 18V ont aussi la culasse 12H4735 de 43 cm, et les ?petites? soupapes ³ (par opposition à celles 39 cm³ et ?grosses? soupapes plus usuelles); il faudrait relever ton numéro de culasse.
Dans la plage des CR raisonnables ? disons de 8 :1 à 10.5 :1 - , la duration de l?arbre à came doit être adaptée de pair ? disons de 230° à 280° - .
Si en augmentant le CR, la duration de l?aac n?est pas adaptée à la hausse, la différence de puissance ne sera pas probante et l?utilisation du moteur risque d?être décevante ou pour le moins sans amélioration probante.
Une fois l?adéquation CR / aac bien pensée, il faudra aussi agir sur le flux des gaz par un autre choix de pipes d?échappement et de travail sur les soupapes et la culasse en général pour former un ensemble cohérent / équilibré et mécaniquement correct (poussoirs en général à rectifier).
Bref, changer uniquement le CR n?est pas probant et souvent décevant ; la première chose liée et à penser est l?aac, le CR en découle et la géométrie du moteur doit suivre.
Posté : 09 août 2007, 20:07
par anneauxdin
Là je viens de prendre un cour de mécanique
Je n'en demandais pas tant
Merci
Posté : 09 août 2007, 20:09
par jeanpierre
Si apres cela tu n'as pas besoin d'un aspirine......quand tu l'auras pris, tu te diras que tu n'aurais pas du acheter un moteur avec un "L" lol
Posté : 09 août 2007, 21:39
par anneauxdin
Ca c'est malin tiens
Il est bien mon "L"
Non plus sérieusement, l'aspirine ça devrait aller, c'est ma première auto que je vais restaurer donc je m'informe.
Si j'avais voulu un truc qui marche, je n'aurais pas pris une B qui n'est franchement pas réputée pour sa sportivité, mais j'aurai gardé ma S3. J'aime me coucher moins bête le soir

Posté : 10 août 2007, 14:42
par jeanpierre
Une MG B, cela va mieux pour garder les points.....
Posté : 10 août 2007, 15:48
par anneauxdin
Très bonne remarque mon cher Jean-Pierre.
Ahhh, les fameux points, ceci dit vu que je n'ai pour l'instant pas de compteur (cable hs)

je prend des risques dans les traversées de villages

Posté : 10 août 2007, 17:32
par Peaggi
Les traversées de village, c'est facile : la bonne vitesse c'est quand tu as l'impression d'être arrêté !! (chez moi c'est limité à 30)
Posté : 10 août 2007, 19:12
par anneauxdin
j'adopte cette méthode, en fait je me fie à mon compte tour, je roule à 1500tr en 4 ce qui fait un peu moins de 50km/h

Je confirme on a l'impression d'être arrêté
