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liquide de refroidissement

Posté : 02 janv. 2008, 21:37
par michel 14
bonjour à tous,
pourriez-vous m'indiquer comment procéder à la vidange du circuit de refroidissement de ma mgb 79 qui ne possède à priori pas de robinet de vidange, ni sur le carter moteur ni au bas du radiateur. Par le froid qui sévit actuellement en Normandie, j'aimerais bien éviter un gel du moteur.
Merci d'avance de vos conseils, bonne route et bonne année
Michel

Posté : 02 janv. 2008, 21:54
par GIGI79
BONSOIR,ALORS çà c'est surprenant!!!!!si reellement tu n'as aucune purge alors tu defais une durit de preference celle en bas du radiateur comme çà toute l'eau va s'ecouler et n'oublies pas de purger ton chauffage en meme temps.AMITIES GIGI79

Posté : 03 janv. 2008, 00:06
par Invité
Sur le système de refroidissement des mgb de 1979 il n'y a pas de bouchon de purge du liquide de refroidissement, comme il est dit au-dessus il faut débrancher la durit qui se trouve au bas du radiateur pour vidanger le système, pour vidanger le bloc moteur il y a un bouchon au niveau de la fixation du démarreur, à l'arrière du bloc, en général l'orifice est bouché par le calcaire, si la vanne du chauffage est ouverte le petit radiateur se vidange en même temps que le bloc.

Posté : 03 janv. 2008, 18:03
par Patrick 95
Bonsoir Michel,
OK pour ce qui est dit au dessus mais j'ajouterais qu'en utilisant du liquide de refroidissement "4 saison" tu n'auras plus besoin de guetter l'hiver avec inquiétude et devoir purger.
Bonne année

Posté : 03 janv. 2008, 19:36
par Renou-Invité
Bonsoir,

Et pour renforcer ce que vient de dire Patrick, renseignes toi bien auprés d'un reconstructeur de radiateur: il existe liquide et liquide de refroidissement. Et même si un trés bon vaut 2 fois le prix d'un médiocre, la différence de prix est vite amortie; la formulation d'un trés bon produit préserve le moteur des dépôts de calcaire, entretient les joints fragiles de pompes à eau et les intérieurs de durits.
Bien cordialement.

Posté : 03 janv. 2008, 23:58
par michel 14
bonjour,
Merci à tous pour vos conseils, je vais démonter la durit du bas de radiateur et je vais essayer de trouver le bouchon sur le bloc moteur. Sinon je compte bien mettre un liquide 4 saisons pour être tranquille!
Bonne route à tous, mais gaffe au verglas, la B aime bien la glisse!!!