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démarreur BGT 66

Posté : 14 déc. 2007, 14:10
par French Frie
salut à tous,

voilà, j'ai mon démarreur, qui au bout de quelques sollicitations, semble "débrayer" ... je pensais donc à un solénoïde défectueux, qui au bout d'un moment ne sortirait pas le pignon de démarreur, mais en faisant des recherches sur le forum, je vois que les premières MGB avait un démarreur "à inertie"...

Suis-je concerné, et comment marche un démarreur à inertie ?

si c'est ce type de démarreur que j'ai, comment interpréter l'incident et y remédier ?


je précise que la voiture fini toujours par démarrer, et que s'il le faut, je remplacerai le démarreur, mais là l'idée est de comprendre ;) ...

Posté : 14 déc. 2007, 14:34
par French Frie
en attendant des réponses éclairées ;), j'ai trouvé ça sur le fonctionnement des différents types de démarreur :

http://pboursin.club.fr/pdgdemar.htm

Posté : 14 déc. 2007, 14:39
par ducasse
L'axe du démarreur est muni d'une rampe hélicoïdale sur laquelle coulisse par inertie le pignon d'entrainement et son système amortisseur, contrairement au démarreur pré-engagé ou le pignon se déplace d'avant en arrière, par rapport à la voiture, le pignon du démarreur à inertie se déplace d'arrière en avant. En général les rainures de la rampe hélicoïdale du démarreur s'encrassent avec la poussière du disque de l'embrayage et l'huile perdue, un bon nettoyage/graissage de la rampe solutione le problème, le démarreur se démonte trés facilement, il est fixé par deux boulons, plus le cable de la barrerie.
ImageAlbum MG

Posté : 14 déc. 2007, 14:59
par French Frie
ok, grâce à ta photo, je viens de comprendre le fonctionnement!

donc, dans mon cas, avec la crasse, l'élan donné par le moteur electrique n'est plus suffisant pour lancer le pignon suffisamment loin pour qu'il s'engrène sur le volant moteur, c'est bien ça ? ch'tit démontage ce WE en perspective ;) !

merci Ducasse, comme d'habitude, c'est rapide et clair !

Posté : 14 déc. 2007, 16:39
par regis f
juste pour rajouter de mon expérience. sur ma gt 67 pb avec ce genre de démarreur. S'il n'a plus assez de pèche, voir les charbons. et le plus simple c'est quand mème de le changer sinon après detérioration accélérée de la couronne coincement (toujours au mauvais moment) ect... et aussi bonne batterie et allumage électronique. on ne reconnait plus la voiture.
démontage demarreur , ca veut dire démonter le filtre à huile (au moins pour le deplacer un peu) et cliquet avec rallonge pour les vis de 1/2 13. j'avais acquis de l'expérience avant de changer mon demarreur: 5 minutes pour l'extraire...
bon WE....

Posté : 14 déc. 2007, 18:12
par benoit
Salut,

effectivement au sujet des charbons, c'est une opération facile à effectuer.

fait une recherche car j'avais fait un sujet pour le démontage du miens.

a+

ben.

Posté : 17 mars 2008, 06:04
par pignouf2
bon j 'ai déja posté sur une autre partie du forum mais il semble que je sois tombé au bon endroit

j 'ai le mème démarreur que celui cité plus ghaut dans ce post, après un blocage , je l 'ai fait refaire chez un spécialiste , après 2 mois de fonctionnement ,reblocage ce week end et galère pour sortir le dit démareur qui était très bloqué; je pense que je vais changer pour un modèle de technologie plus moderne, quel modèle acheter?? JE SUIS ENCORE AU + a la masse
Merci d 'avance

Posté : 17 mars 2008, 07:52
par MG30
J'ai eu une MGA dont le démarreur (neuf) se bloquait lui aussi de temps en temps. C'est le même modèle sur les A et les premières B.
Un ami m'avait indiqué un truc qui marchait assez bien : l'extrémité de l'axe du démarreur (côté avant de la voiture) est en général doté de deux méplats qui permettent de le saisir au moyen d'une clef pour le faire tourner. En général on arrive de cette façon à débloquer la rampe hélicoïdale (mon ami m'avait dit que ce méplat était fait exprès.....)

Posté : 17 mars 2008, 08:40
par ducasse
il semblerais que en interposant une cale, je ne sais quelle épaisseur, entre le démarreur et le carter d'embrayage, le démarreur ne se bloque plus

Posté : 17 mars 2008, 13:21
par Renou-Invité
Bonjour,

Ces démarreurs sont simples et fiables. Ils ont dans leur ensemble assuré 30-40 ans de bons et loyaux services. Pour les remettre à neuf, Il suffit de décolleter au tour le collecteur avec une passe trés légère, nettoyer les inter-lames des isolateurs mica, remonter des charbons neufs et c'est reparti. Toutefois, lorsqu'il s'est planté dans la couronne un fois, le seul remplacement du lanceur ne fixe pas tout: la couronne dentée doit être remplacée elle aussi sous peine de nouveaux problémes. Ils oeuvrent aussi bien en + ou - à la masse. Oui, les méplats servent à débloquer momentanément, mais à partir du moment ou le blocage est intervenu une fois, il y a de bonnes chances pour que ça se reproduise: les dents qui engrennent lors du démarrage sont toujours les mêmes d'ou une usure bien localisée.
A bientôt.

Posté : 17 mars 2008, 20:16
par pignouf2
cela peut il que le volant moteur soit marqué?
Le démarreur démonté ne semble pas en mauvais état mais j 'ai peur de remonter celui ci
pour les hi torque "modernes " le systeme d 'engagement est il plus sur ?
a+