Page 1 sur 1
Mise au point difficile...
Posté : 23 août 2007, 18:53
par cbm62
Bonjour,
Après avoir résolu un certain nombre de problèmes d'électricité (encore merci à ceux de ce forum qui m'ont fait des suggestions bien utiles) et démarré une MGB GT de 73 après "7 ans de sommeil", je rencontre des difficultés de mise au point allumage/carbu et malgrè les nombreux posts consultés sur le sujet et les nombreuses tentatives de règlage que j'ai réalisé, j'en appelle à votre expèrience...
La voiture est équipée d'un moteur 48D733E 'Gold Seal', fonctionne au SP98, distributeur 25D4 à points, bobine 'lucas sport', carbus HS4 avec K&N, ligne échappement inox 'bomb box' et collecteur inox 'moss sport'.
L'allumage à été vérifié: écartement VP: 0.4 et réglé avec une avance 8°BTDC à 1000 RPM (?)
Les carburateurs ont été néttoyés et équilibrés (carbalancer) le reglage (à l'aide de la bougie colortune) est 'très légèrement' riche.
Le ralenti est maintenant à peu près stable à 900 tours, les montés en régime au point mort sont franches.
Le PROBLEME: en circulation: lorqu'on accèlere modérément par exemple en seconde vers 1500/2000 RPM: 'ça pète brutal' et le moteur semble 'se couper', autre situation à 2500/3000 RPM stabilisé : le même phénomène se produit à répétition. Dans ce dernier cas j'ai fais le test du starter (suggéré dans des posts antèrieurs), j'ai eu l'impression que le phénomène s'atténuait... J'ai enrichi les carbus, cela semblait mieux mais le ralentis devient instable, je passe allègrement les 15 litres aux cent, sans compter que les vêtements sentent les gaz et qu'après une heure de route on tient une bonne migraine!... donc je suis revenu à un réglage un peu plus pauvre...
Je me demande donc si il ne faut pas revoir le reglage de l'allumage en fonction: du type de moteur (Gold seal: quelqu'un connait il les bons paramètres?) et de l'échappement et des filtres à air un peu libérés ??
Désolé pour ce long message, expression de quelques longues journées passées sur ce problème...
Merci,
CBM
Posté : 23 août 2007, 19:42
par Renou-Invité
Bonsoir,
Il faut verifier la courbe de l'allumeur pour être sûr qu'elle se développe bien. Il suffit d'une goutte d'huile en moins sur le mécanisme d'avance automatique pour que le mécanisme se grippe.
Bonne chance
Posté : 23 août 2007, 23:53
par Peaggi
Bonsoir,
Ce n'est pas facile car les causes possibles sont nombreuses. J'essaierais d'être méthodique :
- vérifier le bon contact des fils entre allumeur et bobine (HT et BT)
- vérifier la courbe d'allumage et en particulier le fonctionnement de l'avance à dépression (vérifer tête enlevée que l'on a bien déplacement de la platine lorsqu'on aspire fort au bout du tube de dépression qui va à la capsule)
- augmenter l'avance à 10° voire 12° à 1000tr/min
- si toujours rien, orienter les recherches vers la carburation. Vérifier que les joints entre carburateurs et filtres à air ne sont pas à l'envers (évents du piston bouchés).
- vérifier le bon coulissement des pistons (chtoc caractéristique à la descente)
- vérifier huile dans les dashpots
- vérifier la hauteur de l'essence dans les puits des jets (0.5 à 1mm si je me rappelle bien, voir archives). Si nécessaire régler la hauteur des flotteurs.
Après je ne sais plus, revenir sur le forum et demander aux bons.
Dans les symptomes que tu décris, la seule particularité que j'ai noté est que ça se produit lorsque l'avance à dépression devrait être maximum. Tout mon raisonnement est basé là dessus.
Bon courage
Philippe
Posté : 24 août 2007, 04:50
par Arthur
Bonsoir; de fait : <'ça pète brutal' > pourrait vouloir dire un défaut (trop) de courbe d'avance : une partie de l'explosion file alors hors du cylindre par une soupape qui n'est pas encore complètement fermée.
Tu sais diagnostiquer si c'est ce phénomène en supprimant la dépression (et boucher le trou côté carburateur) puis mettre l'avance à zéro et tester si le phénomène perdure.
Je présume que les 8° sont en statique et que la prise de dépression est située sur le carburateur ?
Posté : 25 août 2007, 09:55
par cbm62
Bonjour et merci pour vos suggestions et la rapidité des réponses à mon message!
Après avoir vérifié que le montage des joints de filtre à air était correct, vérifié l'intégrité et huilé les éléments de l'allumeur, vérifié sommairement l'avance à dépression (note: la prise est sur le carbu)... j'ai réglé à nouveau et soigneusement l'avance statique à 8°(constat: mauvais calage initial avec avance excessive!). Puis, j'ai réglé l'avance dynamique à ~ 13°. Un premier essai assez court sur route: le phénomène d'explosion à disparu. Je regle ensuite les carburateurs 'un peu plus pauvre' et je fais un nouveau test sur route: le fonctionnement est devenu plus régulier y compris 'sur un filet de gaz' entre 2000 et 3000 RPM. Je vérifie les bougies en cours de route: couleur plutôt beige (très noires au préalable). Il semble donc que l'hypothèse du calage de l'avance excessif soit la bonne et que le nouveau reglage statique 8 et dynamique 13 ait nettement amélioré le fonctionnement!...
Par contre: au dela de 3500 RPM la montée en régime est plus laborieuse: on dirait que le moteur rechigne à grimper dans les tours (quelque soit le rapport utilisé) et 'souhaite' qu'on le maintienne en dessous de 3500 RPM! Faut-il régler la carburation plus riche? ou bien est-ce encore lié à l'avance (avance max?).
Encore merci pour votre aide,
CBM
Posté : 25 août 2007, 11:33
par Peaggi
Bonjour,
Bon, ça commence à aller mieux. La fainéantise du moteur à monter dans les tours est probablement due à une avance un peu faible. A ce sujet je n'ai pas compris "puis j'ai réglé l'avance dynamique à ~ 13°". C'est 13° à quel régime?
J'essaierais d'augmenter un peu l'avance et procéderais par essais successifs : sur le 25D4 tu as une molette de réglage : tu tournes d'un demi tour vers la gauche (vers le A marqué juste devant la molette) et tu vas essayer. Si c'est mieux, tu retournes un demi tour. Si ça cliquette tu reviens en arrière d'un demi tour.
Dans tous les cas il ne faut pas dépasser 35° d'avance max (à vérifier à la lampe strobo).
Bon courage
Philippe
Posté : 25 août 2007, 12:16
par anneauxdin
J'ai un peu le même problème, la moteur à un couple phénoménal vers 1500tr et après ya plus rien

Venant de m'acheter une lampe strobo et un colortune, j'ai règlé ce matin ma mini et j'ai vérifié l'avance de la B.
Et bien là ça fait peur, j'avais 20° à 800tr/m et l'avance centrifuge ne fonctionne pas du tout, ça reste invariablement à 20°. En gros le moteur "sonne bien vers 2500/3000tr, ce qui doit correspondre à l'avance à ce régime, sans avoir vérifié.
Je suis bon pour un démontage en bonne et due forme de l'allumeur cette après midi
Je ne sais pas ce qu'ils ont fait avec cet allumage sur cette auto, mais c'est pas follichon tout ça.
Posté : 25 août 2007, 19:57
par anneauxdin
Alors si ça peu aider.
J'ai donc démonté mon allumeur, tout était grippé dedans, donc dégrippant, dégrippage du systeme d'avance à la main jusqu'a ce que ça fontionne librement, un peu d'huile et essais routier.
J'ai remonté, règler l'avance à environ 12° à 700tr car je n'arrive pas à descendre en dessous de ce régime, et là ya pas photo, le moteur est moins coupleux qu'avant mais par contre il prend ses tours correctement. Il me restera à règler les carbu par la suite et je pense remettre un peu d'avance car avant le règlage je devais avoir 15° à 800tr et ça marchait mieux encore.
Voilà.

Posté : 25 août 2007, 21:02
par Arthur
Bonsoir,
Well ; au fond de l ?allumeur, il y a une came de stop sur laquelle est gravé un angle : typiquement 8, 10 ou 12° suivant la compression.
Sans chercher midi à quatorze heure, cet angle multiplié par deux et à rajouter à l?avance statique initiale ne peut jamais dépasser 35° au dessus de 3'500 rpm avec de l?octane 98.
Si tout va bien et est bien ?péchu? sous les 2'500? rpm avec une avance au stroboscope calée à 18° à 1000 rpm, il faudra sûrement braser un petit bout sur la came pour que la relation infra soit respectée (tu as alors une courbe d?avance raide et linéaire, ou convexe en fonction de tes ressorts)
Voir P Noël dans les archives.
Posté : 25 août 2007, 21:37
par anneauxdin
Oulà, la il me faut un aspirine
Donc en gros si j'ai bien tout compris, je peux caler à 18° à 1000 rpm.
Je crois me souvenir avoir vu un 10° graver sur la came qui vient en butée sur le support de ressort l'avance.
Je peu me tromper. Il suffirait que je redémonte pour vérifier.
Donc si j'ai tout pigé, j'ai donc 12°*2=24°+8° de l'avance statique sur un basse compression ce qui me donne 32°, pas loin des 35° maxi.
Je peux donc rajouter 1° ce qui me donnerai 34° au max tout en faisant attention à ne pas dépasser les 35° à 3500 rpm.
J'ai bon là????
Posté : 25 août 2007, 21:52
par Arthur
Si tu à 10° qui est gravé et vérifié;
2 X 10° + 15° = 35°
cela donne 15° en statique
(ou a 800 rpm si tes ressorts sont bons et que la dépression est sur le carbu; si ta dépression est sur la pipe, il faut la débrancher)
Le plus important est de le pas dépasser les 35° au dessus des 3'500 rpm)
Posté : 25 août 2007, 22:01
par anneauxdin
Donc j'avais pas tout pigé
Je vérifie le gravage de l'allumeur et refais le réglage demain.
Je pense que ça doit être ça, car en remontant j'ai roulé 2/3 km tel que avant de faire le réglage à la lampe et j'ai trouvé que le moteur marchait super bien, doux et vif. En controlant j'avais 15° (réglage au pif) et ça allait pas mal.
La depression est pour l'instant débranchée car le raccord sur la pipe à été bouché par soudure

. Chez Moss ils ne l'ont pas en stock. Je vais voir pour repercer et remanchonner un tube pour remettre la dépression.
Je vois ça demain et donne des news.
Merci pour ce cour d'allumage

Posté : 27 août 2007, 10:07
par cbm62
Bonjour, en réponse à Philippe/Peaggi:
Le reglage de l'avance dynamique environ 13° à 600 RPM.
Lors de mon essai sur route, j'avais plutôt constaté des cliquetis (légers) à l'accélération (test à 50 MPH en 4, légère montée) et donc, 'retardé' d'un tour à la molette de distributeur... Mais c'est au cours du même test sur route que j'avais constaté la difficulté de montée en régime au dela de 3500 RPM.
Concernant la vérification de l'avance max à 35°, ma lampe strobo est des plus rudimentaires (pas d'affichage de valeurs), j'en déduis que l'on peut seulement estimer les 35°, par rapport à l'écart au repère de PMH/graduations du carter?
Encore merci,
CBM
Posté : 27 août 2007, 11:55
par Renou-Invité
Oui, l'angle de décalage est "appréciable" de cette maniére, mais ceci ne sera qu'une approche bien sur. Si tu as 5 repéres sur le carter de distribution, ça représente déjà 20°.
A plus.
Posté : 27 août 2007, 13:25
par Peaggi
Bonjour,
Il est clair que dans tous les cas il faut éviter le cliquetis, qui est destructeur pour le moteur.
Ce qui est étonnant dans ton cas c'est que en retardant d'un tour tu passes du cliquetis à une paresse à monter dans les tours et ce à 700tr/min d'écart (50 mph en 4ème =2800tr/min). Peut-être le premier ressort de ton allumeur est-il détendu ou trop souple, ou au contraire le deuxième ressort trop raide? Arthur est BEAUCOUP plus calé que moi pour t'indiquer comment vérifier ça.
Concernant le vérification avec une lampe strobo, j'ai marqué sur ma poulie au Tipex (correcteur blanc) des repères à 10, 20, 30 et 35°. Ainsi, avec une lampe de base, tu as juste à compter les traits pour savoir où tu en es. Il est intéressant de vérifier la courbe d'allumage dans son ensemble : mesure tous les 500tr/min entre 1000 et 4000tr/min.
Il est possible que la paresse à monter dans les tours ne soit pas due à l'allumage : filtres à air encrassés, débit d'essence insuffisant par exemple.
Bon courage, tiens nous au courant.
Philippe
Posté : 28 août 2007, 09:22
par cbm62
Bonjour,
Merci pour ces conseils, je vais faire le test de courbe d'allumage tel que suggéré. (je serais absent pour une dizaine de jours et ferais le test à mon retour et je vous donnerais un feed-back)
Concernant l'hypothèse d'un débit insuffisant d'essence, j'ai remarqué que la pompe neuve a tendance à cliqueter fréquemment notamment à l'accélération, (en tout cas bien plus que sur mes autres anglaises équipées de pompes SU), j'en ai déduis qu'il y avait vraissemblablement une prise d'air, l'ensemble des conduits a été changé, il y a peut-être un connecteur à vérifier...
CBM
Posté : 28 août 2007, 13:00
par Renou-Invité
Bonjour,
Un bon point de départ, positionner l'échelle mobile
sur le systéme à dépression au milieu de sa course. Caler le point de maniére à obtenir 10° en statique. Ensuite, vérifier la courbe en la comparant à celle donnée par LUCAS pour l'allumeur à la lampe stroboscopique à mesure d'angle. Si c'est bon, on peut affiner le réglage par la molette du systéme à dépression sachant que pour avancer ou reculer d'1 degré, iol faut comptrer 55 clicks!
Bon courage.
Posté : 23 sept. 2007, 18:33
par CBM62
Bonjour,
Comme convenu, je vous donne un petit update de la mise au point: J'ai donc vérifié l'hypothèse du débit insuffisant d'essence: malgrè la fourniture d'un kit automec à mon garage, l'une des canalisations (réservoir > pompe) n'avait pas été changée... Changement fait ce jour (toute la ligne est maintenant neuve): le cliquetis de la pompe se fait rare et lors de l'essai sur route on monte en régime allègrement jusqu'à 5000 RPM. Les difficultés à monter en régime au dela de 3500 RPM semblaient donc bien liée à une pression insuffisante de carburant. Reste maintenant à affiner les réglages allumage/ carbu pour obtenir une meilleur linéarité à l'accelération et un rendement moteur optimisé.
Encore merci,
CBM